Sujet proposé le 02/09/2006 à 16h19 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos achats SF et Fantasy de septembre
|
20/09/2006 à 11h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour finir, j'ai trouvé aussi TRIPSINGERS de TEPPER que j'avais lu avec plaisir |
| | | | | | |
Tiens, il faudrait que tu nous en parle plus longuement, Sheri Tepper est une auteure dont on ne cause pas des masses sur CSF; j'avais lu un monde de femmes il y a 3 ans et comme dirait Honor Harrington: nothing to write home about... C'était même du genre bouze médiocre...
Donc je serai ravi de changer d'avis sur cet auteur :)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos achats SF et Fantasy de septembre
|
20/09/2006 à 16h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il faudrait que tu nous parles plus longuement de Sheri TEPPER ... |
| | | | | | |
avec grand plaisir en espérant que je ne serai pas trop longue et tout d'abord MEA MAXIMA CULPA LISBEI (promis à partir d'aujourd'hui je prends des notes) :
c'est en effet Sandrine qui nous avait parlé du Rosetta Codex ...
DONC SUR TEPPER
J’ai découvert Sheri S TEPPER vers la fin des années 80 avec une série d’histoires sur le même monde The True Game, les 3 « jinian » :J. Footseer J Dervish Daughter et J. Star Eyes ainsi que les Chroniques de Mavin Manyshaped. A l’époque j’avais aimé Certes il n’y a pas de questionnements philosophiques ou d’idées révolutionnaires, mais le monde de LOM et les personnages m’avaient enchantés ( de la fantasy donc mais agréable à lire un peu à la façon de Song of sorcery et the unicorn creed de SCARBOROUGH même si ces deux titres n’ont guère de rapport sur le fond !)
Quant à THE ENIGMA SCORE (ou TRIPSINGERS ou AFTER THE LONG SILENCE ) il a été publié sous différents titres d’où ma difficulté à le retrouver… là ce sont les ET ( Présences et VIGGY dont le respectable Bondri) qui font le charme du livre C’est de la SF simple mais très distrayante bien écrite et moi j’aime quand les histoires finissent à peu près bien…
Résumé : Gigantic crystal formations tower over the landscape of the planet Jubal, inspiring awe in the Tripsingers and Explorers who have made these "Presences" their lives' work and hatred in the corporations who seek their destruction. Against a backdrop of startling alien beauty, Tepper tells a story of human perseverance for truth in the face of bureaucratic blindness and religious fanaticism
Et puis dans une interview il me semble que l'auteure avait dit que si elle créée des aliens chantants c’est qu’il y avait toujours un chat sur son bureau quand elle écrivait… et moi j'aime les chats !
Par ailleurs, je n’ai pas apprécié les titres qui ont été traduits en français (Grass, Beauty, La danse des six lunes, le visiteur…) où je n’ai retrouvé ni le style ni la qualité des titres précédemment cités : un peu comme si elle s’était forcée à développer des idées qui auraient du rester à l’état de nouvelles ! Restent également THE MARIANNE TRILOGY et THE COMPANIONS et peut être aussi THE FAMILY TREE mais qui ne sont - à ma connaissance - pas traduits...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|