|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/10/2005 à 17h12 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos coups de coeur en Masque SF
|
30/01/2010 à 07h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le Masque SF.
Une place à part dans mon coeur.
Mon premier bouquin de SF. A 13 ans peut être?
La Dernière Forteresse d' A.E. Van Vogt.
J'ai découvert - enfin! - une littérature d'idées audacieuses, folles, sans frontière, sans interdit, une litterature qui libère l'imagination et s'affranchit du conventionnel.
Une litterature où les idées sont plus importantes que la maitrise formelle -enfin!
A 13 ans en classe c'est les grands classiques, les vieux auteurs quoi. Ceux du passé. Je me suis pris la Grosse Claque de ma vie en découvrant une litterature qui regardait vers l'avant au lieu de regarder vers l'arrière.
Accro immédiatement. A la SF et à Van Vogt.

|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/02/2010 à 14h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Plus lu de bouquins du Masque SFdepuis bien longtemps alors des souvenirs plutôt vagues.
Me souviens néammoins avoir apprécié Les Mutants d' Henry KUTTNER mais trouvé très pénibles les lectures de Dedalusman de DICK et de Risques calculés de Raymond F. JONES.
Pas de fol enthousiasme donc, mais n'ayant lu que 5-6 volumes de la collection, je serais bien en peine de m'en faire une idée précise.
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaitraient pas déjà, un site lui est consacré.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/02/2010 à 23h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Je devrais peut être les relire (les hommes de poche et Tinounours sapiens), c'est si loin dans ma mémoire! :) |
| | | | | | |
Dans mon post initial, je n’avais pas dit qu’il s’agissait d’une relecture puis il m’a paru finalement intéressant de le signaler, histoire d’illustrer à quel point l’impact d’autres lectures sur l’appréciation d’une oeuvre peut être sensible.
Relu dans la foulée de Les animaux dénaturés, j’ai constaté que Les hommes de poche n’ouvrait pas moins de portes que le roman de Vercors dont le texte m'a paru parfois un peu ampoulé. Par contraste, j’ai goûté différemment la facilité (d’apparence) de cette histoire de Tinounours qui aborde de façon légère des problématiques qui ne le sont pas.
Cette légèreté, je l’avais confondue lors de ma première lecture avec de la superficialité. Aujourd’hui, je pense qu’elle est révélatrice d’un certain talent d’écrivain, celui de faire passer des réflexions complexes via une histoire accessible et plutôt fun.
Un petit coup de coeur pour ce bouquin donc mais sans crier au chef d’œuvre non plus. Tu peux peut-être économiser une relecture, Franz ! :)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|