Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

The Horror ! The Horror !


  Sujet proposé le 13/05/2020 à 11h01 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 19/08/2020 à 11h22  
Des anthologies horrifiques traduites, on n’en voyait plus si souvent, alors signalons-en deux :

_ Classe tous risques , par Stephen King et Bev Vincent, (actuellement en librairies)
sur le thème de l'aéronautique ;

_ Shining in the dark (à paraître en octobre), anthologie suédoise réalisée à l'occasion
des 20 ans d’un site dédié à Stephen King.

Dans les deux cas, tous les textes sont de fraîcheur variable (de 2018, on remonte respectivement à 1891 et 1843, avec Ambrose Pierce et Edgar Poe), mais c’est déjà
ça de pris, et il y a quand même quelques noms d’auteurs peu diffusés en France.


---------


Du côté de la v.o., j’espère voir réalisé un projet d’anthologie qui me tente fortement :
The Endless, par Jennifer et Robert S. Wilson.

La thématique horreur/SF, les auteurs annoncés (Barron, Llewellyn, Evenson, Bulkin, Langan : ce sont les cinq premiers noms qui m’attirent dans la vague US actuelle) et même la jolie illustration (quoique j'aurai préféré moins de rose : on sent l'influence du film récent, La couleur tombée du ciel) me donnent l’impression que l’antho a été pensée pour moi : merci, amis américains ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/08/2020 à 11h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 01/01/2021 à 13h43  
Bon, c'était hier, mais autant commencer l'année par un anniversaire (et non un avis de décès...), alors bon anniversaire à l'anthologiste Ellen Datlow !

Cette grande dame du genre, que ce soit dans le domaine de l'horreur, de la fantasy ou de la science-fiction, a eu droit récemment à une sorte de Livre d'or :




---------------------


Et bonne année à tous les CSFeux et CSFeuses !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 04/02/2023 à 12h34  
Double actualité française pour l'auteur Paul Tremblay :


_ L'adaptation de The cabin at the end of the world est dans les salles sous le titre Knock at the cabin.

La parution du roman (prix Bram Stoker 2018) suivra en février.
L'écrivain révèle que si les deux premiers tiers du film sont assez fidèles au texte, le dernier en diffère considérablement.



_ Son avant-dernier roman Le chant des survivants est en librairie (depuis octobre, en fait, mais je ne le découvre que maintenant).
C'est une histoire d'infectés, par une "super-rage" échappée d'un laboratoire.
(comme le livre est sorti peu après le début de la pandémie de Covid-19, certains imbéciles ont reproché à l'auteur de surfer sur l'actualité tragique alors que le récit a bien entendu était conçu bien avant.)

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 04/02/2023 à 14h15  

Citation :

_ L'adaptation de The cabin at the end of the world est dans les salles sous le titre Knock at the cabin.

Quand je vois Shyamalan, je m'attends toujours au pire...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 05/02/2023 à 10h14  
Je n'en attends pas du bien non plus ; c'est pourquoi je passerai mon tour.
(J'aimais pourtant bien les films de Shyamalan, du Sixième sens au Village : ça commence à dater.)

L'intérêt que je vois à cette première adaptation de Tremblay, c'est que ça pourrait relancer la production de celle de A head full of ghosts, annulée en raison de la pandémie.
Le roman (Possession, en v.f.) m'avait beaucoup plu.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 21/08/2023 à 20h53  
Ce n’est pas en anglais, mais c’est au moins aussi scotchant que Tuttle à son meilleur (Compagnon de nuit) pour le malaise féminin, du Rosemary’s baby pour l’empathie étouffante, du Cronenberg pour le corps, et une chute qui n’est rien moins qu’un modèle du genre.
C’est L’immaculée conception de Catherine Dufour, qui lui a valu un GPI plus que mérité.

Un texte inoubliable, de ceux dont on ne se remet pas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/08/2023 à 20h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 22/08/2023 à 14h47  

Olivier :

L’immaculée conception de Catherine Dufour

Mince, je n'arrive pas à me rappeler si je l'ai lue ou non
(le fait que si c'est le cas, elle ne m'ait pas marqué ne veut pas dire grand chose : différents lecteurs, différentes humeurs, etc.)

À (re)lire, donc.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 22/08/2023 à 15h36  
Pareil il faudra que je demande à Gracie de me le renvoyer (au bon vieux temps des trocs) :)
dernière édition : 22/08/2023 à 16h11   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 23/08/2023 à 10h23  

Citation :

Mince, je n'arrive pas à me rappeler si je l'ai lue ou non
(le fait que si c'est le cas, elle ne m'ait pas marqué ne veut pas dire grand chose : différents lecteurs, différentes humeurs, etc.)

Initialement paru dans Lunatique, et reprise dans L'accroissement mathématique du plaisir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 03/03/2024 à 12h24  
Info reprise du forum du Bélial :

Erwann : "Ça faisait longtemps : contrat signé pour Things Have Gotten Worse Since We Last Spoke d'Eric LaRocca ! Il s'agit d'une novella très particulière, tenant davantage de l'horreur psychologique que du fantastique. Un coup de cœur pour ma part.
Commentaire du boss après que je la lui ai fait lire : « C’est raide, hein… »
Ouais, c'est raide.
La traduction sera assurée par Mélanie Fazi."

Ce titre avait fait sensation en 2021.
Il bénéficia d'une conjonction d'éléments : le texte en lui-même, bien sûr ; une phrase marquante mise en exergue ("Qu'as-tu fait aujourd'hui pour mériter tes yeux ?"), un regain d'intérêt du lectorat US pour le format novella (publiées à l'unité, en chapbook) et surtout une illustration de couverture (signée Kim Jakobsson et Ira Rat), baconienne, qui devint virale.

Je serais curieux de le lire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/03/2024 à 12h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire