Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
30 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Temps - Stephen Baxter

Sujet proposé le 07/03/2007 à 20h59 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
stegg

971 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 10/03/2007 à 14h47  
Bon, je vais attendre de pouvoir l'emprunter car je suis pas sur d'avoir le niveau pour le lire ( avec un bon dico peut-être ?). Merci pour les renseignements...
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Nostromo

1019 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 10/03/2007 à 15h13  
Viens de craquer sur Amazon merci Gutboy!
Baxter est un auteur que j'apprecie de plus en plus.
Depuis Evolution notamment
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9588 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 10/03/2007 à 15h40  

Citation :

Origine (Origin) - A ne pas lire tellement c'est écoeurant

En quoi est-ce écoeurant ???
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
gylles

459 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 10/03/2007 à 15h58  

Citation :

Bon, je vais attendre de pouvoir l'emprunter car je suis pas sur d'avoir le niveau pour le lire ( avec un bon dico peut-être ?). Merci pour les renseignements...

Je n'ai aucune culture scientifique et après une centaine de pages Temps me paraît très lisible et compréhensible (beaucoup + que du Egan)
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
caroline

36 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 11/03/2007 à 11h42  
Baxter est bon pédagogue.
Il se laisse parfois emporter, mais en général il donne ce qu'il faut d'explications.
Personnellement, j'apprécie l'équilibre entre "choses que je sais" (plus facile à traduire ;-))) et "choses que j'apprends" - donc, intéressant.

Comme d'habitude, voir la question en termes de Baxter ou Reynolds me semble bien réducteur (sauf s'il s'agit d'épargner le porte-monnaie, ce que je comprends. Dans ce cas, faites-vous offrir l'un et réclamez l'autre à votre bibliothèque !)
Ce qui est intéressant, c'est de lire les deux et de comparer, non ?

Personnellement, je trouve le propos et l'approche de Baxter dans cette trilogie bien plus intéressants que ce que fait Reynolds dans la sienne. Après tout, il ne s'agit rien de moins que de répondre à la question de savoir pourquoi et comment nous nous retrouvons tous, après une gigantesque explosion cosmique, à vivre nos vies d'humains qui mangent, dorment, causent sur Culture SF et se demandent de temps en temps ce que c'est que ce machin (l'univers) où ils vivent, apparemment tous seuls…

Faut oser, et il s'en sort très bien.
Mais je veux bien admettre que Reynold a un côté "barjo", avec des personnages complètement à l'ouest, comme dans Absolution Gap, que j'apprécie beaucoup.
Maintenant, je n'ai pas encore lu Origin, et je devrais attendre la fin pour me prononcer…

Sylvie "je suis en train de traduire Space" Denis
http://magmaplasma.deviantart.com/
dernière édition : 11/03/2007 à 11h44   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 11/03/2007 à 13h40  

Citation :

Comme d'habitude, voir la question en termes de Baxter ou Reynolds me semble bien réducteur

il s'agissait plus d'une private joke entre Gutboy et moi, qu'une opposition formelle entre ces deux auteurs. Opposition que j'aurais du mal à justifier dans la mesure où j'ai à la fois presque lu tout Baxter (Time's tapestry en attente) et tout Reynolds (Les inédits de Galactic north en attente). Je parle évidemment des VO.

Sur Baxter, mon sentiment est qu'il existe un seuil (en terme de taille) au delà duquel la complexité conceptuelle, l'abondance de détails que l'auteur tient à donner ou le 'scope' de l'histoire qu'il veut nous narrer entrainent le livre dans le camp du 'pénible'.

Je me suis souvent vue compter les pages restantes tout en, paradoxalement, ayant du mal à abandonner le livre. J'étais quand même toujours consciente de l'effort que je fournissais et j'en veux parfois à Baxter.

Je le trouve à son meilleur sur le format novella, des textes comme Mayflower II, Riding the rock, The siege of earth ou The ant-men of Tibet dans un autre registre sont un concentré des qualités de Baxter (vision, rigueur, originalité...) sans l'allongement excessif. Timelike infinity réussit à donner aussi bien (si ce n'est mieux) le vertige en 304 pages que The time ships ne le fait en 629.

Pour Reynolds, (désolée pour ceux qui ont déjà lus ce discours ailleurs)

Citation :

Mais je veux bien admettre que Reynold a un côté "barjo", avec des personnages complètement à l'ouest, comme dans Absolution Gap

je crois que son évolution comme écrivain nous demande dépasser cette vision de faiseur de NSO flamboyant, qu'il reste certes.

Mais qui montre dans des textes récents comme Zima blue, Signal to noise, Beyond the aquila rift,Thousandth night ou Understanding space and time (en gros le superbe recueil Zima blue) et un roman comme Century rain, qu'il peut faire autre chose que du Berserker 2.0, même si c'était fait d'une façon magistrale.

(PS Publishing, 2004, couverture de Edward Miller)

(PS Publishing, 2002, couverture de David Hardy)
dernière édition : 11/03/2007 à 13h43   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
caroline

36 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 11/03/2007 à 15h36  

Citation :

il s'agissait plus d'une private joke entre Gutboy et moi, qu'une opposition formelle entre ces deux auteurs.

ah, ouf.
Je croyais que c'était encore cette manie française de tout considérer en termes binaires…

Je n'ai pas lu les textes de Reynolds dont tu parles, mais de toute façon, j'ai toujours pensé que le meilleur format pour la SF était la novella, donc, je suis d'accord.

Par contre, j'ai été déçue, mais déçue, vraiment, par Century Rain. ça commençait bien, l'ambiance thriller était parfaite, et puis vers le dernier tiers, la course poursuite interminable m'a énervée, et je l'ai terminé en pensant que je m'étais fait avoir (entraînée par le suspense dans un truc qui n'aboutit pas à grand-chose), et après avoir lu je ne sais combien de critiques élogieuses, ça m'a énervée.

Quant au recueil de Baxter, je ne sais pas s'il sera traduit , et je me le garde pour la bonne bouche…

Sylvie Denis
http://magmaplasma.deviantart.com/
   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 11/03/2007 à 17h23  

Caroline :

Par contre, j'ai été déçue, mais déçue, vraiment, par Century Rain. ça commençait bien, l'ambiance thriller était parfaite, et puis vers le dernier tiers, la course poursuite interminable m'a énervée, et je l'ai terminé en pensant que je m'étais fait avoir (entraînée par le suspense dans un truc qui n'aboutit pas à grand-chose), et après avoir lu je ne sais combien de critiques élogieuses, ça m'a énervée

oui, c'est le genre de livre qui réclame une suite (à quoi servent ces 'photos' de la Terre, quelle faction va gagner, que deviennent ces copies ?).

A la décharge de Reynolds, une (plusieurs) idées originales et une ambiance polar bien rendue.

J'ai eu un peu le même sentiment avec Pushing ice.

http://www.cafardcosmique.com/Pushing-Ice-d-Alastair-REYNOLDS
dernière édition : 11/03/2007 à 17h24   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 12/03/2007 à 08h42  

"caroline" :

ah, ouf.
Je croyais que c'était encore cette manie française de tout considérer en termes binaires…

Non, rassures-toi. Rien de binaire.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gui

2910 messages
RE : Temps - Stephen Baxter 12/03/2007 à 19h11  
22€ quand même, le machin... 0_o

Je crois que je vais attendre la sortie poche ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire