Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Top dix des romans fantastiques

22/01/2023 à 16h07 
Quel serait votre top 10 des romans fantastiques ?

J'insiste sur les ROMANS, c'est toute la difficulté, me semble-il, de cette recherche dans votre mémoire, cette infidèle bibliothèque où tout se perd et tout se transforme. Hormis quelques classiques qui font relativement rapidement suface (Bram Stoker, Théophile Gautier, Maupassant...), le roman fantastique semble s'estomper comme une peau de chagrin.

Point de nouvelles ou de recueils de nouvelles, ici seuls les romans, tic ! C'est parti !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 22/01/2023 à 16h12  
Je m'y colle :
- La Nuit du Jabberwock de Fredric Brown
- La ligne verte de Stephen King
- Le cavalier suédois de Léo Perutz
- Bagdad, la grande évasion de Saad Z. Hossain
- Peau froide d’Albert Sânchez Pinol
- Le cœur cousu de Carole Martinez
- L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

Sept et je suis sec.
A regret, je ne les classe pas en fantastique, pourtant ils s’y confondent bien : Spider de Patrick McGrath ou Inversion de Brian Evenson, ou encore The City and the city de China Miéville
dernière édition : 22/01/2023 à 16h15   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 22/01/2023 à 17h18  
mais si quel idiot, j'ai oublié celui qui m'a fait penser à ce sujet, le huitième donc :
- Le Livre des crânes de Robert Silverberg
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 23/01/2023 à 10h16  
Je reste marqué par la lecture du livre de Todorov... Donc je dirais

Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki
Le tour d'écrou de Henry James
La Chambre ardente de J.D. Carr

J'ai lu il y a peu l'anthologie Petit musée des horreurs sur le fantastique français fin-de-siècle, c'est typiquement fantastique mais ce sont des nouvelles... De même j'aime beaucoup certains textes de Ambrose Bierce, mais ce sont des nouvelles... Y-a-t-il un fantastique contemporain qui se distingue de l'horreur ? Le new weird genre the city and the city est-il un avatar du fantastique ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 23/01/2023 à 10h32  
Le fantastique est plus à l’aise dans la nouvelle que dans le roman.
Quelques chefs-d’œuvre récents :
Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi
Sylvana de Michel Pagel
Compagnon de nuit de Lisa Tuttle
Vertèbres de Morgane Caussarieu
Ames perdues de Poppy Z Brite
La villa des mystères de Federico Andahazi

Un polar uchronique tirant légèrement vers le fantastique Empire des chimères d’Antoine Chainas (l’un des plus grands écrivains actuels).

Je ne connais pas l’oeuvre de Peter Straub, mais Ghost story a une excellente réputation. Pareil pour Widjigo d’Estelle Faye.

Sinon, il faut aller voir vers Clive Barker voire Neil Gaiman : ces auteurs ne sont pas mon truc, mais je les mets ici par souci d’objectivité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/01/2023 à 10h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 23/01/2023 à 13h45  
merci pour ces propositions qui sortent des sentiers battus


bc :

Le new weird genre the city and the city est-il un avatar du fantastique ?

J'aurais tendance à dire que ça ne relève pas du fantastique, car le fantastique sous-entend qu'il y a une réalité qui doit être perturbée par une intrusion, un élément surnaturel ou inexplicable. Tandis que dans The City and The city, c'est le paradigme qui a changé, cela relève davantage de la science-fiction pour moi, les personnages vivent dans cette double cité entremêlée qui a ses règles, et cela n'est pas vécu par les protagonistes comme un bouleversement de leur quotidien. A la limite, seule la "police" (presqu'une force occulte) qui assure le respect des règles dans The City And The City laisse longtemps un doute sur les limites de leurs pouvoirs. Au final, si on s'en tient au rasoir d'Ockham, The City and The City est crédible et c'est assez magistral.
Son atmosphère, genre polar, participe assez à l'acoquiner avec le fantastique. C'est pas déconnant d'avoir créé une famille New Weird, dont tu me fais découvrir le nom...
dernière édition : 23/01/2023 à 13h52   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 24/01/2023 à 11h07  
Argh...! Des nouvelles, j'en citerais bien 50, des romans, je vais avoir du mal à en citer 10...

Je reprends les titres de Robert Louis Stevenson, Robert Silverberg et Henry James que vous avez cités : ça m'en fait déjà trois ! ^^


J'y ajoute :

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
et sa variation par Graham Masterton, Le portrait du mal ;
La maison des hommes-vivants de Claude Farrère ;
L'intercepteur de cauchemars de Graham Joyce (retitré depuis La fée des dents, traduction littérale du titre original)
...


Edit : en fouillant ma "mémoire, cette infidèle bibliothèque où tout se perd et tout se transforme.", j'en ai trouvé 3 de plus qui me font 10 ! :

Le grand dieu Pan d'Arthur Machen
The M.D. : A Story of Horror (Le caducée maléfique) et The Sub : A Study of Witchcraft (non traduit) de Thomas M. Disch.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/01/2023 à 12h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 24/01/2023 à 16h28  
Les conseils de Patrick Marcel, dans son Atlas des brumes et des ombres :
https://www.noosfere.org/articles/listeoeuvres.asp?numliste=16
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 10h40  

Jim :

...et The Sub : A Study of Witchcraft (non traduit) de Thomas M. Disch

Ça fait Disch ! Bravo :)
Mais ce sont des novels, j’avais dis pas de... —->[]


Olivier :

Les conseils de Patrick Marcel, dans son Atlas des brumes et des ombres :
https://www.noosfere.org/articles/listeoeuvres.asp?numliste=16

Ô super. Pas encore fouillé en détails. Merci

___________
A y réfléchir, j’ai aussi un neuvième avec Lavinia de Le Guin puisque l’héroïne Lavinia entre en conversation avec Virgile qui se confie à elle lors d’apparitions oniriques. Le récit de Lavinia prend alors une dimension troublante (on pourrait dire métaphysique) car elle prend ainsi conscience de sa propre essence fictionnelle tandis qu’elle n’est encore qu’une enfant dans son présent à elle. Quant à Virgile, en provenance du futur, il est sur son lit de mort quand Lavinia découvre de sa voix la prophétie attachée à sa personne : elle devra épouser un étranger et non un prince latin.
dernière édition : 25/01/2023 à 10h46   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 11h12  

BdN :

Mais ce sont des novels, j’avais dis pas de...

M'enfin...! ^^

Tu pourrais, par contre, contester Le grand dieu Pan qui par les critères actuels pourrait être considéré comme une novella (ce qui vaut aussi pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et Le tour d'écrou)...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/01/2023 à 11h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Top dix des romans fantastiques 25/01/2023 à 13h25  
Pas évident, car on parle de fantastique et pas d'horreur, ce qui nous amène à beaucoup de classiques.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire