Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Temps - Stephen Baxter

Sujet proposé le 07/03/2007 à 20h59 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
gylles

459 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 12/03/2007 à 23h58  
J'en suis aux 2/3 du livre.
Il y a des passages géniaux : les extrapolations scientifiques clairement expliquées, les visions de l'univers dans un avenir très éloigné.
Mais il y a aussi des longueurs.
Et puis le coup des calmars dans l'espace construisant des vaisseaux spatiaux... Je n'ai rien contre ces sympathiques animaux, mais franchement ça me fait rire.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
sandrine

2610 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 13/03/2007 à 08h05  
il y a aussi des homards dans l'espace chez Stross.

(Orbit, 2005, couverture photo Getty Images)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
gylles

459 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 17/03/2007 à 23h02  

Citation :

Sur Baxter, mon sentiment est qu'il existe un seuil (en terme de taille) au delà duquel la complexité conceptuelle, l'abondance de détails que l'auteur tient à donner ou le 'scope' de l'histoire qu'il veut nous narrer entrainent le livre dans le camp du 'pénible.Je me suis souvent vue compter les pages restantes tout en, paradoxalement, ayant du mal à abandonner le livre. J'étais quand même toujours consciente de l'effort que je fournissais et j'en veux parfois à Baxter.

Exact
Temps est intéressant mais trop long.
J'ai trouvé que le roman de Baxter se perdait dans des détails et des sous intrigues inutiles qui nuisent à la progression de l'intrigue.
Et comme ce livre, même si Baxter est effectivement un bon pédagogue, nécessite une certaine concentration, j'ai eu du mal à le terminer. "Pénible" est bien le terme.
Pourquoi faire court quand on peut faire long, pourquoi écrire un seul roman quand on peut l'étirer pour en faire une trilogie ?
Stephen Baxter est un auteur que j'apprécie d'habitude, mais la lecture est avant tout un plaisir. Donc, fin de cette trilogie pour ma part.
dernière édition : 17/03/2007 à 23h10   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Gutboy

1268 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 19/03/2007 à 09h46  
Ben, en fait, c'est pas vraiment une trilogie. On ne gagne - et on ne perd - rien à lire les trois dans n'importe quel ordre (en fait 4 avec le recueil de nouvelles).
Mais les défaut et/ou les qualités de Temps se retrouvent dans Espace, donc ne pas lire les autres si Temps n'a pas plu (encore que Phase Space soit vraiment très bon, je te conseille d'attendre ce recueil s'il sort).
Et dans tous les cas, ne pas lire Origin.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
ElJusticiero

876 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 19/03/2007 à 11h28  
Sans parler des langoustes from outer space :

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 04/04/2007 à 14h41  
Ben, j'aurais bien dû lire ce fil avant de me lancer dans l'obligation de le chroniquer :-/, ça m'apprendra à m'absenter !! Je viendrai bien sûr donner mon avis, au + tard semaine prochaine.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire