Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Top dix des romans fantastiques


  Sujet proposé le 22/01/2023 à 16h07 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 13h44  

Jim :

Tu pourrais, par contre, contester Le grand dieu Pan qui par les critères actuels pourrait être considéré comme une novella (ce qui vaut aussi pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et Le tour d'écrou)...


soleilvert :

Pas évident, car on parle de fantastique et pas d'horreur, ce qui nous amène à beaucoup de classiques.

Pas simple de dissocier le court roman, de la longue nouvelle, de la novella ce qui signifient peu ou prou la même chose. Des novella sont les premières à m'être venu en tête, plus exactement les grands classiques : Le tour d'écrou de Henry James, Le Horla de Maupassant, Mademoiselle de Maupin de Théopile Gautier ou encore Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson. Seul ce dernier je relirai volontiers. Mais tous mériteraient clairement d’apparaître dans un top 10, c'est vrai que le fantastique est un mauvais genre où les classiques ont une place primordiale.

___________________
En pensant aux nombreuses adaptations cinématographiques du Tour d'écrou, j'ai pensé à un énorme oubli, ça sera mon dixième et c'est un chef-d’œuvre (à tout point de vue intrigue-construction, atmosphère, personnages) :
Le Sabbat dans Central Park de William Hjortsberg, plus connu sous le titre du film :

dernière édition : 25/01/2023 à 14h26   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9209 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 14h20  

Citation :

Le Sabbat dans Central Park de William Hjortsberg, plus connu sous le titre du film

J'avais beaucoup aimé le film, et sa Nouvelle-Orléans poisseuse, avec l'ascenseur qui descend.
Le roman, qui se déroule à New-York, m'a moins convaincu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 15h07  

Olivier, à propos d'Angel Heart :

J'avais beaucoup aimé le film, et sa Nouvelle-Orléans poisseuse, avec l'ascenseur qui descend.

J'ai revu le film récemment.
L'ambiance (poisseuse est le mot) est clairement son point fort.
Elle permet de passer sur un scénario un peu fragile (on a souvent un coup d'avance sur le personnage...)


BdN :

En pensant aux nombreuses adaptations cinématographiques du Tour d'écrou

Celle de Jack Clayton est une splendeur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 21h01  
Je préfère le roman à l’adaptation de Alan Parker qui ne manque pas pourtant de qualités

En roman fantastique, je m’étais noté quelques titres plus ou moins récents qui me botteraient bien :
A commencer par Stephen Graham Jones présenté par Jim ici avec Un bon Indien est un indien mort, et aussi deux pavés L'Autre rive de Georges-Olivier Chateaureynaud,
Notre Part de Nuit de Mariana Enriquez, ou encore Les Dangers de fumer au lit d’icelle, mais encore Entends la nuit et Au Bal des absents de Catherine Dufour.
dernière édition : 25/01/2023 à 21h07   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire