Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sentinelle hertzienne


  Sujet proposé le 03/10/2005 à 21h56 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 09h11  

Citation :

Je crois que c'est l'un des pires films de sf jamais réalisé

C'est tout de même un peu exagéré, là, non ? Tu dis ça parce que t'as jamais vu que du bon... As-tu vu Striker (aarrg), ou ADN (mon dieu)...
Non, franchement... J'échangerais même pas mon cinquième élément contre deux armaggedon...

Citation :

Donizetti, hein ??? Ca se laisse écouter quand même ! Nan ?

Tu parles du chant de l'extraterrestre, là... ?? heu... alors, perso, je connais pas d'oeuvre de l'auteur, mais ce passage, pour moi, ça s'écoute pas... C'est à peu près du Klaus Nomi, amha (ce qui pour moi, s'écoute pas non plus).
Mais c'est surtout au niveau sf que ça cloche. Comme souvent quand on utilise de la musique dans un film sf, bizarrement, la musique n'est pas anticipée, au contraire, elle est souvent ringard...
Bref, j'aurais aimé plus d'invention dans un chant extraterrestre...

avis général :
Le 5ème a un scénario con comme la mort qui tue, c'est vrai. Ce n'est pas le seul. Mais le rythme, le décor, les détails technologiques (l'appart du héros !) en font pour moi un film de détente pur qui se laisse regarder sans problème.
je trouve que le 5ème est l'équivalent d'une bd de moebius à l'écran (on pourrait faire de multiples parallèles), une bd ou, hélas, c'est jodorowsky qui aurait fait le scénar (genre l'incal)...

ceci dit, si on me demande de faire disparaitre un film entre le 5ème, las vegas et fight club, je fais disparaitre le 5ème sans hésitation...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 09h22  

Citation :

Mais le rythme, le décor, les détails technologiques (l'appart du héros !) en font pour moi un film de détente pur qui se laisse regarder sans problème.

C'est justement ça qui me gène : on filme des décors, et rien d'autre.

Prenons le contre-pied avec Dark city. Là aussi, nous avons de somptueux décors, des effets spéciaux de qualité, etc. Mais surtout, nous avons une véritable histoire (et quelle histoire), avec un scénario et des personnages. Voilà pour moi le genre de films qui fait honneur à la sf.
Et à choisir, je préfère un film fait avec des bouts de ficelle mais des idées (Frissons et Rage de Cronenberg par exemple) à un gros budget pour filmer une vacuité aux décors somptueux qui s'achève dans une niaiserie confondante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 09h37  
A mon avis, le 5e élément a souffert d'une présentation trompeuse pour le public, on pensait aller voir un bon gros film de sf, mais on avait oublié de nous dire que c'était avant tout un film de divertissement très second degré.
A sa sortie, j'étais allée le voir avec un ami, et la surprise a été totale : mon ami, déçu, l'a trouvé complètement nase, moi je l'ai trouvé esthétique et amusant, mais je ne dirais pas que c'est un grand film.

Quant à Las Vegas Parano, vu au cinéma également, je n'avais pas du tout entendu parler du bouquin, et j'étais allé le voir pour Terry Gilliam : Ca a été un sacré choc, nous étions 3, le premier n'a rien compris et s'est endormi, le second est resté cloué sans trop savoir quoi penser, et moi, j'ai halluciné : ce film est un énorme délire ! Et les deux acteurs sont EXTRAORDINAIRES.
Mes 2 co-spectateurs, depuis, l'ont revu en DVD et, le choc passé, ils sont fans eux-aussi.

Et dire que je n'ai toujours pas lu le livre !
J'ai comme un blocage...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 12h42  
Olivier je te comprends bien... tu cites cronenberg et dark city...
Mais, franchement, essaye adn, tu m'en diras des nouvelles... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 14h19  
le cinquieme elements est d abord et avant tout tres esthetique decors magnifique exct le coté sf n'est pas tres present cela ressemble plus a un comte ou le vaillant chevalier va terasser le mal et sauver ca princesse
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 15h01  
Le cinquième élément est une grosse daube au point de vue scénar. Par contre les images sont magnifiques et intégralement pompées sur la BD Valerian les cercles du pouvoirs. Ignorer l'apport esthétique de Mezières à ce film c'est faire grand cas d'un talent pictural que je trouve singulièrement limité chez Besson.
Rendons donc à César quae sunt caesaris: c'est Mezières qui doit être applaudi pour les décors du 5° élément.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 15h31  
Certes, mais le problème reste qu'un film, ce ne sont pas des décors filmés mais avant tout une histoire (bin ouais, même Star wars a une histoire), qui fait quand même largement défaut au film, sans parler de la niaiserie de ce qu'est ce fameux élément, digne de La petite maison dans la prairie.

2001, Blade runner ou Metropolis par exemple, savent parfaitement faire une histoire dans des décors somptueux pour l'époque, et sont pour moi des chefs-d'oeuvres de la sf.
Alors que d'ici 10 ans, on sera mort de rire devant l'esthétique du film de Besson, et il n'y aura alors vraiment plus rien à en sauver (à commencer par la navrante novellisation de Bisson).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 16h05  

Citation :

les cercles du pouvoirs

promis j'essaye de le lire au plus tôt...

Y'a eu une novellisation !!!!!

là, c'est sûr, ils charrient... :(
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Sentinelle hertzienne 08/10/2005 à 16h30  
Ah ! Ah ! Me doutais bien que Le cinquième élément était un élément perturbateur ! ;D


morca :

Tu parles du chant de l'extraterrestre, là... ??

Bô woui...


morca :

heu... alors, perso, je connais pas d'oeuvre de l'auteur, mais ce passage, pour moi, ça s'écoute pas...

*sigh*


morca :

C'est à peu près du Klaus Nomi, amha (ce qui pour moi, s'écoute pas non plus).

* Re-sigh !* J’aime beaucoup certaines chansons de Klaus Nomi. The Cold Song, par exemple, c’est très beau. Personnellement, ça me prend aux tripes.
Je n’aurais jamais pensé à rapprocher Klaus Nomi de Donizetti. ;D Ma foi, pourquoi pas… Dans les deux cas, c’est du chant.



morca :

Mais c'est surtout au niveau sf que ça cloche. Comme souvent quand on utilise de la musique dans un film sf, bizarrement, la musique n'est pas anticipée, au contraire, elle est souvent ringard...Bref, j'aurais aimé plus d'invention dans un chant extraterrestre...

Plus d’invention est toujours intéressant mais ce n’est pas forcément une garantie de qualité même si de belles surprises peuvent nous être réservées (je pense à la musique de Hajime Mizoguchi dans Jin Roh mais bon, là il s’agit d’un anime).
Il me semble qu’ utiliser une musique préexistante dans un contexte "nouveau" et différent de celui auquel elle est habituellement associée, est une sorte de "création artistique" du fait de l’impression globale nouvelle créée par l’association image/musique/contexte . C’est l’utilisation qui est faite de la musique qui "devient l’invention" et non la musique en elle-même.
Un exemple:"tin---tin----tiiiiiiiin-- tintin ! boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum" ;D


Bon, comme je l’ai dit plus haut, à chacun ses musiques, pas vrai ? Ce n’est pas en deux threads, trois posts que l’on change ses fréquences propres de résonnance.

A part ça, pour en revenir au sujet qui n’est d’ailleurs pas le sujet ;D : Le cinquième élément.
Film distrayant. A voir pour le plaisir du grand spectacle et des décors grandioses. Une symbolique d’hypermarché, sans nul doute mais ça ne me dérange pas plus que ça. Ca fait du bien des fois de ne pas se prendre trop le chou.

Soyons clairs toutefois, ce film ne joue pas dans la même cour que ceux cités par Olivier.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/10/2005 à 16h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Sentinelle hertzienne 09/10/2005 à 17h05  

Franz a écrit :

Le cinquième élément est une grosse daube au point de vue scénar. Par contre les images sont magnifiques et intégralement pompées sur la BD Valerian les cercles du pouvoirs.



Là je suis pas d'accord Franz.
A l'origine l'univers utilisé dans les Cercles du pouvoir ( les taxis volant par exemple ) était prévu pour le Cinquième Elément.
Las d'attendre une réponse de Besson, Mezieres a repris tout le tintouin pour la BD qu'il avait en cours avec Christin ( à ce sujet la BD est plutôt nulle ).
Puis le Cinquième Elément s'est fait, et Besson a utilisé une partie de la participation de Mezieres.
Tout les journaux se sont répandus à l'envie sur l'entente entre ces deux "créateurs". D'après mes sources elle n'était plutôt que de façade.

Sinon Morca, les Cercles du pouvoir n'est pas la novellisation du Cinquième élément.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire