Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ?


  Sujet proposé le 12/08/2006 à 00h44 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 13/08/2006 à 00h05  
Moi je fais des petites pauses de quelques semaines entre les paragraphes, sinon c'est trop fatigant. Mais des fois je lis une page entière dans le week-end, quand je suis vraiment accro ~:o]-
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 13/08/2006 à 20h32  
Pas de règles précises:

- Soit je lis au fur et à mesure des parutions (Tenebreuse, Miles Vorkosigan, Honor Harrington...) pour ce qui n'est pas fini

- Soit, dans le cadre de ce que Sandrine appelle un cycle fermé, j'attends d'avoir tous les bouquins pour lire
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 14/08/2006 à 16h40  
Cela dépend beaucoup de ce que j'ai sous la main, mais grosso modo :
- Je teste sur le tome 1, et m'arrête là si ça n'accroche vraiment pas.
- Si un cycle me plait, je lis tout d'une traite, ou le plus d'une seule traite possible en tout cas. Et tant pis pour le sommeil en retard...
- J'évite les cycles ouverts si les tomes ne sont pas indépendants, car je déteste attendre pour connaître la suite.
- Avant de lire un tome nouvellement paru, je relis l'intégralité du cycle précédent, pour me le remettre en mémoire.
- Et pour une relecture : pareil, je relis tout le cycle en bloc, sans intercaler d'autres lectures.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est tout ou rien !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 21/08/2006 à 11h31  
Ouf, question difficile, dont la réponse ne dépend pas vraiment de moi ! Je peux dire en tout cas que je n'en fais aucun principe.

Pour Dune, j'ai lu les trois 1ers d'une traite, puis j'ai dû attendre la sortie des autres... En relecture, j'ai relu plusieurs fois le cycle d'une traite, mais j'aime bien aussi en relire une partie seule.

Pour Tyranael, j'ai tout lu d'une traite, étant donné que tout était paru quand je suis tombée dedans, mais depuis je constate faire plus de relecture partielle que totale.

Pour Reine de Mémoire, je tire la langue en attendant avec impatience la sortie de chaque tome....

Pour Ténébreuse, j'ai "pioché" un peu au hasard, mais depuis que j'ai la totalité de ce qui est paru, j'ai déjà fait une relecture totale... et une seule ! Depuis, je relis plutôt partiellement, les moments que je préfère.

En fait, quand je connais bien un cycle (et ça finit toujours par être le cas, quand j'accroche bien), j'aime assez les relectures partielles, contrairement à Soleil...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 21/08/2006 à 11h51  

Citation :

Pour Tyranael, ...

Pour Ténébreuse,


2 cycles qui se rapprochent beaucoup de bien des manières... :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 21/08/2006 à 12h06  
Gnéééé ? En quoi ? Tyranael n'a "que" 5 tomes et est véritablement terminé, ce qui ne sera sans doute jamais le cas de Ténébreuse. Par ailleurs, Tyranael est de la SF pure et dure, ce qui n'est pas le cas de Ténébreuse. Et on ne peut pas dire non plus que les rapports homme / femme soient au centre de Tyranael (contrairement au Pays des Mères, de la même...)...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 21/08/2006 à 14h44  
Attends un peu que je finisse le cycle Lisbei, je te listerai l'ensemble des analogies qui apparaissent. ;-)
Attention, je ne parle pas de plagiat, hein, mais de choses plutôt familières entre les deux oeuvres, je crois que Vonarburg a quand même été inspirée en partie par MZBradley. Cela me fait penser aux nombreuses analogies entre les SDI et Dune sans que l'on puisse accuser Herbert d'un quelconque plagiat ni Dune d'être une oeuvre au rabais.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 21/08/2006 à 16h20  
Je l'entendais bien comme tu le dis, ne t'inquiète pas. Cela dit, je ne suis pas forcément convaincue par tes analogies entre l'oeuvre de C. Smith et celle de Herbert ;-). Enfin, je serai quand même contente d'avoir ta liste d'analogies...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce 21/08/2006 à 19h21  
Moi j'aurai dit pour Vonarburg un max de M. Z. Bradley et de McKillip.

Une vision à la M. Z. Bradley et un côté poétique réveur à la McKillip.

   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : cycle : êtes-vous lecture en continue ou en quinquonce ? 23/08/2006 à 12h46  
^ - ^ ! Quelle surprise !! Je n'aurais jamais pensé à ces références. J'en discuterai volontiers avec vous, car vous me rendez très curieuse. Je suggèrerais cependant de continuer la discussion dans le forum Chroniques, pour cesser de polluer ce thread...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire