Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

fin du monde et catastrophes, quels livres lire?

Sujet proposé le 28/04/2007 à 23h02 par catas
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

5844 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 12/06/2007 à 15h24  
Bon, disons : spoiler quand même sur Champagne bleu...
Nouvelle : l'annuaire de Manhattan (abrégé). Simple, mais quand garde une certaine efficacité.
Citation :
Il y a de la fascination à s'imaginer tous ces disparus, à s'imaginer errant dans un monde dépeuplé, piquant de vieilles boites de porc aux flageolets Campbell's, défendant sa famille contre les maraudeurs. Bien sûr que c'est horrible ; bien sûr qu'on pleure tous ces morts. Mais quelque part, notre moi secret se dit que ça serait chouette de survivre, de tout recommencer.
Secrètement, nous savons que nous survivrons. Ce sont tous les autres qui mourront.
Cette histoire est le seul et unique récit post-atomique véridique que vous lirez jamais. Tout le monde meurt. Vos père et mère sont décapités, écrasés par l'effondrement d'un immeuble. Des rats boulottent leurs têtes tranchée. Votre mari est éviscéré. Votre femme est aveuglée, brûlée par l'éclair, et part à tâtons dans une rue de cendres jusqu'à ce qu'elle soit dévorée vive par des chiens rendus fous de terreur. Vos frère et soeur sont incinérés sous leur toit, leur corps réduit en fine cendre poudreuse par la tempête de feu. Vos enfants... ah, je suis désolé, mais vos enfants survivront longtemps : trois jours d'éternité. Des jours qu'ils vont passer à dégueuler leurs tripes, regarder leur chair partir en lambeaux, sentir la gangrène monter de leurs pieds lacérés, et se demander pourquoi tout cela est arrivé. Mais vous n'êtes plus là pour leur dire. Je vous ai déjà dit comment vous êtes mort.

Sinon, pour la chronique d'Eclipse totale, KGB, je trouve gonflé que tu renvoies sur un autre site, car il y en a une sur culture-sf... :
http://www.culture-sf.com/litterature/sf/ouvrage.php?livre=11
D'ailleurs... mais... c'est toi qui l'a faite...!!!! :p
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 19/06/2007 à 12h38  
Ci-dessous le titre sympa d'une nouvelle signée Silverberg (1972 in Omnibus "Voyage au bout de l'esprit" 1998): "Quand nous sommes allés voir la fin du monde"

PS: Je l'ai lu il y a de çà de l'eau sous les ponts, me souviens pas du contenu, mais le le titre me fait sourire, semblant minimiser le bout du bout..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3093 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 22/06/2007 à 09h45  
le dernier homme de margaret atwood?
bien aimé !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

3093 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 22/06/2007 à 13h06  
et je mettrais bien aussi dans cette catégorie
Je suis une légende de Richard Matheson
et le jour des fous d'Edmund Cooper
Jim

5920 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 25/06/2007 à 18h51  

lacroute :

"Quand nous sommes allés voir la fin du monde"

J'en garde un beau souvenir de poésie douce-amère.

PS : bienvenue, tj !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 25/06/2007 à 21h36  

Citation :

J'en garde un beau souvenir de poésie douce-amère.

De la nouvelle ou de la Fin Du Monde..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 27/06/2007 à 15h21  
Tiens, en passant, une fin du monde special King (Le Fléau) que je n'ai entrevu que par le biais d'un téléfilm (bof bof) et qui me rebute en lecture à cause de la masse qu'elle occupe en termes de pages. Qu'est ce que ça vaut car on me l'a offert il y a une dizaine d'années et...

Marrant, "Le jour des fous" a ete cité plus haut. Je l'ai lu. Mais ne me souviens de rien. Si ce n'est une couvrante en Marabout SF.

Une fin du monde innatendue et peut-être peu connue: celle de Georges Blond intitulée "Les naufragés de Paris" ou comment se d******* sans papier (entre autres, car le bois pourri sur tronc)
dernière édition : 27/06/2007 à 16h00   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stegg

971 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 27/06/2007 à 18h48  

Citation :

Tiens, en passant, une fin du monde special King (Le Fléau) que je n'ai entrevu que par le biais d'un téléfilm (bof bof) et qui me rebute en lecture à cause de la masse qu'elle occupe en termes de pages. Qu'est ce que ça vaut car on me l'a offert il y a une dizaine d'années et...

j'avais bien aimé le fléau. Le première partie avec la contamination est plutôt intéressante et bien décrite. La seconde partie voit les deux camp qui se réorganise et la difficulté de mettre en place une société. L'affrontement bien/mal est efficace et arrive à tenir le lecteur accroché. Je conseille mais j'aime beaucoup Stephen King.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3093 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 27/06/2007 à 19h51  
le fléau avait déjà été cité plus haut .
A conseiller !
un tout bon king .
PS: la version complète , bien entendu, pas la version croupion qui avait été publiée dans un premier temps
bruss

3079 messages
RE : fin du monde et catastrophes, quels livres lire? 01/07/2007 à 18h53  
Aussi de nombreux romans de J P Andrevon
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire