Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cherche bons bouquins sf et fantasy


  Sujet proposé le 04/03/2005 à 22h25 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 08/03/2005 à 08h39  
Le cycle de Ténébreuse est très irrégulier, il y a des moments absolument superbe et d'autres très longs. Il parait que Marion Zimmer Bradley délègue beaucoup son talent à d'autres écrivains qui travaillent pour elle. Peut être que ceci explique cela.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 08/03/2005 à 19h29  
Dans quel ordre lire un cycle long de romans ? A chaque fois le même problème se pose. Pour la Ballade de Pern d'Anne Mc Caffrey, comme par exemple pour Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, doit-on lire ces livres dans leur ordre d'écriture ou dans l'ordre chronologique de l'histoire racontée au fil des romans ?

Pour Pern je conseillerais de commencer par le "Cycle de Lessa", soit le Vol du Dragon, la Quête du Dragon et le Dragon blanc. D'une écriture fluide, il pose des personnages attachants sur une intrigue simple mais prenante.

Continuez par le "Cycle de Monolly". On y suit dans le Chant du Dragon et la Chanteuse Dragon les traces d'un des personnages secondaires du premier cycle : Menolly la harpiste; puis dans les Tambours de Pern celle de son jeune compagnon Piemur l'apprenti harpiste. L'ensemble est très agréable à lire mais se classe plus dans les "juveniles", romans destinés plus spécialement aux adolescents.

Ces deux premiers cycles se déroulent durant le neuvième passage de l'étoile rouge sur Pern. Les romans suivants prennent place au sixième passage. La Dame aux Dragons et Histoire de Nerilka racontent la même histoire mais vue par deux protagonistes différents. Le premier raconte l'histoire de Moreta, dame de Weyr, qui se sacrifiera pour sauver son peuple menacé par une pan-épidémie de grippe. Le deuxième plus prosaïque, mais peut être plus touchant, raconte le destin de Nérilka, fille d'un seigneur de fort, qui trouvera la liberté et l'amour par le biais de son dévouement.

Ces huit romans sont les indispensables de la ballade.. Les autres la complètent ou sont simplement anecdotiques.

L'Aube des Dragons raconte l'arrivée des colons sur Pern, leur établissement et leur panique puis leur résistance face aux premières chutes des fils. Bien que de lecture agréable l'ouvrage soufre par passages de la volonté manifeste d'Anne Mc Caffrey d'expliquer les origines. Néanmoins les bons moments abondent, sans compter le plaisir de découvrir les personnages qui ont baptisé les fort et weyr de Benden, fort de Tillek, fort de Telgar, etc.

La Chute des Fils est un recueil de nouvelles explorant les débuts de la colonisation. A lire en complément du précédent.
Première reconnaissance P.E.R.N. décrit la découverte de la planète par des explorateurs
La Cloche des Dauphins raconte l'évacuation maritime des colons du continent sud vers le continent nord suite à l'éruption des volcans.
Le Fort de Red Hanrahan décrit la fondation du fort de Ruatha, l'un des lieux importants de la ballade..
Le deuxième Weyr décrit les circonstances de la fondation des forts supplémentaires alors que le premier devient trop petit pour le nombre des dragons et les terres à protéger.
Mission sauvetage raconte les péripéties de la seule mission de secours venue aux nouvelles des colons pernais.

L'oeil du Dragon raconte l'abandon raisonné des racines terriennes et l'établissement des base de la nouvelle société pernaise lors du deuxième passage. L'ambiance est plus grave que dans la moyenne des autres romans, les thèmes évoqués aussi.

Les Renégats de Pern est le livre que je trouve le moins intéressant du à sa construction particulière. Il raconte par petites touches et sur une longue période l'histoire d'une hors-la-loi à tendance anarchiste durant le neuvième passage.

Le Maître Harpiste de Pern. Il s'agit de la biographie d'un des personnages importants de la saga à l'époque du neuvième passage : Robinton maître harpiste de Pern. Pour la critique voyez celle du site. J'y adhère totalement.

Tous les Weyrs de Pern est la suite du Dragon blanc. Redécouverte par les colons de leur passé technologique et répercussions sur leur société. C'est le livre le plus SF de la série. Dommage qu'une certaine incohérence en gâche parfois la saveur. Une société pastorale qui, aidé par un super ordinateur, se remet à l'informatique et à la chimie de pointe en autres. Pas trop crédible. Au fait l'ordinateur s'appelle SIAV et non Hal.

Les Dauphins de Pern reprend au neuvième passage l'histoire de ces animaux aperçu dans la Cloche des Dauphins. Anecdotique.

En complément quelques nouvelles supplémentaires : le Coureur de Pern, le plus petit des Dragonniers, l'Impression et la Fille qui entendais les Dragons.

Ah si, il reste un dernier roman, le dernier paru. Malheureusement je ne me rappèle plus le titre. Faisant suite à Tous les Weyrs de Pern il raconte l'évolution de la société pernaise après la mort de Robinton, la disparition de SIAV et la fin des chutes de fils.

Maintenant pour les amateurs Anne Mc Caffrey n'a pas écrit que cette série. Dans ces autres œuvres je conseillerai :
Le Vaisseau qui chantait. Recueil de nouvelles sur un vaisseau spatial chanteuse lyrique. Un chef d'œuvre d'humanisme tolérant.
Le Vol de Pégase et le Bond vers l'infini. Les deux premiers romans – recueils de nouvelles - du "cycle de la Rowane". Sur le thème des pouvoirs mentaux, les autres de la série sont à éviter.

Bladerunner comme tu aimes Marion Zimmer Bradley et Anne Mc Caffrey, laisse moi te parler d'une troisième grande dame de la SF : Lois Mc Master Bujold.. D'elle je te conseille le "cycle Vorkosigan". Elle a obtenu un Nebula et/ou un Hugo pour pratiquement chacun des romans de cette série. Si tu veux la découvrir commences par Cetaganda, Komarr, ou l'Apprentissage du guerrier. Ce sont les meilleurs à mon goût.. Bonne lecture.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 08/03/2005 à 22h35  
Hé bé peuchère, stealrige, tu ne rechignes pas à la tâche ! ^ ^


julos :

A eviter :"La stratégie Ender" et ses suites - Orson Scott Card

Arrrrgh! julos m'a tuer ! Bienvenue à toi quand même ! ;D

PS Euh! Seigneur de lumière, t'es vraiment sûr, là ? :/
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 08/03/2005 à 23h34  
blade runner, ta pile à lire est maintenant l'image de ce thread : j'espère que tu as haut de plafond :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 09/03/2005 à 20h47  
Bladerunner avait demandé une critique de la Ballade de Pern Zomver. J'ai essayé de répondre à sa demande, bien que superficiellement. J'avais l'impression que ce thread déviait vers la discussion d'intellectuel, loin de la demande de Bladerunner alors j'ai couru après une oie et je lui ai piqué une plume......
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 09/03/2005 à 21h42  

Citation :

Bladerunner avait demandé une critique de la Ballade de Pern Zomver. J'ai essayé de répondre à sa demande, bien que superficiellement. J'avais l'impression que ce thread déviait vers la discussion d'intellectuel, loin de la demande de Bladerunner alors j'ai couru après une oie et je lui ai piqué une plume......


Pas très gentil, mais... joli coup!
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 09/03/2005 à 22h03  

stealrige :

Bladerunner avait demandé une critique de la Ballade de Pern Zomver. J'ai essayé de répondre à sa demande


J’ai bien compris et je trouve que tu l’as fait remarquablement. ;)
En plus, tu recommandes Le vaisseau qui chantait, une œuvre qui m’a emballée pour les mêmes raisons que celles que tu évoques.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire