Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
57 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures SF/fantasy en mars 2007.

Sujet proposé le 01/03/2007 à 07h54 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  20  21  22     
Olivier

9588 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 18/03/2007 à 18h54  
Plongé dans La grande guerre : 1914-1918 de Marc Ferro.
La première guerre vue par l'école des Annales.
Fabuleux, tout simplement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 18/03/2007 à 20h04  
Je tente La stratégie Ender de Card. Pour le moment, c'est bien, pas transcendant mais l'histoire est intéressante.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Gutboy

1268 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 09h39  

looper :

La stratégie Ender de Card. Pour le moment, c'est bien, pas transcendant mais l'histoire est intéressante.

Voilà, c'est comme ça jusqu'au bout.
C'est l'exemple du livre que j'appelle "entredeux". Quand on a fini, on a un sentiment mitigé: on est content de l'avoir lu parce qu'on a passé un bon moment, mais on se dit aussi que si on le l'avait pas lu, ce ne serait pas grave.
C'est "juste un bouquin de SF de plus".
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 09h53  

Citation :

"La Brèche" de Christophe Lambert.
Lu d'une traite.
Excellent.

Surement ma meilleure lecture de 2007.

A lire.

arf!!!

Ma pire lecture 2006
Vraiment une grosse bouze abusant honteusement des ficelles les plus grossières de l'uchronie et du paradoxe temporel. A éviter d'urgence.
Amha bien sur ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

1658 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 11h01  
Ah Franz, j'attendais ta réaction avec impatience au vu de ta critique sur le CC...

De mon côté, j'ai été, comment dire, "scotché".
De la première à la dernière ligne j'ai tout lu avec un grand plaisir.

Tu sais, une idée, même simple, quand l'auteur va au bout, si je la trouve intéressante, c'est exactement ce que je recherche dans mes lectures non-professionnelles.

Après, c'est sûr que la technique d'écriture de Lambert n'est pas du niveau de celle de Pierre Boule dans "Les jeux de l'esprit" auquel ce livre m'a fortement fait pensé.

Et alors ?

J'ai trouvé chaque personnage cohérent avec la représentation mentale que je m'en faisais, et, ce qui n'est pas fréquent dans un livre sur le voyage temporel, je n'ai pas vu de faille dans la logique interne du récit. (Cf mon analyse sur le CC)

Bref, une histoire intéressante, cohérente et qui va au bout de son postulat.

Je le recommande+++

Edit : Franz, je te préviens, si tu ne changes pas d'avis rapidement, je lance une pétition ;-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 19/03/2007 à 11h02   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
oman

994 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 11h23  
J'ai fini Spin de Wilson: bon, voilà, en fait, je n'ai rien à redire à ce roman. Très très bien.

Mais, comment dire ? J'ai été un floué sur la marchandise, je m'attendais soit à un roman de hard science à la Greg Egan, soit à un space opera à la Robert Reed.
Spin n'est ni l'un ni l'autre. C'est un roman sur l'humain. ça ressemble à du Benford (centre galactique et paysage du temps
Voilà pourquoi je ne le classerai pas dans la catégorie chef d'oeuvre.

Egalement fini la paille dans l'oeil de dieu de Niven et Pournelle: voilà un space opera vraiment plaisant à lire avec des combats spatiaux, des rencontres avec l'étrange, et tout et tout. Seul bémol: c'est un peu dilué.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 11h50  

Citation :

Edit : Franz, je te préviens, si tu ne changes pas d'avis rapidement, je lance une pétition ;-)

Aaaaarrgggg! Non pas la pétition, pas la pétition.....tion......tion...

Je trouve que La brèche s'adresse plutôt à un public d'ados découvrant la SF et qu'il aurait plutôt mérité une publication en FNA aux cotés de Jimmy Guieu, Maurice Limat ou Dan Dastier... Le pitch tient en deux ligne et se revèle prévisible à partir de la page 30. L'écriture est à la limite de l'infantile (ce qui me fait penser à une publication pour la jeunesse pas un RDA à 20 €uros) et le thème est usé jusqu'à la moelle. Rendez moi la guerre modificatrice de Fritz Leiber! :D
Dans la même thématique de loisirs médiatiques sanglants, j'avais très nettement préféré les héros meurent aussi de Matt Stover chez l'Atalante
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stegg

971 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 12h06  
j'ai terminé Les Démons du Roi-Soleil, Le premier volume de l'âge de la déraison de Greg Keyes. C'est une uchronie où la découverte du mercure philosophal permattant la fabrication de nouvelles armes ou machines. Louis XIV, devenu immortel, veut créer une arme lui permettant de vaincre l'angleterre. C'est un univers plutôt originale mais l'histoire reste classique avec des complots, des trahisons, du romantisme et de l'aventure. C'est un bon divertissement...

J'enchaine sur la suite L'algèbre des anges ...
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Bull

1658 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 12h12  
Franz : tu es trop sévère. J'aime beaucoup (trop) les FNA, mais La Brèche est quand même au-dessus.

C'est sûr que c'est plus une (très) longue nouvelle qu'un roman. Que tout comme Jess, j'aurai préféré quelques pages de plus. Mais au total, dans mon (trop) petit temps de lecture qui me reste, après Spin et l'âge des lumières, j'ai pris ce livre dans ma PAL un peu par hasard. Et...je l'ai trouvé rafraichissant.
ET de qualité. Et "last but not least", il m'a trop fait Kiffé ma race. Et ça, je mets quiconque au défi de le contre-argumenter.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 19/03/2007 à 12h35   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Tank-Girl

239 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 19/03/2007 à 12h24  
Je soutiens Bull et je suis pres a signer sa petition ;)

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, le style ne casse pas trois pattes a un canard, le theme n'est pas novateur. MAIS j'en garde un tres bon souvenir de lecture. C'est vif, percutant et plein d'images fortes. Des fois j'en demande pas plus...
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
   Répondre  |   page 13 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire