Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Si vous deviez exiler votre pire ennemi...


  Sujet proposé le 11/08/2005 à 11h31 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 12/08/2005 à 17h28  
Salutations à toi itou, Claire et bienvenue ! :)

Pour répondre à JC:

J'enverrais mon pire ennemi sur la Terre de Thierry Di Rollo, celle de La profondeur des tombes, plus précisément dans l' U-Zone. Je ne lui donnerais pas de Royster, bien sûr et je lâcherais ma hyène après quelques jours s'il est encore vivant.


Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/08/2005 à 17h32   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 12/08/2005 à 19h33  
Je triche mais bon : dans une couverture de Paternoster.

En plus de vivre dans un environnement en 2D, il deviendra aveugle en peu de temps.
Je vous bat à plate couture je crois là !
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
Claire

Inscrit le :
11/08/2005
8 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 13/08/2005 à 02h09  
oh que c'est méchant ! ;-)
on pourrait aussi se la jouer grand seigneur, avec ceux qu'on n'aime pas, et les exiler sur les îles les plus débiles de la BD Philemont... L'accent aigu, par exemple, ou le point sur le i : c'est piti piti, et c'est inoffensif (encore que... y a des créatures, là-bas... brrr)

parce qu'on l'a oubliée, cette bd mal dessinée, mais elle était fabuleuse côté idées. Des aventures, sur les lettres de l'océan atlantique...

ah, l'enfance......... l'imagination débridée libre de tous clichés... le rêve absolu... cette Bd, elle m'est revenue en tête d'un coup là maintenant, et hop ! me voilà toute nostalgique des mercredi am passés à la bibliothèque, dans les temps jadis ...
   Consulter le profil de Claire  Envoyer un message privé à Claire  Visiter le site de Claire  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 15/08/2005 à 10h11  
Dans "Le grand livre" de Connie Willis.
     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 15/08/2005 à 13h55  

Sylvain a écrit :

Dans "Le grand livre" de Connie Willis.


La tu fais froid dans le dos....... Il suffit déjà de lire le Chevalier dragon de Gordon R. Dickson pour avoir une idée, bien que légèrement humoristique, sur la difficulté d'adaptation d'un humain "actuel" à la vie au moyen age.

Dans le même ordre d'idée il y a une nouvelle de je-sais-plus-qui ( Asimov peut être ? ) qui raconte que les gens du futur expédient leurs criminels dans le passé à des périodes critiques. L'un d'entre eux tombé juste pendant la seconde guerre mondiale réussit à s'en sortir. Les autres trouvant qu'il n'a pas purgé sa peine, l'arrache à sa nouvelle famille et l'envoie encore plus loin dans le passé juste avant la chute d'une cité de l'antiquité ( non pas Illion )

Une autre nouvelle aussi ( je ne me rappèle toujours pas de qui ) raconte que dans une société quasi actuelle, il est possible pour les gens inadaptés d'aller dans une période qui leur convient le mieux. A la fin ils se rendent compte que, même si leur nouvelle période semblait leur convenir et qu'ils en ont étudié tous les détails avant de partir, "c'était quand même mieux avant".

Comme quoi je crois que tu as trouvé le pire des enfers Sylvain. Nous avons beau glosé sur le bon vieux temps, nous ne sommes finalement formaté que pour le notre.
Juste un exemple : nous avons un tel niveau d'hygiène que nous supporterions pas la quasi totalité des aliments du moyen age, à commencer par l'eau

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 15/08/2005 à 14h44  

Citation :

Comme quoi je crois que tu as trouvé le pire des enfers Sylvain. Nous avons beau glosé sur le bon vieux temps, nous ne sommes finalement formaté que pour le notre.
Juste un exemple : nous avons un tel niveau d'hygiène que nous supporterions pas la quasi totalité des aliments du moyen age, à commencer par l'eau


Exactement. La majorité des gens vivants aujourd'hui seraient probablement déjà morts au Moyen Age.
     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 15/08/2005 à 17h57  
moi je l'enverrais dans les abris de "la vérité avant dernière" (de Dick pour les barbares qui ne le sauraient pas encore).
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Claire

Inscrit le :
11/08/2005
8 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 16/08/2005 à 00h49  

Citation :

La tu fais froid dans le dos....... Il suffit déjà de lire le Chevalier dragon de Gordon R. Dickson pour avoir une idée, bien que légèrement humoristique, sur la difficulté d'adaptation d'un humain "actuel" à la vie au moyen age.


tu veux parler de "Le Georges et le dragon" de Dickson ? quelle poilade ! j'en ris encore, ce ce texte...
c'est une idée, d'ailleurs, d'envoyer son ennemi en un temps inconfortable, et en plus dans la peau d'une créature dont il ne maîtrisera ni les us ni les coutumes (on va dire ça comme ça... )
   Consulter le profil de Claire  Envoyer un message privé à Claire  Visiter le site de Claire  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 16/08/2005 à 01h23  

Citation :

La majorité des gens vivants aujourd'hui seraient probablement déjà morts au Moyen Age.


Ouaip, et pas mal d'entre eux seraient morts avant l'âge de cinq ans.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Si vous deviez exiler votre pire ennemi... 16/08/2005 à 10h23  
Les déportés du Cambrien, un Silverberg mineur, où les contestataires sont déportés au Cambrien, sans possibilité de retour.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire