Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Silverberg


  Sujet proposé le 14/02/2005 à 16h46 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 11h46  
A signaler aussi dans l'oeuvre de Silverberg, la semence de la terre (seed of earth 1962) un petit bijou sur l'aspect civique de la colonisation spatiale, trouvable d'occase en "Masque SF".

La bibliographie gargantuesque de ce monstre de l'édition (probablement le plus gros auteur de SF en terme de bouquins publiés) est bien sur très disparate. Sans éplucher l'oeuvre au complet je dirais qu'il y a quelques chefs d'oeuvre:

- L'homme dans le labyrinthe
- Les ailes de la nuit
- L'oreille interne (le must d'après moi sur le thème de la télépathie et ses conséquences psychologiques)
- Le fils de l'homme
- La tour de verre
- Le temps des changements
- Un jeu cruel (en anglais "thorns")

Et puis quelques nanards post soixante huitards vaguements ecolo-rebelles qui ne valent d'après moi pas le prix du papier sur lequel ils sont imprimés: les déportés du cambrien et le livres des crânes, à éviter d'urgence...

Quant aux chroniques de Majipoor, c'est pour moi un plagiat éhonté de l'univers de la "Planète géante" de Jack Vance...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 14h36  
Mais qui c'est donc le gratteux sur l'avatar..?
Le connais ou le reconnais pas..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 14h58  
Warf! Le gratteux c'est moi même! Comme ça, je n'ai pas de problème de copyright...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 16h03  
Dans un tout autre style on peut aussi citer dans l'oeuvre de Silverberg : "Les royaumes du Mur " avec une histoire originale et qui se lit facilement. Mais il est vrai , en ce qui me concerne en tout cas, que son meilleur roman est "L'oreille interne".
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 16h18  

Citation :

Et puis quelques nanards post soixante huitards vaguements ecolo-rebelles qui ne valent d'après moi pas le prix du papier sur lequel ils sont imprimés: les déportés du cambrien et le livres des crânes, à éviter d'urgence...

Moi ce qui m'a gêné dans ce roman c'était les personnages caricaturaux, et les penchants un peu "spéciaux" de certains des protagonistes.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 16h31  

Citation :

Moi ce qui m'a gêné dans ce roman c'était les personnages caricaturaux, et les penchants un peu "spéciaux" de certains des protagonistes.

Tu parles des Déportés du Cambrien ?
Il est vrai que c'est un roman assez moyen, vite et mal écrit, puisqu'on voit très vite venir la fin.
Ce livre aurait pu être une dystopie intéressante s'il avait vraiment été travaillé, pour ce qui est de la description de la société us. La survie à l'époque du Cambrien offrait aussi d'intéressantes pistes qui n'ont été qu'à peine foulées. Quant à la psychologie des personnages, on frise la catastrophe ! Il aurait été vraiment intéressant de voir l'impact de la déportation et des conditions de vie.

Ce livre est vraiment un gachis, dans le sens où il avait un bon potentiel et que l'auteur ne l'a pas exploité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Silverberg 31/05/2005 à 18h02  
J'ai tendance à penser dans le cas des déportés du Cambrien qu'il s'agissait d'une nouvelle qui ne supportait finalement pas l'elargissement au format roman...
M'enfin faut bien aussi que les auteurs croutent et il est quand même étonnant de voir le nombre de gens qui ont finalement lu ce qui est probablement le pire navet de Silverberg; comme quoi ça s'est vendu...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Silverberg 14/08/2005 à 02h43  
"Soleil Vert: je me suis toujours demandé ce que valait les livres de Silverberg du genre Gilgamesh, les éléphants d'Hannibal etc."

Salut Oman,

Pour les deux ouvrages du cycle de Gigalmesh, on peut dire que c'est une mise en forme romanesque du mythe de Gigalmesh, récit datant de Sumer.C'est très agréable à lire,sans plus

Quant aux éléphants d'Hannibal, il s'agit d' un recueil de 8 nouvelles sur le thème des invasions extraterrestres dont se détache le récit "passagers" également présent dans le recueil "les chemins de la nuit"

1- L'occasion de rappeler que la fantazy n'est pas le cheval de bataille de Silverberg.Le cycle de "Majipoor" a été écrit en réaction à la bouderie du public devant certaines oeuvres auxquelles tenaient Silverberg (shadrak dans la fournaise).Par contre ce romancier amateur d'Histoire aime aussi explorer le passé (Gilgameh, Thèbes aux cent portes...)

2-Autre remarque (sans rapport avec ta question mais Majipoor m'y fait penser): Silverberg, à l'inverse de ses collègues romanciers de SF (mais on pourrait citer des cinéastes comme Tim Burton) a d'abord écrit des oeuvres standarts avant d'opter progressivement pour des productions "personnelles" et donc originales.
Cette démarche le rapproche de grands créateurs comme Rimbaud,qui faisait du Victor Hugo à 15 ans, ou Picasso qui s'inspirait des grands peintres espagnols classiques à 14 ans et qui tous ont choisi ensuite une voie personnelle
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Silverberg 27/08/2005 à 15h03  
Livre de Silverberg à éviter: La face des eaux.
Roman de science fiction pseudo mystique sur fond de science fiction...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Silverberg 28/08/2005 à 15h58  
> Soleil vert: ok, je crois que je vais occulter ce côté de Silverberg dans ce cas.

J'ai encore Starborne et ciel brûlant de minuit dans ma pile à lire.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire