Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF...


  Sujet proposé le 01/10/2022 à 12h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 13/01/2023 à 15h21  
Je ne sais pas trop où mettre ça, alors je le mets là, en rubrique "Etc."

Quelques mots sur Laird Barron.



C'est un auteur d'horreur américain que j'apprécie particulièrement.
Pour son œuvre fictionnelle, à l'exemple de The imago sequence (et sa réapproppriation des tropes lovecraftiens) et Swift to chase (et ses décors alaskiens), deux très bons recueils.
Pour ses considérations sur le genre, l'univers et le reste, que j'ai pu écouter/lire via podcasts et réseaux sociaux.



À ce jour, Laird Barron n'est pas tout à fait "well" mais il est bien "alive". Et c'est un très bonne nouvelle.
Car cela faisait quelques semaines qu'il était très malade et quelques jours qu'il a été admis en service médical d'urgence. Aujourd'hui, il semble tiré d'affaire mais devra suivre un traitement dans les années à finir.

Or il n'a pas d'assurance maladie, est Américain, et écrivain à plein temps n'ayant de revenus que ceux que lui rapportent ses écrits (qui n'apparaissent pas dans la liste des best-sellers...)

C'est l'occasion pour moi de saluer ce que j'ai pu constater, à distance, à quelques reprises : la générosité de la communauté de la littérature d'horreur américaine quand un des leurs est dans le besoin.
En effet, en peu de temps, une cagnotte bien fournie a été constituée pour l'aider à payer ses frais médicaux, actuels et futurs
(voir sa collègue Livia Llewellyn – qui n'est pas épargnée par ses propres soucis (de santé, de logement...) – y déposer une belle somme n'est pas anodin).

Je lui souhaite un bon rétablissement
(et du succès pour son prochain recueil, dont je guette la sortie prévue cette année).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/01/2023 à 15h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 24/02/2023 à 13h47  
A suivre Mariana Enriquez, argentine, autrice de deux recueils de nouvelles non négligeables et d'un roman Notre part de nuit, très remarqué.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 11/03/2023 à 19h10  

soleilvert :

Mariana Enriquez (...) un roman Notre part de nuit

Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix des Imaginales.

J'avais trouvé très intéressant ce qu'elle en disait, en entretien, dans l'émission Mauvais genres.


----------


Annoncé pour le dernier trimetre 2O23, Protectorats sera le premier recueil de Ray Nayler à paraître en france comme dans le monde.

Trois de ses nouvelles ont été déjà publiées dans des numéros de Bifrost, et c'est encore les éditions du Bélial qui œuvrent à la parution de ce recueil.

Auteur d'un roman récent très remarqué, The mountain in the sea, Ray Nayler est un écrivain au parcours peu commun : agent du service extérieur des Etats-Unis pendant près de vingt ans (essentiellement en Asie Mineure), il est aujourd'hui conseiller à l'Office National des Sanctuaires Marins.

Parce j'ai écouté la lecture, par la toujours impeccable Kate Baker, de sa nouvelle Albedo season, et que je me suis régalé, j'attends la sortie de son livre de pied ferme...


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/03/2023 à 19h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 12/03/2023 à 18h56  
Son roman sera également traduit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/06/2023 à 11h47  
Retour annoncé des Dangereuses Visions d'Harlan Ellison aux éditions du Bélial.

Dixit Olivier Girard, Directeur éditorial :
"(...) nous allons attendre la réédition US, qui sera notre base de travail.
Elle proposera un paratexte inédit, manifestement
."

Je serai curieux de voir comment les nouvelles générations de lecteurs réagiront aux textes de cette époque particulière...


PS : je veux – et j'exige ! – la reprise des illustrations intérieures de Diane et Leo Dillon ! ^^


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/06/2023 à 11h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/06/2023 à 11h53  
Excellente nouvelle !
J'ai cru comprendre que Pierre-Paul Durastanti était de l'aventure : je pense qu'il y aura donc de la révision de trad, si ce n'est de nouvelles traductions.
En espérant une traduction des Again dangerous visions et, soyons fous ! des nouvelles des Last dangerous visions !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 29/06/2023 à 22h06  
Je rajeunis avec tout ça
Au fait dans le récent The garden of deleted words, à qui pensait Old Bob en écrivant : "Et voici une autre section pour un écrivain que je préfère ne pas nommer, une toute petite section [du jardin/cimetière] appartenant à un ami défunt qui n'a presque rien supprimé, et qui aurait vraiment dû en supprimer beaucoup plus." ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 30/06/2023 à 09h30  
Cela confirme Le Béilal comme éditeur très en pointe sur les nouvelles.
Il est vraiment plaisant de voir qu'un éditeur prend les nouvelles et le patrimoine au sérieux.

Reste à espérer que, dans la foulée, soient enfin traduites les Again dangeorus visions.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/06/2023 à 09h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 30/06/2023 à 10h36  

soleilvert :

à qui pensait Old Bob en écrivant : "Et voici une autre section pour un écrivain que je préfère ne pas nommer, une toute petite section [du jardin/cimetière] appartenant à un ami défunt qui n'a presque rien supprimé, et qui aurait vraiment dû en supprimer beaucoup plus." ?

Serait-ce justement son ami, et ancien voisin de palier, Harlan ?
(qu'il préfère ne pas nommer de crainte qu'il revienne, sous forme spectrale, pour l'engueuler ? ^^)


Olivier :

Il est vraiment plaisant de voir qu'un éditeur prend les nouvelles et le patrimoine au sérieux.

+100
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/06/2023 à 10h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : NaissanceSF, anniversaireSF, diplômeSF... 31/10/2023 à 14h16  
Faute de pouvoir changer le titre du fil "Fin des éditions ActuSF", je pose là l'info sur sa résurrection :

https://actualitte.com/article/114113/edition/les-editions-actusf-ont-trouve-un-repreneur-jerome-vincent-associe-au-projet
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire