Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

717 messages

Waterworld(s)

06/04/2009 à 21h56 
Gloup ! Gloup ! Avec le robot de L'amazing de la semaine et la sortie mercredi du Prochain Miyazaki : Ponyo, et sa petite créature aquatique, je me demandais si le fond des océans était fréquemment le sujet de perles SF. On pense forcèment à Abyss ou à 20000 lieues sous les mers, d'autres idées ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Jekub

942 messages
RE : Waterworld(s) 06/04/2009 à 22h04  
Salut,
Rien ne me vient à l'esprit; je lis peut être trop de post-apo où l'eau n'est pas la denrée la plus épanouie ;)

Par contre, j'ai le souvenir d'une magnifique description du monde océanique de Triton(je crois), dans Espace de Baxter. Un passage très bref, mais les transhumains gracieux qui s'y sont développés et qui décident de ne pas migrer avant la destruction de leur planète m'ont beaucoup marqués. :)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 06/04/2009 à 22h05   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Algernon

884 messages
RE : Waterworld(s) 06/04/2009 à 22h14  
Comme ça, là, maintenant, je pense au film Les Sept Cités d'Atlantis et au comic Fathom.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Cyril

651 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 10h55  
Deux œuvres en marge (ça se passe en surface, mais l'océan est primordial) que sont l'excellente BD Aquablue et la GDC de Kevin Costner à savoir Waterworld... Sinon, genre fond océanique et clones nanaresques de The Abyss (D'ailleurs, ce dernier a été très bien novellisé par Orson Scott Card) on a M.A.L. : Monstre Aquatique en Liberté et le un-peu-moins-ridicule Léviathan. Je conclurai par une série TV sous marine, Seaquest : police des mers, qui aurait pu être intéressante mais qui sombre vite dans le ridicule portnawak à quarante centimes d'euros.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
rmd

27 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 11h33  
Un épisode des aventures de jim spark (lucky starr en VO) d'isaac asimov, "Jim spark et la cité sous la mer", dans lequel Vénus est couverte par un ocean:

http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=5792

(sinon, jar-jar binks vit dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga )
   Consulter le profil de rmd  Envoyer un message privé à rmd  
Nostromo

1019 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 13h02  
Vagues souvenirs d'une série Tv des années '60 racontant les aventures d'un sous marin de nouvelle génération,au cockpit entierement de verre, mais n'arrive pas à retrouver le titre.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
vda

1528 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 13h17  
Marée stellaire de D. Brin se déroule en bonne partie sous la mer. Rapport aux dauphins.^^
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Algernon

884 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 13h56  
En parlant de séries TV, récemment, il y eut Surface qui n'a duré qu'une saison.

Je pense aussi à deux BD de Christophe Bec, Sanctuaire et Carthago.

dernière édition : 07/04/2009 à 13h57   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lobo

666 messages
RE : Waterworld(s) 07/04/2009 à 20h12  
Top of mind, il me vient :

AC Clarke, The Deep Range
Allen Steele, Oceanscape
Michael Crichton, Sphere
Kenneth Bulmer, Verte destinée
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Fiotox

533 messages
RE : Waterworld(s) 08/04/2009 à 00h09  
Un monde d'azur de jack vance
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

5983 messages
RE : Waterworld(s) 08/04/2009 à 08h37  

Fiotox :

Un monde d'azur de jack vance

Pas lu. Il y a des scènes qui se passent au fond de l'océan? Je ne l'imaginais pas.

Peu d'exemples à l'esprit, en ce qui me concerne...
En nouvelles : Minuit dans la cathédrale engloutie d'Harlan Ellison et, peut-être, Descente dans le maelström d'Edgar Allan Poe.

PS : Amra, si tu as le numéro d'aquaphone de la sirène de Fathom, ça m'intéresse. Pour causer océanologie, bien sûr... ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire