Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Utopiales 2005: bilan et impressions


  Sujet proposé le 14/11/2005 à 13h27 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 20/11/2005 à 16h08  
Lacroute, tu ne serais pas homme de loi ?

Bon ben ci dessous la mise en lecture normale des petites phrases illisibles en fin de thread de notre Boulanger favori :

RePs: l'absence de réponse de l'intéressé ou de l'une ou l'un des chanceux utopaliens équivaudra à la présence de hérissons au fond du porte-crédits KGbique..! Ce bienheureux silence me dédouanera de tout arrosage collectif à venir, soulageant des finances douloureuses et incertaines..!

Ce genre d'alinéa en tout petits caractères est, comme de bien entendu, rejeté en bas de page et ne peut, malgré tout, prétendre être passé inaperçu, il est contractuel..![



Ne me remerciez pas c'etait normal .......gniark gniark

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 20/11/2005 à 17h16  
Par contrat passé entre les deux parties, il est précisé et accepté que l'intéressé ou l'un de ses représentants aura, à compter du 19/09/05 à 18H45, dix jours francs pour se manifester et apporter au sieur Lacroute la preuve orale de ce qu'il attend ..! Faute de quoi, le contrat sera rendu caduque et sombrera de lui-même dans les profondeurs abyssales de l'oubli le plus total..!

GASP..! Demasked..!

Dis, KGB, ce sont des bugs informatiques qui font quelquefois apparaitre des traces jaunes rectilignes en haut de quelques uns de nos posts, comme le mien au moment où j'écris ces mots..? Hein, c'est des bugs..! Pas grave..! N'y attaches pas d'importance..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/11/2005 à 17h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 20/11/2005 à 17h47  
Tu devrais arreter de vouloir badigeonner de moutarde tes hotdogs vrituels ;))
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 20/11/2005 à 18h19  

Citation :

"hotdogs vrituels"


"writuels" avec un "W" m'aurait bien plu aussi..! Un nouvel anglissisme adapté aux posts..!
To write, wrote, wroten: écrire..! De circonstance non..?

Je suis toujours allergique et hermétique aux smileys, Steal, je t'en dessine ici un à la pointe de mes mots, il est tout sourire..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/11/2005 à 18h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 21/11/2005 à 13h33  

Citation :

Notre bien-aimé Webmaster est-il homme de paroles ?

Je me suis fait devancer par Roland et Sylvie Denis...
A ce propos, je les remercie chaleureusement tous deux pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont accordé. C'était vraiment très sympathique !
J'ai de même été enchanté de pouvoir rencontrer Morca, zomver, et Lisbeï. Merci, les Utopiales ! (Stealrige, Franz, ... j'espère que ce n'est que partie remise ?)

En ce qui concerne le festival lui-même, j'en retire à l'instar des années précédentes un certain enthousiasme. Celui-ci constitue en effet une belle occasion de discuter littérature et SF de vive voix - entre autres, naturellement, rencontrer quelques têtes connues et autres connaissances, écouter ou discuter avec des auteurs très intéressants, ... La liste est longue.
J'ai à ce propos commencé la préparation d'un petit carnet agrémenté de diverses photos. J'espère le terminer dans le courant de la semaine (si d'aucuns se sentent l'envie d'y participer, qu'ils n'hésitent pas).

Le seul regret que j'aie, à l'heure actuelle, est de ne pas avoir enregistré certaines tables rondes ou cafés littéraires. J'y songerai pour l'année prochaine...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 21/11/2005 à 13h47  
I'll be there next time!

En attendant je vais déjà essayer de me rattraper à Sevres...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 21/11/2005 à 14h23  
les photos ! les photos :))) !

heu... en passant, j'avais totalement zappé la phrase :

Citation :

Dieu est la réflexion ultime à autre chose

de monsieur arnould...
si quelqu'un peut me l'expliquer, merci :)))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 21/11/2005 à 17h38  
ERRATUM:
J'ai fait une erreur dans la citation de Jacques Arnould . La citation correcte est:

"Dieu est la référence ultime à autre chose " et non "Dieu est la réflexion ultime à autre chose"

Bien que l'ayant corrigée dans mon post suivant (faute de pouvoir éditer mon post de citations), je préfère le repréciser.

Tout est sans doute plus clair, pas vrai, morca ? ;D

Etant athée jusqu’à la moëlle, je n’aurais jamais imaginé que j’essaierais un jour d’expliquer ce que j’ai perçu de la pensée d’un Dominicain. ;D !

Autant dire que mes propos sont à prendre avec précaution et n’engagent que moi.

Comme je l’ai dit dans mon précédent post, après avoir dit "Dieu est la référence ultime à autre chose", Jacques Arnould a précisé sa pensée en expliquant que la démarche mystique (que perso, j’interprète comme étant la recherche de Dieu, d’un dieu, de qqch de caractère "divin") est l’acceptation permanente de la remise en cause de sa croyance. L’individu doit aller de l’avant dans sa croyance.
La démarche mystique, selon Jacques Arnould, résulte d’une fascination pour le nouveau, le différent, pour autre chose et se conçoit en terme de dynamique. Trouver Dieu est ce vers quoi on tend lors d’une quête mystique, c’est l’aboutissement, c’est la référence ultime.

Je fais peut-être un contresens pas possible mais interprétée comme cela, cette phrase m’a plu.

Maintenant je te laisse avec ta quête personnelle de compréhension du Grand Tout, morca. Moi, je vais éplucher mes légumes. ;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/11/2005 à 17h52   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 28/11/2005 à 10h46  
Ca m'a tellement plu, que j'en rentre à peine, c'est vous dire :-)) ! C'était vraiment un grand plaisir de rencontrer ElJusticiero, Kgb, Morca et Zomver. (Franz, espèce de lâcheur, sais-tu que nous avons interrogé et harcelé de pauvres innocents en les prenant pour toi ??)
Sans parler de Francis Berthelot et Elisabeth Vonarburg, bien sûr... Le débat auquel ils participaient tous 2 sur "Je est un autre, corps et réalité" m'a beaucoup plu. En +, pour une fois, on est beaucoup restés dans la SF (si tu n'étais pas là incognito, Olivier, j'ai le plaisir de t'apprendre que le Triton de Delany y a été cité, à très juste titre).

Quant à la rencontre avec Elisabeth Vonarburg, abondamment critiquée par Zomver, qui a lâchement profité de mon absence annoncée ;-), j'ai pour ma part noté et bien apprécié ce moment où elle a dit que ce qu'elle aimait dans la SF, c'était que l'on pouvait se poser à tout propos la question de "comment est-ce que ça pourrait être autrement ?". Cela dit, je l'ai moi aussi trouvée théâtrale dans son expression verbale et corporelle, mais ça ne m'a pas gênée tant que ça. En tout cas, elle s'est fait beaucoup plus discrète lors du débat que je mentionnais ci-dessus, malgré une fracassante arrivée avec 1/4 d'heure de retard...

Par ailleurs, en ce qui concerne Reine de mémoire, sa tétralogie en cours, c'est, pour l'instant, majoritairement une uchronie, avec quelques traits de "magie" qui pourraient la faire classer en fantasy. Mais j'aurais personnellement du mal à le classer dans l'un de ces 2 genres.

En revanche je regrette beaucoup de n'avoir pu assister au débat sur "Les stups et la SF"...

Je craindrais de ne pas ajouter grand-chose à ce qui a été dit à propos du débat sur Dieu dans la SF (et je me suis bien gardée d'assister aux débats "ovniesques", ou d'aller à la grand-messe bogdanovienne...), mais je regrette aussi TRES vivement qu'il ne s'y soit pas trouvé davantage de références aux oeuvres de SF. Mais c'est une critique un peu générale que je ferais à ces grands débats : il s'y est débattu du thème entre auteurs de SF, mais sans références argumentées à des oeuvres du genre.

Cela dit, c'était ma première participation à un salon de cet ordre, et je suis très satisfaite d'y être allée.
dernière édition : 28/11/2005 à 11h03   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Utopiales 2005: bilan et impressions 30/11/2005 à 17h02  

Lisbeï :

Elisabeth Vonarburg, abondamment critiquée par Zomver, qui a lâchement profité de mon absence annoncée ;-)

Ben oui, je le reconnais sinon je n'avais aucune chance d'en sortir vivante. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire