Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF...

01/10/2022 à 12h02 
Depuis quelque temps, le fil hommage aux disparus s'est méchamment allongé.
Alors l'envie me prend de lui opposer un fil plus positif (anentropique ?)

Il s'agirait par exemple de célébrer de grands auteurs, encore parmi nous, "alive and well", à l'occasion de la sortie de leur dernier livre ou de la réédition d'une de leurs grandes oeuvres.

Ou bien de braquer le projecteur un jeune auteur(autrice) qui vient de confirmer les promesses que vous placiez en lui(elle) en publiant un texte d'importance ou en remportant un prix prestigieuse.

Ou encore d'attirer l'attention sur la première traduction en français d'un(e) écrivain(e) qui vous plut dans une autre langue.

Etc.


Je lance ça comme ça ; je n'ai pas encore réfléchi à des auteurs à citer. Mais s'il vous en vient à l'esprit, n'hésitez pas !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9218 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 01/10/2022 à 13h43  
Je jette sans hésiter un coup de projo sur Morgane Caussarieu, dont Vertèbres vient de remporter le Masterton, et est finaliste pour le GPI.
Pour en savoir plus, je vous renvoie à la critique, dans la section dédiée de CSF.

Sinon, j'entends le plus grand bien d'Emilie Querbalec, dont je n'ai (encore) rien lu.
J'ai l'impression que Dumay est en train de se créer une belle écurie avec sa nouvelle collection.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/10/2022 à 13h45   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 01/10/2022 à 17h23  
Excellente idée !
Je relance donc d'une jeune autrice dont le second roman, paru également chez AMI, s'est révélé une bonne surprise. Avec Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert rend le post-apo festif et satirique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 03/10/2022 à 10h35  

Olivier :

Emilie Querbalec

LeGaidol :

Marguerite Imbert

J'ai également lu beaucoup de bien des romans de ses deux autrices.


-------------


On l'a déjà cité, ici ou là, mais je reviendrais quand même, du côté du fantastique, sur le cas de Stephen Graham Jones.

Estampillé "étoile montante de l'imaginaire" sur la pastille ornant la couverture de la reprise en poche de Galeux, il est passé récemment dans l'émission 28' à l'occasion de la sortie d'Un bon indien est un indien mort, considéré comme son meilleur roman (auréolé d'un doublé de prix Bram Stoker et Shirley Jackson).


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 26/11/2022 à 14h13  
Il est bien vivant, et bientôt de retour dans les librairies françaises, après avoir quitté leur rayon de nouveautés depuis près de dix ans : Brian Evenson.

On pourra découvrir, début janvier, le versant SF de son œuvre avec un court roman de 2012, Immobilté, suivi de près par une novella de 2020, L'antre.

Tous deux me tentent bien.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9218 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 26/11/2022 à 14h47  

Citation :

Il est bien vivant, et bientôt de retour dans les librairies françaises, après avoir quitté leur rayon de nouveautés depuis près de dix ans : Brian Evenson.

On pourra découvrir, début janvier, le versant SF de son œuvre avec un court roman de 2012, Immobilté, suivi de près par une novella de 2020, L'antre.

Tous deux me tentent bien.

J'espère que ce sera mieux que sa production récente (ou plutôt ses derniers livres publiés chez nous : Baby leg, La langue d'Altmann, Un rapport), qui ne faisait pas le poids face à La confrérie des mutilés ou Inversion.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 28/11/2022 à 10h21  
Je n'ai pas d'éléments de comparaison personnelle.
Si je dispose de La confrérie des mutilés (en version novella), je l'ai pas encore lu.

J'ai juste tenté deux nouvelles fantastiques récentes, en anthologies : The window et Leaking out, et elles m'ont plu. Ceci et le fait que je trouve l'auteur intéressant en interviews me laissent optimiste.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9218 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/11/2022 à 10h32  

Citation :

J'ai juste tenté deux nouvelles fantastiques récentes, en anthologies : The window et Leaking out, et elles m'ont plu. Ceci et le fait que je trouve l'auteur intéressant en interviews me laissent optimiste.

Il faut dire qu'en France, on a commencé par ses livres les plus récents (et les meilleurs), suivis de ses premiers, moins bons.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/11/2022 à 12h33  

Citation :

Sinon, j'entends le plus grand bien d'Emilie Querbalec, dont je n'ai (encore) rien lu.
J'ai l'impression que Dumay est en train de se créer une belle écurie avec sa nouvelle collection.

Mouais, c'est encore de très jeunes auteurs.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9218 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/11/2022 à 14h26  
Un blog que j'apprécie, dit le plus grand bien du petit dernier d'Emilie Querbalec :

https://les-lectures-du-maki.blogspot.com/2022/08/les-chants-de-nuying-emilie-querbalec.html
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 29/11/2022 à 14h27   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 02/01/2023 à 19h56  
Super initiative !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire