Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

Stratégie Ender : un petit conseil, por favor !

10/09/2005 à 10h04 
Salut,
Après La Fontaine Pétrifiante, je me sens de lire La Stratégie Ender. Bon bouquin ou pas ?
Merci.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 11h33  
Je suis en plein dedans... c'est la première fois que je le lis, et je peux te dire qu'il ne me laisse pas indifférente.

Cela pour plusieurs raisons :
- le sujet est vraiment originial
- le traitement de l'histoire est peu commun
- les personnages sont réellement hors norme

Sans faire de spoiler, je dirais que le sujet, dont le thème est difficile, dérangeant, est traité sur un style qui s'accorde parfaitement à l'univers qui nous est présenté. Je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de trahir des choses.

Quoiqu'il en soit, je crois que c'est la première fois que je ressents cette osmose de manière si marquée entre la façon qu'a Orson Scott Card de traiter l'histoire, le style et le thème lui-même. Il y a une réelle unité qui amène le lecteur à penser d'une certaine façon, à l'image des personnages.
C'est très troublant, et j'avoue que ce livre me fascine tout en me dérangeant. J'en rêve même la nuit...

Un bémol toutefois, bien que les choses soient poussées à l'extrême dans ce livre, deux des personnages le sont tellement qu'ils en deviennent caricaturaux et peu crédibles, mais on passe assez rapidement sur ce défaut (à mon goût) pour s'immerger dans le sens réel que veut nous faire passer l'auteur.

Donc, je te recommande chaudement ce bouquin. A mon avis, il ne laisse pas indifférent, et je crois que l'on aime beaucoup ou pas du tout.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 12h05  
J'abonde dans le sens d'Ione, pour dire que ce roman ne te laissera pas indifférent.
Si tu aimes:
- les romans à tendance militaire (entrainement militaire), donc avec l'aspect apprentissage
- les romans ou il y a un rapport à l'autre, différent
- les romans dont la destinée du héros sera à la fois incroyable et tragique

Alors tu aimeras, j'en suis sûr.

Il reste que ce roman est un classique d'entre les classiques avec une écriture magnifique, et c'est pour moi un roman bouleversant à lire absolument.
dernière édition : 10/09/2005 à 12h18   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 12h16  
Ione:

Citation :

Donc, je te recommande chaudement ce bouquin

Je prends bonne note, à l'instar de ce que fera sans doute Star6, de ton conseil de lecture..!
C'est le genre de livre que je prends, que j'ouvre, dont je lis les premières pages et à qui je dis "Mon vieux, désolé, çà sera pour une autre fois..!".
Ione, tu nous l'a écrit récemment: tu as la même réaction face à un certain bouquin de Sturgeon..!
Un p'tit deal, çà te dit ? Tu cristales qui ronge et je stratège Ender ?

Omar:

Citation :

les romans ou il y a un rapport à l'autre, différent

Et un argument de plus pour me convaincre, et un..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 12h40  
Merci pour vos conseils, allez! Je me lance dans la stratégie ender.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 14h14  
N'oublies pas de nous en faire un petit rapport et de nous donner tes impressions quand tu l'auras lu !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 16h06  
J'ai bien aimé ce livre, il m'a laissé une bonne impression et on le lit assez vite. C'est une histoire accrocheuse avec un personnage plutôt attachant

Par contre j'ai été déçu par la suite (la voix des morts) que j'ai abandonné rapidement.
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 16h07  
Complètement en phase avec ce que dit Ione !

La stratégie Ender est un bouquin dérangeant et donc forcément controversé. Tu trouveras un exemple des réactions qu’il peut susciter ici.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé.

A l’instar de Ione, j’attends donc avec impatience ton avis. Si tu veux plus d’infos sur ce livre, n’oublie pas bien sûr d’aller lire ici la critique de notre vénéré webmaster.

Une chose est sûre : ça va te faire un léger changement après La fontaine pétrifiante. ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 10/09/2005 à 16h16   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 16h10  
Arthur, c'est terrible ce que tu dis sur La voix des morts. Ce livre m'a secouée presque autant que la soucoupe secoue le zomver de ton avatar ! :/
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : un petit conseil, por favor! 10/09/2005 à 21h07  

Citation :

Ce livre m'a secouée presque autant que la soucoupe secoue le zomver de ton avatar ! :/

Je viens seulement de comprendre ton pseudo!
Bien trouvé d'ailleurs...
Et tant qu'on en est aux compliments l'avatar d'Arthuraccroc est effectivement des plus sympa.
dernière édition : 10/09/2005 à 21h07   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Stratégie Ender : un petit conseil, por favor ! 12/09/2005 à 08h52  
Bien que Orson Scott Card ait une production alimentaire absolument hallucinante en terme de quantité, Ender's Game c'est du très lourd, aussi bien par la qualité de l'écriture que par l'originalité du scénario. Il est pour moi dans ma bibliothèque idéale des 20 mailleurs bouquins de SF. Par contre j'ai trouvé les sequels très décevantes, aussi bien celles sur Ender Wiggin (la voix des morts-xénocides) que sur Bean resté sur terre (la stratégie de l'ombre, l'ombre de l'hegemon, les marionettes de l'ombre).

Je me suis lancé dans le cycle de terre des origines, mais c'est un peu alimentaire et parfois indigeste, par contre je ne saurais que trop recommender la geste Valois qui est également un chef d'oeuvre! Orson Scott Card réussira-t'il à sortir autant de bouquins que Silverberg?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire