Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cherche bons bouquins sf et fantasy


  Sujet proposé le 04/03/2005 à 22h25 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h13  
dsl, mais comme je le disais j'ai découvert dick à 14 ans, et j'ai du commencer à lire du van vogt à 12 ans...
ce sont ces lectures qui m'ont fait accrocher à la sf.
Mon exemple ne fait pas force de loi, bien sur, mais c'est un fait.
D'un autre coté, je connais des gens de trente berge qui lirait facilement Dune, mais qui ne comprendrais toujours pas Dick, alors même qu'il regarde les films qui en sont tirés...
Pour finir, ma fille, qui a 7 ans, a déjà lu du dick (son livre pour enfant) et elle a commencé à lire une nouvelle... Je ne dis pas qu'elle comprend tout, mais moi non plus sans doute, et tout comprendre n'est jamais une obligation. En tout cas, ca ne l'a pas fait pas chier...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h17  
J'ajoute que j'avais du lire asimov "un défilé de robots" vers 12-13 ans, et ça, ça m'avait fait chier... comme quoi, y'a pas de règles...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h24  
je rerajoute, dsl blade runner d'utiliser ton thread pour dévier à ce point, que j'ai pas obligé ma fille à lire du dick parce que j'aime ça... c'est moi qui ait bondi sur le livre pour gosse de Dick en biblio... ma fille qui m'accompagnait à demander pourquoi ça m'intéressait, et du coup, elle a voulu le lire...
influence, sans doute, mais pas d'autorité... que ma fille lise plus tard de la sf, des classiques, du policier, ou quoi que ce soit, perso, c'est pas trop mon problème...
Ca me gênait, alors voilà, c'est dit... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h39  
sinon, pour revenir au sujet, et en fantasy, j'ai lu très tôt moorcock avec elric... si on a une ame romantique... et vance, et brackett un peu...
Vance est peut-être celui que je recommanderais, mais tout dépend de la personne, et là, c'est dur de savoir :)
Tolkien est très très bien, mais à l'époque, j'avais pas accroché (le début était trop long, trop chiant) - pourtant je jouais a D&D et tout...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h58  
Génocides de Disch est un excellent bouquin, de la sf très noire et rudement bien écrite et facile à lire.

Sinon, Fredric Brown (tout ce qui a été réédité en folio sf + Lune de miel en enfer chez Denoël), ses nouvelles et ses romans sont vraiment très bons (pour en savoir plus : http://www.cafardcosmique.com/auteur/Brown.Frederic.html)

Essaie aussi Bradbury : Chroniques martiennes est un livre impérissable et magistral.

Sturgeon est aussi un incontournable : Les plus qu'humains, Cristal qui songe, L'homme qui a perdu la mer...

Sinon, un excellent pot-pourri : Envahisseurs ! de Weiner, auteur scandaleusement méconnu, et à découvrir de toute urgence.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 13h59  
God damned !
J'ai oublié aussi l'excellent Stefan Wul : Le temple du passé, excellent bouquin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 14h26  
Par honnêteté intellectuelle, je ne pouvais pas conseiller Le Seigneur des anneaux parce que vraiment je me suis trop emm....dée en le lisant. Comme j'ai conscience d’être probablement passée à côté d'un chef d'œuvre, je suis contente que vous en ayez parlé.

Sinon Elric de Monsieur Moorcock cale une de mes armoires.

Les fabriquants d'armes et Les armureries d'Ischer sont probablement parmi mes Van Vogt favoris (mais cela fait près de 10 ans que je n'ai pas lu cet auteur et je n'ai pas vraiment envie de m'y remettre). Pour quelqu'un de 14 ans, il me semble qu' A la poursuite des Slans du même auteur n'est pas mal non plus.

Et puis Brussolo aussi a fait des trucs chouettes…

Bon, bladerunner, maintenant avec tout ça, j'espère que tu vas regretter un chouïa quand même d'avoir écrit sur le livre d'or du forum qu'ici, ce n'était pas assez vivant! ;-]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 14h39  

Citation :

Et puis Brussolo aussi a fait des trucs chouettes…


A condition d'aimer les livres malsains et scatos, sans doute.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 15h02  

ElJusticiero :

A condition d'aimer les livres malsains et scatos, sans doute.

En réalité, je pensais à la série Sigrid et les mondes perdus mais c'est sans doute un peu trop facile pour quelqu'un de 14 ans. Mon fiston a lu ça à 9 ans et ce n'est probablement pas vraiment adapté à bladerunner.
Trop malsain, trop scato. ;D!
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : cherche bons bouquins sf et fantasy 05/03/2005 à 15h03  

Citation :

A condition d'aimer les livres malsains et scatos, sans doute.

Ce qui mordait le ciel... reste un bon bouquin, pas malsain ou quoi que ce ne soit d'autre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire