Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Une palette de PDF à 1 € !

18/02/2005 à 15h08 
Ambiance survoltée. La vie, la vraie. Vendredi, Auchan, les courses du WE. Ah ! ah !

Zombiesque, catatoniesque, je pousse mon chariot.
Un coup à gauche, les invendus du nouvel an chinois. Un coup à droite et yiaaaah, direction les bières. Certaines choses sont sacrées et prioritaires quand on fait les courses.
Preuve en est, je fonce maintenant au rayon PQ quand soudain…

En tête de gondole, une énorme palette de livres. Tous les livres à 1 €.
Coup d’œil distrait.

NOM DE DIEU ! QUE DES PRESENCES DU FUTUR ! TOUT NEUFS ! TOUT Bô !
Coup d’œil fiévreux.

Je confirme. C’est Noël (avec Denoël, hin ! hin ! C’est malin. Oui, je sais.)

Aldiss, Priest, Adams, Stolze, Card, Varley … Ils sont venus, ils sont tous là.

Je passe aussi sec dans un univers parallèle. Je regarde, je fouine avec délicatesse. Un livre, c’est sacré. Je repose. Je ne sais plus où donner de l’œil.
A côté, une femme fouine aussi. Visiblement, les pdf, c’est pas son truc. Pourtant, probablement attirée par la magnifique couverture de Benjamin carré pour Une femme sans histoire de Priest, elle prend le livre. Quatrième de couv’. Couv’. Quatrième de couv’. Couv’. Elle le repose !!!!!?????!!!!!
C’en est trop. Je la regarde et m’entends lui dire : "Ce bouquin est totalement génial. Priest est un grand auteur. Pour 1 €, vous devriez essayer". Elle me regarde avec un grand sourire. "Vous connaissez ?"
D’un coup, je sens que je vais mentir. Je n’ai jamais lu Une femme sans histoire. Je l’ai dans la main, moi aussi pour l’acheter et je lui réponds : "Bien sûr, ce livre est tellement bien que j’en rachète un exemplaire pour l’offrir à un ami".
Convaincue, elle me remercie et le met dans son chariot. Dans le même temps, l’air de rien, un bonhomme a pris un exemplaire de Une femme sans histoire, l’a mis dans son chariot à côté des couches pour bébé et s’est éloigné.

Christopher, j’espère que ce bouquin est aussi bon que les autres, hein, parce que ça m’embêterait…

Je continue ma farfouillette.
Un type passe à côté et hurle à sa douce : "Je vais aux courgettes."
Tudieu ! Il m’a vrillé les oreilles. Tout ça pour des courgettes.

Yessss ! Espoir du Cerf de Card ! Et hop, je prends. Jamais lu celui-là !

Refarfouille. Encore un type qui parle fort à côté mais c’est à son portable. Il est devant une tête de gondole.
« …’tain ! Je les vois pas ! Comment tu dis Allways Maxi-nuit ? Merde ! là ! Il y a des superplus de jour. »
Ca a l’air perdu un type devant des serviettes périodiques. Et quand je dis "perdu"… Peux pas m’empêcher de rigoler, c’est plus fort que moi, impossible de m’arrêter. Pour qu’il ne le voit pas, je plonge dans la quatrième de couv’ de Le gène maudit de John Boyd. Pas mal. Et hop, je prends.

Une petite E.T. de 1m de haut à tout casser, pompon compris, me pousse et commence à jouer au lancer de bouquins. Je dégaine comme il se doit mon fouet neuronique et regarde la mère qui s’en aperçoit. " Allez viens, Jennifer, ya que des merdes dans ces bouquins !" .Je me pense: "Salut Jennifer. Porte-toi bien, petite. Bon vent ! t’as pas d’bol qu’on te raconte des conneries."

Je reprends la farfouille, j’en suis à 9 bouquins quand soudain une armoire à glace surgit, un énorme carton sur l’épaule. Il incline le carton comme un sac de patates et déverse un demi-mètre cube de bouquins sur les pdf.

Coup d’œil fiévreux.

Beuueueueuuuuuh !

Une montagne de Dictionnaires des prénoms et de Manuels de pratiques divinatoires me cache maintenant Aldiss et Priest.

Arf ! J’en ai quand même sauvé 9.

Je termine vite fait les courses.

A la caisse, la caissière m’a regardé d’un drôle d’air. Je lisais la quatrième de couv’ de Globalement inoffensive de Douglas Adams et lui avais filé ma carte vitale pour régler mes achats.

C’est vrai. Je suis parfois distraite.
D’ailleurs, j’ai oublié le PQ.

zomver

PS
Bilan :

Une femme sans histoire Christopher Priest (2 exemplaires, c’est mon côté prosélyte)
Espoir-du-cerf Orson Scott Card
L’instant de l’éclipse Brian Aldiss
Globalement inoffensive Douglas Adams
Cent Mille images Pierre Stolze
Champagne bleu John Varley
Les seigneurs des sphères Daniel F. Galouye
Le gène maudit John Boyd


Dommage. Il n’y avait pas Stalker des frères Strougatski. Je l’aurais bien pris. Je n’en suis plus à ça près. Je lis très lentement et tout genres confondus, j’ai de la lecture pour dix ans. :/
Pourquoi est-ce que je continue à acheter ? C’est probablement pathologique.
A part ça, dites-moi, j’ai fait bonne chasse ? Il y a au moins deux auteurs dont je n’avais jamais entendu parler : John Boyd et Daniel F. Galouye. Et vous ?

PPS Un conseil: Allez jeter un oeil à Auchan, vous aurez peut-être la même chance que moi !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 18/02/2005 à 17h51  
ah, si j'ai le temps, j'irais voir...
zomver, fichu trip, hein...
j'ai cru un moment que tu avais pris des substances illicites...
Ou alors que tu finisses genre : je me suis réveillé ce n'était qu'un rêve...
ça me rappellait les délires des types dans substance mort (que je rerererelis) - sauf que c'est pour la sf... chacun sa drogue... la sf n 'est en tout cas pas répertoriée dans le DSM-III...
pas encore...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 18/02/2005 à 19h09  
euh c koi la dsm III??
ah enfin une condirmation qui me dit que substance mort c vachment bien (je l'avait lu malgrés des recommendation contradictoire du paternel et j'avait adoré)

Zom je me reconnais totalement dans la fin de ton récit je ne lit pas spécialement vite mais j'achete + rapide que mon ombre même si je semble faire un pe + preuve de choix dans mes achats===> g de koi lire pendant les 5 procains milénaires

Bon tous je croit que g comprit je v essayer Priest (pas core lu un seul bouquin) que me conseillez vous??

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 18/02/2005 à 22h15  
Galouye est souvent considéré comme dickien selon les uns, proto-dickien selon les autres.
Matrix a beaucoup pompé Simulacron 3.

Par contre, ne ratez pas Aventures lointaines, dont une fiche vous attend dans la section consacrée.
Si vous ne les lisez pas, brulez votre bibliothèque et faites vous lobotomiser.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 19/02/2005 à 09h49  

Citation :

euh c koi la dsm III


le dsm-III (en fait, il doit y avoir la mouture dsm-IV) est l'ouvrage de référence des psychiatres américains... ça répertorie tous les troubles en les collant dans des sales petites cases...
J'aurais du être plus explicite, je m'excuse pour ce symptôme hystérique.
;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 19/02/2005 à 15h05  

Psychohistorien :

Bon tous je croit que g comprit je v essayer Priest (pas core lu un seul bouquin) que me conseillez vous??


Tu vas finir par vexer Olivier. Il a créé ici un thread spécial pour parler du grand Priest de la SF ! Moi, je te conseille Le monde inverti. J’adore La fontaine pétrifiante mais plus priestien que ça, tu meurs, alors, au cas où ta sensibilité ne serait pas trop priestienne, commence en douceur si je puis dire et viens nous raconter si tu as accroché. Il y a des tas de gens qui n’aiment pas trop Priest.

PS Psycho, je t’assure, tu devrais arrêter de taper tes posts avec des moufles. Prends plutôt des mitaines. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 19/02/2005 à 15h09  

Olivier :

Si vous ne les lisez pas, brulez votre bibliothèque et faites vous lobotomiser

Menfin, Olivier! On se radicalise ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 19/02/2005 à 17h23  
A ce prix-là ç'aurait été dommage de s'en priver.
J'ai fait deux magasins (Faches-Thu et V2 pour ceux qui connaissent).
Dans le premier il n' y avait qu'une douzaine de références, j'ai prix :

* Guerre aux invisibles - Eric Frank Russell
* Flatland - Edwin Abbott
* L'extase des vampires - Brian Stableford
* Rayons pour Sidar - Stefan Wul
* L'instant de l'éclipse - Brian Aldiss
* Aujourd'hui nous changeons de visage - Roger Zelazny
* La fin de la vie (pour ce que nous en savons) - Lucius Shepard

A V2 par contre, dans la fièvre d'un samedi après-midi, au milieu des DVD à 1 euro et des livres de cuisine minces de 20 pages au même prix, au moins une quarantaine de références. J'ai choisi :

* L'espace le temps et Nathanael _ Brian Aldiss
* Gens de la lune (2 tomes) - John Varley
* Le temps des genévriers - Kate Wilhelm
* Les vagues éteignent le vent - Arkadi & Boris Strougatski
* Poussière de lune - Thomas Disch
* Planète à gogos - Pohl & Kornbluth
* La fin des temps, et après - Dominique Douay
* La peur géante - Stefan Wul

Me voilà nanti d'à peu près cinq ans de lecture si on ajoute
ma pile actuelle...


   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 19/02/2005 à 20h24  

Citation :

Poussière de lune - Thomas Disch

Un véritable petit bijou, d'un auteur hélas trop oublié, eurent égard à son talent et à sa finesse.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JuLo

Inscrit le :
19/02/2005
1 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 20/02/2005 à 00h06  
Salut a tous

C'est ma premiere visite sur le site et sur le forum
[racontage de life]
En fait cet apres midi, je me suis rendu a Auchan ( Leers pour ceux qui connaissent ) et je suis aussi tombé sur ces livres PDF a 1€
Je suis un néophyte en matiere de litterature SF mais ca m'a attiré quand meme alors j'ai feuilleté bon nombre des ouvrages disponibles et j'en ai pris plusieurs un peu au hasard
De retour chez moi, je fais une recherche sur le net et je tombe ici
[/racontage de life]

Donc voila j'aurais aimé avoir vos avis sur mes choix :

John Sladek - Tik Tok ( c'est celui qui m'a le plus attiré )
KW Jeter - Drive-in
Clifford Simak - La reserve des Lutins
Roger Zelazny - Route 666

Si vous pouviez également me conseiller d'autres livres " incontournables " de cette collection, les classiques en somme que je ne me trompe pas si j'ai l'occasion de repasser à Auchan

Merci

PS : derniere question quelqun sait-il jusque quand dure cette promo ?
   Consulter le profil de JuLo  Envoyer un message privé à JuLo  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Une palette de PDF à 1 € ! 20/02/2005 à 12h44  
Vous êtes allés au même Auchan ou quoi ???
bon sang, j'aurais du prendre le temps samedi...

bon, là dessus, je crois que kgb pourra demander des retours pour la pub...
la bourse ou la vraie vie, quoi... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire