Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5920 messages

Vos coups de coeur en Masque SF

04/10/2005 à 17h12 
La collection Le Masque SF, qui apparaît ces derniers temps sur le forum et dans les chroniques, reste pour moi un territoire vierge de toutes lectures.
Le fait que les auteurs les plus courus du genre n'y soient pas représentées par leurs oeuvres les plus emblématiques m'en a éloigné dans un premier et je n'avais, jusqu'alors, pas songé à rattrapper ce retard.

Si vous avez lu des titres de cette collection, merci de me faire partager vos coups de coeur.

PS: concernant Franz, j'ai pris note des oeuvres de Paul Van Herck et James White.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

3144 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 18h13  
Ah v'là un topic qu'il me plaît! :))))

La collection Masque SF dont je suis un afficionado invertebré, euh invéteré, a ceci comme charme qu'elle mélange sans coup férir âge d'or et SF moderne(on parle à l'époque des 70's), SF anglo saxonne et française donc si je puis y établir une quelconque classification c'est avec un plaisir non dissimulé que je me livrerai à l'exercice.

Tout d'abord un lien pour le site qui fait autorité en la matière:
http://users.info.unicaen.fr/~fournier/masqueSF/masqtab.html
Je conseille de s'y ballader il y a toutes les 4° de couv' des 116 bouquins ainsi qu'un historique de cette trop brève collection

On y trouve quelques Dick originaux pour les inconditionnels avec
le voyageur de l'inconnu
le prisme du néant
les marteaux de Vulcain
l'homme variable
les chaines de l'avenir
les joueurs de Titan
message de Frolix 8
Egalement quelques délicieux cycles:
Skaith par Leigh Brackett
Les loups des étoiles par Edmund Hamilton (réédité chez Lunes d'encre)
Earl Dumarest de EC Tubb

Et puis des inédits de quelques grosses pointures classiques genre Asimov, Van Vogt, Heinlein, Clarke, Herbert, Anderson etc...

La liste de mes chouchous:
Paul Van Herck: Cresudi dernier, Caroline oh Caroline
James White: L'hopital des étoiles , chirurgien galactique
Jack Vance: Les domaines de Koryphon, les balladins de la planète géante
Spider Robinson: le bar du coin des temps
Marion Zimmer Bradley: chasse sur la lune rouge
Robert Silverberg: la semence de la terre
Paul Hanost: Le livre des étoiles
Harry Harrison: l'univers captif
Fritz Leiber: le grand jeu du temps (Hugo 59)
Frederick Pohl: l'ère du satisfacteur

Cette collec' c'est vraiment trop de la balle!
Le seul navet que j'y ai trouvé, c'est le n° 100, le fusillier Cade qui est une bouse infâme.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 18h16  
possible de rajouter Eclipse Totale de Brunner, dont la critique est lisible en cliquant sur l'onglet critiques... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 18h20  

Citation :

La collection Le Masque SF, qui apparaît ces derniers temps sur le forum et dans les chroniques, reste pour moi un territoire vierge de toutes lectures. Le fait que les auteurs les plus courus du genre n'y soient pas représentées par leurs oeuvres les plus emblématiques m'en a éloigné dans un premier et je n'avais, jusqu'alors, pas songé à rattrapper ce retard Si vous avez lu des titres de cette collection, merci de me faire partager vos coups de coeur.

je suis comme Franz, à savoir que je les ai tous (les 116, bien que l'on puisse discuter ce nombre parce qu'il existe certaines particularités) et presque tous lus.

Dans l'ordre des numéros, il revient en mémoire (excusez-là elle est un peu paresseuse vu le temps écolué) :
Sentinelle de l'espace - E F Russell (thème de l'homo supérieur, un peu Vanvogtien mais plutot sympa, du travail de pro)
La ville sous globe - E Hamilton (déplacement temporel d'une ville, idée originale)
Le pont sur les étoiles - Gunn (qui n'est d'ailleurs pas cité sur la couverture) & Williamson (du space opéra politique de bonne facture)
Lumière cendrée - A C Clarke (fort réaliste)
Les 'Krishna' de L S De Camp (du bon planet opéra dépaysant) : Zei, La main de Zei & Chasse cosmique
Caroline oh Caroline - P Van Herck (complètement déjanté, l'autre Crésudi dernier ? est pas mal malgré une idée connue)
Les anthologies de Lecomte qui présentent des textes forts (Leiber, Van Vogt...) Les pièges de l'espace & Les champs de l'infini
Les deux 'Guerre modificatrice' de Leiber, un des sommets de la collection
Les deux White (mais je suis partiale, j'ai tous les autres)
La vie éternelle - J Vance (du Vance atypique loin des effets depaysants, pour moi le meilleur livre de tous).

Je pourrais en citer d'autres, tellement les souvenirs agréables reviennent.

En résumé, une collection sans beaucoup de chefs d'oeuvre mais avec un niveau assez relevé et plutot homogène.

sandrine
dernière édition : 04/10/2005 à 19h21   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 18h26  

Citation :

je les ai tous (les 116, bien que l'on puisse discuter ce nombre parce qu'il existe certaines particularités)

Il existe en effet des couvertures différentes pour au moins deux ouvrages à ma connaissance:

Les chaines de l'avenir de Dick
Les courants de l'espace de Asimov
Mais ma collectionite ne va quand même pas jusque là :))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

2610 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 18h30  

Citation :

Il existe en effet des couvertures différentes pour au moins deux ouvrages à ma connaissance: Les chaines de l'avenir de DickLes courants de l'espace de Asimov. Mais ma collectionite ne va quand même pas jusque là :))

il existe aussi un certain de titres qui ont été réédités à l'identique (Barrière Mentale, Le point oméga par exemple), chose que l'on ne peut découvrir qu'en regardant les dernières pages où sont listés les derniers parus (meric de ces infos à mon cher et tendre).

sandrine
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Trevize

140 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 20h09  
Espace vital de Asimov
Est un receuil de nouvelles qui m'a fait découvrir Asimov et il contient a mes yeux une excellente nouvelle sur les robots!

Et L'ère du satisfacteur de Frederick Pohl je l'ai dans ma bibliotheque mais j'ai pas encore eu le temps de le lire!! Mais rien que le titre j'en salive déjà!!
dernière édition : 04/10/2005 à 20h10   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Gracie

1857 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 20h46  

Citation :

Espace vital de Asimov Est un receuil de nouvelles qui m'a fait découvrir Asimov et il contient a mes yeux une excellente nouvelle sur les robots!

Laquelle ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Trevize

140 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 04/10/2005 à 22h24  
Effet miroir, mais apres verification il se trouve aussi dans Nous les robots.
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
zomver

1523 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 28/01/2010 à 12h07  
...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 28/01/2010 à 14h03   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

1523 messages
RE : Vos coups de coeur en Masque SF 28/01/2010 à 13h58  
J’ai lu il y a peu le roman de Vercors : Les animaux dénaturés. Ce qui m’a donné envie de relire un petit roman que j’avais peu apprécié lors d’une première lecture : Les hommes de poche de H. Beam Piper .

Ces deux livres présentent en effet le même thème : comment savoir si une espèce est "sapiens" ou pas ?

Eh bien je reviens sur mon premier jugement.

Abordée de façon certes plus philosophique chez Vercors, la réflexion sur le propre de l’homme et les spécificités de la sapience est traitée de façon beaucoup plus ludique chez H. Beam Piper qui manie finalement fort bien le sense of wonder.

Bref, une SF à papa qui m’avait un peu rebutée mais bien plus distrayante que le roman de Vercors et finalement loin d’être aussi niaise qu’il m’avait paru au premier abord (Un effet de la couverture peut-être ?)

Oups! J'ai fait une "réponse" au lieu d'éditer mon précédent message que du coup j'efface

Edit: Je viens de voir que Franz a signalé une suite à ce bouquin (qu'il n'a d'ailleurs pas trop apprécié): Tinounours sapiens
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 28/01/2010 à 15h06   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire