Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
47 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007

Sujet proposé le 02/04/2007 à 21h26 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
sandrine

2610 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 10h45  

Citation :

Ce n'est pas le titre d'une nouvelle (nebulatisée au passage) de Zelazny reprise dans le recueil une rose pour l'ecclesiaste?

c'est bien cela.

Parue d'abord dans Fiction, puis dans le recueil que tu évoques, puis avec un autre titre dans Histoires de créatures.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

2610 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 10h51  

Citation :

Et pis d'abord y'a pas que Sandrine qui poster plein d'images, na ! ^^

j'ai demandé la permission avant ;-).

Tes images me rappellent un peu les maquettes du genre Macross (Battletech ?) qui arrivaient en France dans ma jeunesse.

J'ai toujours trouvé les gens qui atteignent de tels niveaux dans la passion fascinants et sympathiques même si je n'y comprends pas grand chose.

Olivier

9588 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 12h06  
Drôles de jouets de Patricia Geary (présence du fantastique)
La cité des ombres de Pat Murphy (pareil)
Kalimantan de Lucius Shepard (pareil)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 12h23  
The execution channel, le tout dernier roman de Ken MacLeod, une incursion dans l'anticipation proche et politique sur fond de manipulation par les médias.

(Orbit, 2007, couverture de Concept60seven)
Gracie

1857 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 19h09  
Jesus video de Eschbach (parce que je suis en train de me régaler avec Kwest)
et, sous influence, la saison des singes de Sylvie Denis
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gui

2910 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 19h55  

Citation :

j'ai demandé la permission avant ;-).

Tes images me rappellent un peu les maquettes du genre Macross (Battletech ?) qui arrivaient en France dans ma jeunesse.

J'ai toujours trouvé les gens qui atteignent de tels niveaux dans la passion fascinants et sympathiques même si je n'y comprends pas grand chose.

Ah, Macross... Un de mes premiers amours, et le plus ancien dans le genre même si je l'ai connu après Goldorak (qui ne fait pas du tout partie de mes favoris, pourtant j'en ai bouffé quand j'étais petit...) : d'ailleurs je suis en train d'écouter des morceaux de la BO de Macross Seven en ce moment précis ^^

Effectivement, Kobayashi s'exprime dans le même genre mais ça n'a rien à voir avec Macross, ça fait partie de son propre univers dont je ne sais pas grand-chose puisqu'il est très peu traduit en anglais et encore moins en français (sa seule BD dispo chez nous est plutôt érotique : pas trop mon style même si celle-là est plutôt marrante d'après ce que j'en ai vu, l'histoire d'une nonne qui a eu une vie exemplaire de renonciation au péché et qui une fois au paradis se voit offrir tous les plaisirs auxquels elle a renoncé sur Terre). Reste les images à partir desquelles je peux faire mes propres histoires. Autrement, il travaille sur des projets d'animes dont certains sont disponibles par chez nous, comme Last Exile (que je recommande chaudement, au passage...)

La différence entre Macross et Battletech est assez simple : le premier est une série d'animation à succès, le second un jeu de plateau avec figurines qui utilise certains des engins du premier dans un univers complètement différent. C'est tout. Battletech a connu beaucoup de succès et a été décliné en nombreux jeux vidéo, romans, BD, etc,... ainsi que le JDR complétant le jeu de plateau

Autrement, Macross est mieux connu chez nous sous le nom de Robotech qui est une 3éme chose : en fait, pour correspondre au nombre d'épisodes requis pour une diffusion aux Etats-Unis, Robotech combine 3 séries différentes - dont Macross, tu l'avais deviné - en une seule (elles sont mises bout à bout, quoi, avec leurs dialogues retravaillés pour que les 3 histoires puissent aller ensemble...), c'est celle-ci qui a été diffusée chez nous sur la Cinq de Berlusconi

Par contre, ça a été mal reçu par les fans des séries originales car la version américaine dénaturait énormément les productions de base (au Japon, elles étaient conçues pour les jeunes adultes, mais aux Etats-Unis Robotech était prévue sur une tranche horaire pour les enfants...), de plus la boite détenant les droits de ces séries empêchent leurs produits dérivés et leurs versions originales, ainsi que leurs séquelles, de quitter le Japon, ce qui nous privent de quelques prods passionnantes comme Macross Zero ou Macross Seven :/ Les procès durent depuis des années, on en voit pas le bout de cette histoire...

Par contre, j'ai pas très bien compris ta dernière phrase : tu parlais du modeleur (Kobayashi) ou des gars comme moi qui achètent leurs trucs ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

2610 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 13/04/2007 à 20h02  

Citation :

Par contre, j'ai pas très bien compris ta dernière phrase : tu parlais du modeleur (Kobayashi) ou des gars comme moi qui achètent leurs trucs ?

des deux.

J'admire les artistes (probablement parce que je suis dénuée de tout sens artistique) et j'ai une grande affection pour les personnes dans ton genre qui connaissent sur le bout des doigts des domaines dans lesquels je suis ignare (ignarde ?). J'éprouve toujours un grand plaisir à entendre ou lire des gens pointus qui savent communiquer leur passion et auprès desquels j'apprends toujours plein de choses.
sandrine

2610 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 14/04/2007 à 10h09  
Nebula awards showcase 2007, pour tout savoir sur les Nebula 2006 qui récompensent des textes de 2004 (il faut suivre).
Ce problème de décalage est la plaie de cette série d'anthologies puisque la plupart des amateurs ont surement lu les textes en question depuis longtemps.
Cela permet toutefois un rattrapage utile (certains textes ne se trouvent pas facilement même s'ils ont été vainqueurs ou nominés) et les suppléments (revue de l'année, articles, essais) sont toujours pertinents.
C'est aussi un moyen de soutenir la SFFWA.

(Roc, 2007, couverture de Wirelmagestock/Masterfile ?)
Gui

2910 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 14/04/2007 à 16h31  

Citation :

des deux.

J'admire les artistes (probablement parce que je suis dénuée de tout sens artistique) et j'ai une grande affection pour les personnes dans ton genre qui connaissent sur le bout des doigts des domaines dans lesquels je suis ignare (ignarde ?). J'éprouve toujours un grand plaisir à entendre ou lire des gens pointus qui savent communiquer leur passion et auprès desquels j'apprends toujours plein de choses.

Oh, comme c'est gentil : merci beaucoup ^^

Ma question était un peu idiote en fait puisque je suis à la fois connaisseur et modeleur, même si je suis très loin de posséder la maitrise d'un Kobayashi ou d'un Kondo : je voulais juste savoir à quelle partie de ma personnalité légèrement schizo tu t'adressais...

Pour la petite histoire, des gens comme Kobayashi ou Kondo font des scratchbuilds, c'est-à-dire qu'ils fabriquent leurs trucs intégralement à partir de diverses pièces recyclées ou bien fabriquées sur mesure. Ce procédé permet une grande liberté de création mais nécessite évidement un outillage approprié, et beaucoup de patience. D'autres font des kitbash, c'est-à-dire qu'ils "détournent" des maquettes officielles produites en séries en leur ajoutant des éléments d'autres, ou bien des pièces qu'ils ont fabriquées eux-mêmes. Certains s'amusent même à faire des variations de designs existant dans des productions officielles, séries TV ou films, parfois à la demande de fabricants de jouets qui organisent des concours : les meilleurs voient leur travail publié dans des magazines de référence comme Newtype ou Hobby Japan et le gagnant a son design adapté pour une production en série que s'arrachent les collectionneurs. De nombreux talents ont été découverts comme ça...

Exemple (l'original est à gauche, le kitbash au centre et la variation scratchbuild de Motohiro Takagi à droite...) :

Et il y en a même qui font ça avec des Legos, y compris des designers professionnels comme Shoji Kawamori (qui a fait la plus grande partie des designs de Macross justement, dont les fameux avions transformables, qui restent encore considérés comme révolutionnaires 25 ans après...) : ce procédé permet d'avoir une appréciation précise et rapide du design en 3 dimensions tout en permettant d'y apporter des modifications de façon simple. Les gens qui utilisent cette méthode commandent des pièces disponibles sur catalogue chez Lego...

Quelques exemples (il y en a plein d'autres sur Brickshelf.com...) :

Si seulement j'avais le temps de me consacrer à ce genre de truc... =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
mijo

583 messages
RE : Vos achats SF et Fantasy : Avril 2007 14/04/2007 à 17h46  
craquée pour THE CHILDREN OF HURIN (fan un jour fan toujours !)

Après la lecture de CARNIVAL, en commande de E BEAR :
Worldwired - Hammered et Scardown

bien entendu le T4 de la série Vatta War de E. MOON / Command decision

et Orion Arm et Perseus Spur de Julian MAY

et enfin : The Sam Gunn Omnibus de BOVA (des histoires de machos !)
et I DARE recommandé par Mc Fungos et parce que finalement c'est simple et plaisant à lire sans prise de tête !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire