Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Silverberg


  Sujet proposé le 14/02/2005 à 16h46 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Silverberg 20/04/2005 à 14h06  
Je confirme. C'est l'impression que j'en ai retiré. Un bon divertissement qui te donne envie d'aller jusqu'au bout, mais que je ne classerai pas dans mon Top 10.

   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Silverberg 20/04/2005 à 14h15  
On considère souvent que l'auteur a connu sa période faste sur en gros une décennie, qui va du milieu des années 60 au milieu des années 70.
Les années 50 furent surtout marquées par un travail alimentaire, jusqu'à ce que Pohl le pousse à mieux faire, conscient des capacités de son poulain.

Il a ensuite annoncé son retrait de la sf avant de revenir au cours de la décennie suivante avec Majipoor. Et depuis, il continue...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Silverberg 20/04/2005 à 16h42  
Silverberg fait partie de ses auteurs que j'ai lu il y a bien longtemps. Si certains de ses romans semblent faire l'unanimité (que je partage...!) deux possédent, à mon sens une saveur particulière (et je ne dis pas supérieure...!). Ils semblent à part dans son oeuvre.
"La porte des mondes" (Presses Pocket & "L'Age des Etoiles": collection Laffont 1977 1979 destinée aux adolescents). Uchronie réussie, sans doute sur commande, parvenant presque à rivaliser avec "Pavane" de Keith Roberts. Ce magnifique juvénile cotoie au sein de "L'âge des étoiles" deux autres petites perles signées M. Jeury: "Le sablier vert" et "Le Monde du lignus".
"Le Seigneur des ténèbres", acheté sur la seule foi du nom de l'auteur, sans regard sur le 4ème de couverture. Pris pour de la SF ou du fantastique (comme le subjérait le titre...!) cet énorme pavé ne contenait en fait...que près de 600 pages de littérature d'aventures, axées principalement sur les confréries corsaires et pirates de jadis et sur le destin d'un jeune moussaillon isolé dans une tribu d'anthropophages. J'ai ainsi découvert Silverberg sous une autre facette, auteur tout-terrain capable d'embarquer son lecteur vers d'autres mondes autres que ceux de la SF.
Le trait principal de Silverberg réside dans son éclectisme, dans sa capacité d'adaptation hors normes à tous les styles et à tous les thèmes.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Silverberg 22/04/2005 à 12h51  
Bon, depuis le 14/02, j'ai lu quelques Silverberg, et j'avoue avoir, dans l'ensemble assez agréablement surpris:
- L'homme dans le labyrinthe : très bon roman, l'un des meilleurs AMA, où il y a un véritable désespoir pour le héro malheureux.
- Les ailes de la nuit : j'ai passé un bon moment en lisant ce conte. Très optimiste.
- Les déportés du Cambrien : très très moyen. Des inexactitudes scientifiques, des bavardages politiques inintéressants.
- La tour de verre: la surprise. Silverberg aborde la relation androïde-humain.

Actuellement, je n'ai plus de roman de cet auteur dans ma pile à lire, mais il est très possible qu'il en fasse de nouveau partie :)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Silverberg 22/04/2005 à 13h42  

Citation :

pouvez vous me canaliser dans les périodes phares de cet auteur


Elle s'étend de 67 à 76. Silverberg produit pendant cette période ses meilleurs romans :
Les ailes de la nuit, L'homme dans le labyrinthe (le meilleur à mon avis), Les Profondeurs de la terre, La Tour de verre, Le Fils de l'homme, Les Monades urbaines, Le Livre des crânes et L'oreille interne (un très bon livre que je te conseil de lire).
Ecœuré par l'edition américaine et déçu par la critique, il décide d'arrêter d'écrire en 76 après un dernier roman Sharak dans la fournaise.

Ensuite, 4 ou 5 ans plus tard, il revient sur ça décision et commence la série des Lord valentin, et plusieurs autres cycles dont on peut contester la qualité.

Il a aussi écrit un roman épique situé en afrique : Le Seigneur des ténèbres.

Une annecdocte que j'aime bien sur ce prolifique auteur :
Lorsque R.Heinlein apprit qu'à l'âge de 26 ans seulement, Silverberg avait déjà publié quelques 7 millions de mots dans le domaine de la fiction, il lui écrivit pour lui dire :
"Notre langue ne comprend pas autant de mots que cela. Vous devez avoir vendu certains d'entre eux plus d'une fois."
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Silverberg 25/04/2005 à 01h44  
On peut également lire sans déplaisir :
- Gigalmesh roi d'ourouk
- Jusqu'au portes de la vie
(ces deux romans sur le mythe de Gigalmesh)

- Les masques du temps
- Le maitre du hasard
- La face des eaux (pour moi le meilleur depuis Shadrak dans la fournaise)
- Les temps paralleles

sans parler des nouvelles
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Silverberg 25/04/2005 à 11h24  
> Soleil Vert: je me suis toujours demandé ce que valait les livres de Silverberg du genre Gilgamesh, les éléphants d'Hannibal etc.
Pour info, je ne suis pas fan de fantasy, ces temps-ci. Peux tu me donner un avis ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Silverberg 25/04/2005 à 11h44  

bladerunner :

Qu'est ce que çà vaut "le chateau de lord valentin"?


1à 2 € d’occaz sur priceminister.com

OK, je blague.
Disons que si tu es intéressé par une carrière dans la jonglerie avec massues enflammées, ce bouquin est pour toi, sinon…

Ok, je reblague mais force est de constater que malgré la richesse indéniable de l’univers créé (Majipoor), ce livre m’a paru terriblement chiant et confus. Même les ET ne m’ont pas intéressée. Je préfère encore les Métamorphes des Pokémon que ceux de Majipoor. C’est dire… Pas taper siouplé.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Silverberg 09/05/2005 à 17h14  
est ce que les 3 (bientot 4) recueils "nouvelles au fil du temps" sont l'intégrale des nouvelles traduites de Silverberg?
Quelqu'un sait quand sortira le quatrième volume de cette série de ecueils de nouvelles?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Silverberg 10/05/2005 à 15h13  
L'intégrale ?
Pas tout à fait et pour une raison simple : Silverberg ne se souvient plus de tout ce qu'il a écrit !

C'est plutôt une compilation très large et surtout chronologique de la plupart de ses nouvelles.

Pour la publication, vu que Imagine a disparu, le reste devrait sortir directement en poche, chez J'ai lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire