Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Vos derniers achats?


  Sujet proposé le 01/11/2005 à 17h01 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 65   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  63  64  65     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vos derniers achats? 20/11/2005 à 19h22  
Les Genefort sont excellents!
Carbone modifié aussi, par contre la brèche c'est une daube cosmique...

Ceci n'est bien sur qu'un avis personnel et totalement subjctif :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Vos derniers achats? 21/11/2005 à 08h04  

Citation :

"The Robert Heinlein Interview" de J. Neil Schulman


tiens, ce livre me dit quelque chose :-)

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 12h48  
En neuf :
Chanson pour Lya - GRR Martin (et vous savez quoi ? Je l'avais déjà lu, et je m'en étais déjà débarrassée... :-(( !)
La servante écarlate - Margaret Atwood (Beaucoup aimé ! Merci zomver !)
Pollen - Joëlle Wintrebert (pas vraiment aimé)
Les Innamorati - Midori Snyder (original, intéressant. Quelqu'un d'autre l'a lu ? Des avis ?)
Les îles du soleil - Ian McLeod (Beaucoup aimé ! Merci olivier !)
Neverwhere - Neil Gaiman (sympa)
L'oeil du fouinain - R.C. Wagner (pas encore lu, je le garde pour la bonne bouche, si j'ose dire !)

En occasion :
La Cybériade - Stanislas Lem (je suis dedans, mais je peine)
L'enchâssement - Ian Watson (lu trop vite. A relire, sûr !)
Fantômes & farfafouilles - Frederic Brown (bof, je crains d'être décidément allergique à son humour...)
Le monde englouti - J.G. Ballard (étrange)
Un feu sur l'abîme - Vernor Vinge (space op' sympa)

Les commentaires supra sont lapidaires, mais j'en ai fait/ferai de + détaillés dans les Chroniques correspondantes, ou je créerai les Chroniques correspondantes, quand j'en aurai le temps et le courage...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 13h10  
Pas de fiction, ni même de SF, je suis dans une période documentaire :

Les Empoisonneurs, de Vincent Nouzille. (Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu.) Si vous voulez vous faire peur, allez-y. C'est à vous dégoûter de respirer.

La route de la servitude, de Friedrich A. Hayek. Un livre daté, voire obsolète, qui constitue néanmoins un excellent vaccin contre les théories (ultralibérales) qui y sont développées. On y apprend notamment que « vers le début du XXe siècle, dans le monde occidental, le travailleur avait atteint un degré de confort matériel, de sécurité et d'indépendance personnelle qui aurait à peine paru possible cent ans auparavant ». Ceux qui ont lu Le peuple de l'abîme de Jack London apprécieront.

The Culture of Fear: Why Americans Are Afraid of the Wrong Things, de Barry Glassner. Celui-là, je viens juste de le commander après avoir vu (et entendu) l'auteur dans Bowling For Columbine.

« Paris-New York, New York-Paris
Dans vingt ans comme là-bas ici »
(Jacques Higelin)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 16h30  

Citation :

La route de la servitude, de Friedrich A. Hayek


Houlà, j'avais lu ça quand j'étais en prépa...
Le souvenir que j'en ai gardé, c'est que l'auteur était plus que libéral et s'appuyait sur l'avenement des dictatures du milieu du XX°, communisme et fascisme pour démontrer comment l'économie dirigée et étatisée était aliènante pour les libertés individuelles: celles ci sont les premières à passer à la trappe au moindre plan quinquennal qui pointe sa truffe... Bon souvenir de lecture en tout cas.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 16h54  

Citation :

comment l'économie dirigée et étatisée était aliènante pour les libertés individuelles: celles ci sont les premières à passer à la trappe au moindre plan quinquennal qui pointe sa truffe...


Ouaip, c'est bien pour ça que je dis que ce bouquin est daté et obsolète. Hayek confond la liberté d'entreprendre et les libertés individuelles. L'exemple du Chili (ou, plus récemment, de la Chine, sans parler de ce qui nous attend chez nous si ça continue comme ça) montre bien à quel point l'ultralibéralisme économique s'accorde à merveille avec état policier et dictature.

De surcroît, le bouquin ayant été écrit en 1944, on peut supposer que Hayek ignorait les liens de certaines entreprises étasuniennes avec le nazisme — liens qui mettent un tantinet à mal sa thèse.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 19h45  
Cela n'empêche (mais pfou! c'est loin dans ma mémoire tout ça) que pas mal de mécanismes pointés par Hayek sont toujours valides aujourd'hui.
Quant à la liberté d'entreprise en Chine, c'est une vaste blague, essaye donc de faire appel à des fonds privés (pour ne pas dire étrangers) pour monter une boîte...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Vos derniers achats? 30/11/2005 à 21h02  
A l'issue d'une entreprise spéléologique à la cave et varapeuse au grenier, je suis revenu couvert de poussière avec une brassée de bouquins jusqu'à présent non lus..!

L'expédition n'est pour l'instant pas encore entré dans sa phase de lecture intensive..! Par quoi dois-je commencer..?

_"Un monde d'azur" de Vance sur la foi de l'intervention convainquante de Franz sur le thread initié par JC..!
_"Soldat des brûmes" de G. Wolfe..! Convaincu je suis: ce mec a quelque chose sous le clavier..!
_"Ombres blanches" de Richard Canal..! Alors là, un grand point d'interrogation s'impose: je ne connais pas cet auteur..!
_"Berlin-Bangkok" de Jean-Pierre April..! Même remarque que précedemment..!
_"Chromoville" de Joëlle Wintrebert..! Itou..!
_"Les veilleurs du feu" de Connie Willis: grand mystère également..!
_"La ville est un échiquier" de J. Brunner..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Vos derniers achats? 01/12/2005 à 09h59  
J'ai récemment lu le recueil de Connie Willis, dont la nouvelle titre a été primée (Hugo ? Nebula ? sais +...), et je l'ai bien aimé, même si vraiment je préfère les romans de cette auteure. En tout cas dans cette nouvelle on retrouve des personnages du Grand Livre, même s'ils n'y jouent qu'un rôle mineur.

En ce qui concerne Joëlle Wintrebert, je viens d'acheter et de lire Pollen, que j'ai peu apprécié, mais je n'ai pas lu celui que tu cites. Ton avis m'intéresse donc particulièrement.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Vos derniers achats? 01/12/2005 à 11h33  

ElJusticiero :

Les Empoisonneurs, de Vincent Nouzille. (Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu.) Si vous voulez vous faire peur, allez-y. C'est à vous dégoûter de respirer.


En plus, si tu arrêtes de respirer, tu ne produiras plus de ce CO2, gaz à effet de serre notoire. Cool, non ?
Le manque de bol, c’est que tu auras passé l’arme à gauche et que tu vas encore continuer de polluer.

Si tu choisis la crémation, outre les rejets gazeux habituels inhérents à toute combustion classique, pour peu que ta dentition ne soit pas géniale et que tu aies quelques prothèses dentaires, il y aura des métaux et notamment du mercure dans tes rejets de combustion. C’est pas une bonne chose, le mercure.
Si tu choisis de manger les pissenlits par la racine, tu produiras du méthane, gaz à effet de serre également. Mais sera-ce une pollution puisqu’il s’agira là d’un processus naturel ? Quant aux éventuels métaux de ta dentition, ils iront polluer le sol et là, on pourra parler de pollution car une prothèse dentaire n’est pas naturelle.

De toute façon, consolons-nous, si on choisit un cercueil, on a maintenant une large gamme de cercueils bio sans vernis. Les croyants devront éviter les crucifix sur le cercueil car ils sont générateurs de pollution métallique. Pour les dernières heures, prévoir plutôt des vêtements en coton moins polluant que le nylon…

*sigh*

J’arrête cet humour noir et pourri. Que ceux que j’ai pu choquer trouvent ici mes excuses.

En attendant, continue à respirer ElJusticiero. Vrai, ça nous ferait plaisir et fais comme moi, apprécie de ne pas respirer toute la journée, ces atmosphères de lieux de travail qui sont bel et bien parfois des lieux qui empoisonnent. Je pèse hélas mes mots en écrivant cela.

Respire le plus possible à l’extérieur: les atmosphères extérieures même urbaines sont souvent plus saines que les atmosphères intérieures des maisons surtout celles où on fait les vitres régulièrement avec de magnifiques aérosols, celles où on encaustique les meubles, celles où on met des déodorants dans les chiottes.
Réfléchis aussi avant de te mettre ton après-rasage préféré ou d’offrir un parfum à ta douce.
Evite un jogging dans la forêt de Rambouillet ou du moins sache que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour respirer, on y détecte les principales pointes d’ozone de la région parisienne : la formation de l’ozone résultant de réactions chimiques entre la pollution urbaine et les terpènes, ces composés organiques volatils qui embaument nos forêts.
Ah ! Oui ! Si tu es à la campagne et que tu fais un feu de feuilles qui sent si bon l’automne, sache que tu favorises la formation de composés aromatiques polycyliques fortement cancérigènes.

Tiens voilà que je recommence avec mes exemples à 2 €. Sans doute parce que tout cela me trouble profondément.

Où s’arrêter ?
Je ne le sais pas moi-même.

Rien n’est simple. Prendre conscience du problème (Après tout, cela fait quand même un bail que Brunner nous a interpellés) et agir à son échelle, autant que faire se peut. Telle est à la fois ma ligne de conduite personnelle et ma préconisation.

Dsl pour ce HS notoire. Je ne m’exprimerai plus sur le sujet. Promis.

En fait, je voulais juste demander à ElJusticiero, ce que valait le bouquin qu’il citait.


Depressed zomver.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 01/12/2005 à 11h46   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 5 / 65   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  63  64  65     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire