Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
 

cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ?

12/08/2006 à 00h44 
Voilà, la lecture du cycle du Nouveau soleil de Gene Wolfe m'amène à me poser la question.
Ayant lu les cinq volumes en file indienne, un sentiment de lassitude vis-à-vis du héros et de son univers s'est développé rapidement (au deuxième tome). Sachant que le cycle est ressorti chez Lunes d'encre en deux volumes assez "volumineux", quel a été le ressenti de ceux qui l'ont lu dans cette nouvelle édition remaniée.
ma question est cependant plus générale et ne se limite pas à cette oeuvre, la même impression, bien que moins aigue, était intervenue lors de la lecture des Hommes sans futur de Pelot.

alors que chaque livre de la série Honor Harrington est un moment de plaisir anticipé, car il y a là une part d'attente et une montée de curiosité, que je ne peux pas résister à un Tony Hillerman (aussitôt acheté, aussitôt lu!), et que, même si le nouveau volume est moins bon, voire même médiocre, ça ne pèse pas d'un poids très important sur ma vision globale de la série

certains (si mes souvenirs sont bons) ont écrits ici même attendre la fin d'un cycle pour en entamer la lecture, d'où ma question :

lisez-vous les cycles en continue ou entrecoupés d'autres lectures ?
et pourquoi ?


   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 09h14  
En règle générale j'entrecoupe.
Cela me permet de m'aérer, d'éviter la saturation que provoquerait une lecture suivie.

En fait, je ne lis jamais ou presque deux livres de suite d'un même auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 09h34  
Très variable. Pas de règle général.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 09h37  
Réponse partielle, le thème est riche et compliqué, dépend en outre de la sensibilité de chacun, de sa vitesse de lecture et du temps que l'on peut consacrer à tourner les pages..! Il fut un temps par exemple ou je ne pouvais par manque de temps m'investir que dans des nouvelles piochées de ci de là..!

Exemple n°1: "La Compagnie des Glaces" de G.J. Arnaud lu au rythme de ses parutions en FNA (1 volume tous les deux mois)..! Pas ou peu de lassitude, malgré les redites, les morts qui ressuscitent, les invraisemblances..! L'espace de temps entre deux épisodes abolit les faiblesses et favorise les retrouvailles des protagonistes en tant que vieux amis que j'avais plaisir à retrouver de loin en loin..! Lu d'un bloc, le cycle m'aurait poussé à l'abandon rapide par overdose..!

Exemple n°2: "Dune" lu en bloc..! Emerveillement (Dune et Le Messie), lassitude et baillements (bouche en tiroir-caisse..!) à l'orée des Enfants, allergie indécrottable dès les 100 premières pages du Messie..! Abandon..! Certain(e)s d'entre nous exponentialise leur plaisir à partir du quatrième tome, je voudrais bien suivre/tester leur avis, mais le courage ne vient pas (ne viendra jamais..?) de tout reprendre à zéro..!

Exemple n°3: Ma SF fut vide de tout roman entre 1990 et 2005..! Certains auteurs ont émergé entre temps et ont pondu des cycles..! Comment les appréhender..? Lire en bloc..? Générer volontairement des interludes entrecoupés de one-shoots au risque d'oublier certains éléments (je ne possède pas une bonne mémoire)..? Bordage et ses "Guerriers du silence" m'a induit disons à une politique économique: acheter le premier tome, histoire de tater le terrain, de voir si çà me plait, attendre et voir..! Conséquence: achat du second volume..!

En ce qui concerne "Teur" et "Les hommes sans futur" il ne s'agit AMHA que d'une question de poids..! Les deux cycles sur les plateaux d'une balance Roberval penchent du côté de Wolfe..! Pelot, étendu à la masse de Teur n'aurait t'il pas été VRAIMENT imbuvable..!

PS: je ne vois pas l'intérèt des bonus de Teur en réedition Lunes d'Encre..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/08/2006 à 09h40   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 10h03  
En ce qui me concerne, si le cycle me plait, je lis jusqu'à l'écoeurement, puis je fais une pause (longue durée en général) et je le poursuis au compte goutte lorsque le coeur m'en dit. C'est le cas de Barrayar par exemple.
Si le cycle n'est pas trop long, je me force à poursuivre d'une traite.
En général, je préfère la lecture continue pour garder un pied dans l'intrigue, pour ne pas me rendre compte avec horreur que j'ai oublié des personnages, des scènes etc... ce qui m'empeche d'apprécier pleinement les tomes suivants. C'est ce qui est en train de se passer avec L'Enjomineur 3 et je me dis déjà qu'un jour je relirai les trois tiers d'affilée...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 12h10  
en ce qui me concerne, deux attitudes :

cycle fermé = dont on connait le nombre de volumes d'une façon à peu près certaine au départ (bien qu'il y ai toujours la possibilité de prequels ou sequels) :
j'attends d'avoir tous les volumes (par exemple Destiny's children, Tschaï, Evergence...)

cycle ouvert ou en cours : je lis au fur et à mesure (par exemple Anneau-monde, Perry Rhodan, Commonwealth...)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 12h15  
Pour moi cela dépend de la qualité du cycle que ce soit au niveau scénaristique ou stylistique. Comme Franz je n'aurais pu lire la Compagnie des glaces en continu, par contre cela ne m'a pas posé de problèmes pour Dune
Ceci dit Dune est le seul cycle que j'ai lu originellement en continu. Boulimique de lecture comme je suis je n'attend jamais d'avoir le cycle au complet, qu'il soit récent ou d'occasion, pour le lire.
Mais je maintiens quand même mon avis pour les relectures. Dans ce cas un bon cycle ne me pose jamais de problèmes. Par contre celui qui accumule les redites ( même construction, même ligne directrice, même poncif de genre, etc. ), passez muscade ... idem aussi pour ceux qui abusent des "suite au prochain numéro ...".
Chaque roman d'un bon cycle doit pouvoir pour moi se lire indépendamment des autres. On y retrouve bien sur les mêmes vieux amis ( personnages, univers, atmosphères, etc. ). Mais il doit être suffisamment interessant et indépendant du reste du cycle pour se lire sans retours incessants dans les tomes précédents
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 13h06  
Comme je ne sais pas lire un roman d'une traite, il en va de même pour les cycles. Il me reste par exemple, trois romans du cycle de Vorkosigan et quatre des annales... de Pratchett dans ma PAL depuis quelques temps, que je lis de temps en temps.
C'est d'une part par ce que j'arrive pas à le faire, et d'autre part pour faire durer le plaisir.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 13h20  
Ce qui est plus constant chez moi, par contre c'est la RE-lecture de cycle.
Quand je commence une relecture, je la fini quasiment toujours.

Une exception : là encore le cycle de Dune. Autant je relis Dune et le Messie de Dune environ une fois tous les deux-tois ans. Autant, je n'ai relu qu'une seule fois l'ensemble.

Une sous-exception : PR : je ne peux évidemment pas relire tout à chaque fois, mais je relis régulièrement les premiers sous-cycles. Même si là cela fait longtemps que je n'y ai pas touché.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce 12/08/2006 à 15h21  
Pour ma part, j'essaie de commencer les cycles lorsque je sais qu'ils sont complets mais si ce n'est pas le cas, je relis en général les premiers tomes avant d'entamer le nouveau.

Sinon, le seul cycle qui m'ait lassé est Rohel de Bordage. La trame est la même dans les différents tomes bien que les mondes soient à chaque fois nouveaux. L'intérêt s'émousse peu à peu.

Et vous savez combien il m'en coûte de dire ça !! ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 12/08/2006 à 16h10  
Ben quoi, tu n'aimes pas le comique de répétition ? ;-)


(P.S : C'est vrai qu'on souffre pour le finir ce cycle là)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire