Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

The Horror ! The Horror !

13/05/2020 à 11h01 
Mon confinement se prolongeant (et je vous prie de ne pas confondre "confinement" et "finement...",'fin, bref...^^), j'en profite pour explorer plus largement le domaine horrifique anglo-saxon récent,
des éditeurs et auteurs de premier plans (Ellen Datlow, Peter Straub, Ramsey Campbell, etc.) évoquant un nouvel "âge d'or" du genre.

Quoique "genre" soit peut-être un terme impropre, l'horreur étant plutôt, dirais-je,
un registre, une couleur, une émotion – je vous assure que le jeu du coupage de cheveu en quatre dans la communauté horriphile est aussi répandue que dans celle de la SF ! – portant aussi bien sur le thriller psychologique et la littérature générale que la fantasy, pour peu qu'elle soit dark.

Parmi les auteurs majeurs qui se sont révélés, principalement, dans les 10/15 dernières années, on peut citer : Laird Barron, Caitlín R. Kiernan, Stephen Graham Jones, Paul Tremblay...

On pourrait y rajouter une figure importante, apparue un peu plus tôt : Brian Evenson, ainsi quelques "anciens" assez prolifiques ces temps-ci : Steve Rasnic Tem, Brian Hodge...


Si vous avez des remarques sur le sujet, des coups de cœur sur des ouvrages, n'hésitez pas, ce thread est fait pour vous !


PS : mes recherches portent essentiellement sur l'horreur de pays anglophones mais il semblerait que l'Asie de sud-est/ l'extrême orient, notamment, produise aussi de belles choses actuellement.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/05/2020 à 11h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 11h47  
Pour commencer, parce que peu d’ouvrages majeurs récents ont eu droit à des parutions en France : un point sur ces dernières.


* La fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan – Panini books
– prix Bram Stoker et James Tiptree Jr

* Possession (A head full of ghosts) de Paul Tremblay – Sonatine / Pocket
– prix Bram Stoker

* Galeux (mongrels) de Stephen Graham Jones – La Volte

* Le rituel d'Adam Nevill – Bragelonne – prix British Fantasy

* American elsewhere de Robert Jackson Bennett – Albin Michel
– prix Shirley Jackson

* Santa Muerte (Zero saints) de Gabino Iglesias – Sonatine

* Je suis le fleuve (I am the river) de T E Grau – Sonatine



On pourrait rajouter, dans la mouvance du fantastique d'inspiration lovecraftienne :

* La ballade de Black Tom de Victor LaValle – Bélial
– prix Shirley Jackson et World Fantasy.

* Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill – Albin Michel
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/05/2020 à 11h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 19h00  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 19h41  
Ah tiens, un néerlandais...!

Plus au nord, on trouve les suédois John Ajvide Lindqvist. et Anders Faber, auteurs respectifs de Let the right one in et Les Furies de Borås.

Et puisqu'on passe par l'Europe, je me demande : quid des écrivains français ?
Hormis quelques auteurs à forte exposition (comme Maxime Chattam), j'ai l'impression qu'ils publient surtout via de petites maisons d'éditions, avec la visibilité réduite que ça implique... Auriez-vous de noms à conseiller ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/05/2020 à 20h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 19h55  
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais The horror ! The horror ! est le titre d'un très bon ouvrage (de Jim Trombetta) d'histoire de la BD, où sont recueillies des histoires issues de horror comics d'avant le Comics Code. Bon goût garanti.
Intéressantes ces suggestions de lecture, sinon...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 20h01  

BC :

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais The horror ! The horror ! est le titre d'un très bon ouvrage (de Jim Trombetta) d'histoire de la BD, où sont recueillies des histoires issues de horror comics d'avant le Comics Code.

Non, 'pas fait exprès... Je prends bonne note de l'ouvrage de Trombetta.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 20h02  
Jim

Citation :

Ah tiens, un néerlandais...!


... qui a entièrement réécrit son roman pour qu'il se déroule aux USA. Et ben, je dis, même s'il est pas mal, que c'est dommage.

Jim

Citation :

Auriez-vous de noms [français] à conseiller ?

Jesse Kaan..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 13/05/2020 à 20h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 13/05/2020 à 23h15  

lacroute :

Jess Kaan..?

Lu les recueils Dérobade et Fissures : j'avais bien aimé certaines des nouvelles.

Publié via de petits éditeurs, il ne se trouve pas dans toutes les bonnes librairies.

A opéré un virage vers le polar (cohérent avec l'ancrage social de plusieurs de ses premiers nouvelles) ; et le polar, souvent, ça passe par l'horreur du réel...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/05/2020 à 23h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 14/05/2020 à 08h15  
Pour ma ma part, j’ai été durablement marqué par le splatterpunk, qui se revendique ouvertement de Baudelaire, et aime explorer les marges et briser les tabous.

J’en retiens notamment Poppy Z Brite (Ames perdues que j’ai adoré alors que les vampires me laissent habituellement froid, et Le corps exquis), Une fille comme les autres de Jack Ketchum (ses autres romans m’ont laissé froid), et côté nouvelles Brian Hodge (Musiques liturgiques pour nihilistes, quel titre !), et niveau anthos Au seuil des ténèbres de Chizmar (que je mets dans mon panthéon des anthos et des nouvelles et de mes lectures tout court) et Eros vampire, en particulier les textes de Christa Faust et Steve Rasnic Tem, un auteur des plus remarquables.

Ajoutons aussi à la marge , des polars dont la noirceur confine à l’horreur, La confrérie des mutilés de Brian Evenson (avec un humour ballatdien), La belle vie de Matthew Stokoe et Antoine Chainas (son premier roman est encore sobre mais tout à fait recommandable pour une initiation en douceur, mais Versus est une baffe magistrale, de celles dont on ne se remet pas. Seul Pur m’avait laissé froid. Et j’ai adoré tout le reste : la froideur glaciale d’ Anaisthêsia, l’amour vénéneux d’Une histoire d’amour radioactive, et son tournant vers le fantastique et l’uchronie dans son dernier roman, magistral,L’automne des chimères.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 14/05/2020 à 08h16  
Oups, j’ai oublié Richard Christian Matheson, très grand nouvelliste, et romancier caustique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : The Horror ! The Horror ! 14/05/2020 à 10h42  

Olivier :

Ajoutons aussi à la marge , des polars dont la noirceur confine à l’horreur

C'est sans doute surtout là que les auteurs français amateurs de noir peuvent s'exprimer, tant le marché du polar est sans comparaison avec celui de l'horreur.


Olivier :

Poppy Z. Brite (...) Eros vampire

Dans cette anthologie, on trouve deux nouvelles de Caitlín R. Kiernan : ses premiers textes publiés en France.


Olivier :

[Richard] Chizmar

reste un des acteurs majeurs du genre via les publications de Cemetary Dance.


Olivier :

Richard Christian Matheson, très grand nouvelliste, et romancier caustique.

Oui, Dystopia est un excellent recueil.

Il en a sorti un second en 2016, Zoopraxis, mais je crains qu'on ne soit pas prêt de le voir traduit.

(Pas encore lu son roman, Cauchemar cathodique.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/05/2020 à 10h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire