|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Temps - Stephen Baxter |
07/03/2007 à 20h59 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est demain que sort le gigantesque Temps (les univers multiples-1) de Stephen Baxter chez Fleuve Noir.
Traduit par Sylvie Denis et Roland C. Wagner.
Ouais, c'est de la HardSF. Mais du genre qui vous cloue sur place.
Je cite RCW sur son blogue sur quarante-deux:
"Une bonne leçon de science-fiction ne peut pas faire de mal, et celle dispensée par Baxter est à mon sens magistrale.
Elle tient en deux mots : précision et démesure.
Précision des détails scientifiques et techniques et démesure du cadre et de l'intrigue. à la moitié du livre, on a déjà assisté à l'évolution de l'univers entier jusqu'à la fin des temps, voire au-delà. Après une telle plongée dans le gigantesque, on pourrait craindre que la suite ne revienne à des proportions spatio-temporelles plus raisonnables…
Il n'en est rien. L'agrandissement du champ de perspective continue, implacable, suscitant un sentiment d'immensité que fort peu de textes de SF ont atteint jusqu'ici. Les Vaisseaux du temps lui-même semble tout petit en comparaison. On songe à « Doc » Smith, à Van Vogt ou, plus près de nous, à Louis Thirion. Comme si Baxter avait imprégné chaque page de l'essence même du sense of wonder, la naïveté en moins.
Et puis, il y a les calmars…"
Je l'ai lu en 2005, ma plus grosse claque de cette année-là. Ne le manquez pas.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Temps - Stephen Baxter
|
08/03/2007 à 08h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
j'ai trouvé que la série ( Time, Space, Origin & le recueil Phase space) trainait un peu en longueur, mais bon, c'est Baxter.
Pour un peu, je préfèrerais les nouvelles qui ont donné naissance à ce cycle.
(Voyager, 2002, couverture photo assez caractéristique de la laideur de l'ensemble)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Temps - Stephen Baxter
|
08/03/2007 à 20h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Sandrine :
à la place, lisez Reynolds |
| | | | | | |
J'aurais jamais cru écrire ça un jour, et je suis plutot bon fan de Baxter mais:
Sandrine a raison, lisez Reynolds plutôt qu'Origin.
Mais bon, quand même lisez Temps plutôt que Reynolds.
Satisfait ou remboursé.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|