Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

afsf : qui a fait ça ???


  Sujet proposé le 02/03/2005 à 20h07 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 15   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  13  14  15     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 18h31  
Tiens j'ai été sur le site AFSF pour voir un peu... Ben c'est relativement bofbof :( Les quelques textes thématiques que j'y ai lu (les grands courants de la SF, l'histoire de la SF et la Définition de la SF) sont peu profonds, moyennement renseignés et surtout très discutables sur le fond malgré une forme plutôt soignée. Bref cela semble être plus l'oeuvre d'étudiants sur une thématique que le fruit d'un cercle de passionnés de SF. Si Sandrine allait dessus, elle ferait un carnage:)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 18h49  

Citation :

Tiens j'ai été sur le site AFSF pour voir un peu... Ben c'est relativement bofbof :( Les quelques textes thématiques que j'y ai lu (les grands courants de la SF, l'histoire de la SF et la Définition de la SF) sont peu profonds, moyennement renseignés et surtout très discutables sur le fond malgré une forme plutôt soignée. Bref cela semble être plus l'oeuvre d'étudiants sur une thématique que le fruit d'un cercle de passionnés de SF. Si Sandrine allait dessus, elle ferait un carnage:)


quelle réputation ! :-)

J'y suis allée il y a un moment, mais de lire des phrases comme celle-là : "Le genre qui domine la production littéraire au début du XXème siècle est le Space Opera." ou "Démocratisée au début des années 1970 par John W Campbell, rédacteur en chef de Astounding Stories", ne m'incite guère à m'investir pour donner un coup de main.

Eternel problème : pour choisir des sources d'information fiables sur le net, il faut quasiment déjà très bien connaitre le sujet et du coup n'avoir guère besoin de celles-ci.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 19h08  

Citation :

"Le genre qui domine la production littéraire au début du XXème siècle est le Space Opera."


Sans doute s'agit-il d'un passé uchronique.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 19h41  
J'ai d'ailleurs bien rigolé en lisant sur AFSF que Wilson Tucker était l'inventeur du genre Space opera au début des années quarante :D.
Cela m'a rappelé une autre discussion avec toi Sandrine, en d'autres lieux, sur les mérites comparés de EE "Doc" Smith et Edmund Hamilton ;-).

Apparemment, les textes sont extraits d'une thèse dont le thème serait un truc du genre "la SF miroir de nos peurs?". Par pure curiosité, j'aimerais bien savoir la note qui a été attribuée à cette oeuvre édifiante...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 19h45  

Citation :

J'ai d'ailleurs bien rigolé en lisant sur AFSF que Wilson Tucker était l'inventeur du genre Space opera au début des années quarante :D.


Ne rigole pas trop : il semblerait que ce soit lui qui a inventé l'expression, en 1941.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 20h32  

Citation :

Ne rigole pas trop : il semblerait que ce soit lui qui a inventé l'expression, en 1941


oui, c'est l'origine communément admise..

Un cas typique de recherche baclée, confusion entre le terme et son inventeur, assez à l'image du reste qui place des informations exactes dans une trame globalement assez fausse.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 18/10/2005 à 21h30  
Qu'il ait inventé le terme je veux bien (tiens d'ailleurs à propos de terminologie, le vocable d'origine inventé par Hugo Gernsback était "Scientifiction"), mais la naissance du genre est bien antérieure et semble remonter à 1928 et la publication du premier Skylark de EE "Doc" Smith suivi par Edmund Hamilton (Sandrine, était-ce Chaos of sun?). Les rédacteurs de AFSF ont donc confondu "la carte et le territoire", arf!!!

Pour en revenir à Tucker, sa création du vocable "space opera" en 1941 n'était rien moins que péjorative à l'endroit de ce type de récits (si on en croit Stan Barets). Ce qui donne une saveur particulièrement jubilatoire au concept "Wilson Tucker a inventé le genre Space opera". Bref, du travail d'amateur quoi...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 18/10/2005 à 21h31   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 19/10/2005 à 00h43  

Sandrine a écrit :

Eternel problème : pour choisir des sources d'information fiables sur le net, il faut quasiment déjà très bien connaitre le sujet et du coup n'avoir guère besoin de celles-ci.


Le syndrome d'Orobouros.
Il fonctionne à fond avec les Illuminatis sur le Net
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 19/10/2005 à 08h39  
nous somme a 100 voix de la victoire enfin de la vingtieme place
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : afsf : qui a fait ça ??? 19/10/2005 à 13h12  

Citation :

Qu'il ait inventé le terme je veux bien (tiens d'ailleurs à propos de terminologie, le vocable d'origine inventé par Hugo Gernsback était "Scientifiction"), mais la naissance du genre est bien antérieure et semble remonter à 1928 et la publication du premier Skylark de EE "Doc" Smith suivi par Edmund Hamilton (Sandrine, était-ce Chaos of sun?).


je suppose que tu penses à Crashing suns (aout & septembre 1928) qui est le premier texte paru de la série Interstellar Patrol (pas celle de Anvil, bien sûr).

Si l'on ne tient compte que des dates de parution (pas celle, supposée, d'écriture pour Smith), synchrone avec The skylark of space (aout, septembre & octobre 1928).

Sur l'émergence du genre Space opéra, nos avis divergent :-), mais les commentaires de l'éditeur sur la première partie du roman de Smith laisssent penser que le genre pré-existait : "...this is the greatest interplanetarian and space flying story that has appeared this year."


Citation :

Pour en revenir à Tucker, sa création du vocable "space opera" en 1941 n'était rien moins que péjorative à l'endroit de ce type de récits (si on en croit Stan Barets). Ce qui donne une saveur particulièrement jubilatoire au concept "Wilson Tucker a inventé le genre Space opera". Bref, du travail d'amateur quoi...


c'est le cas (pour une fois que Barets a bon !) : Tucker se reférait au "hacky, grinding, stinking, outworn spaceship yarn", les termes choisis montrent un certain mépris. A noter que contrairement à ce qu'écris Baudou dans le tout récent Fantastique, Fantasy, Science-fiction, ce terme n'est pas en rapport avec Soap opéra mais avec Horse opéra.


   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 5 / 15   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire