|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Science et science-fiction |
01/12/2010 à 14h39 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/12/2010 à 14h39
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Science et science-fiction
|
02/12/2010 à 18h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/12/2010 à 21h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui, je lis de la vulgarisation, notamment en astrophysique et en biologie. J'aime notamment beaucoup André Brahic, Jean-Pierre Luminet, Roland Lehoucq, Pascal Picq, Richard Dawkins.
D'ailleurs, en ce moment, je lis Science et religion de Bertrand Russell, et c'est vraiment très bien.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2010 à 21h44
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/12/2010 à 12h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne peux pas dire que je me sois passionné pour un domaine scientifique pour l'avoir initialement abordé dans une fiction.
De manière générale, je ne fais pas dans la recherche approfondie mais dans la documentation "en passant" : si une idée SF me titille, il est hautement probable que, voyant passer un article ou un documentaire se rapportant à la science (ou fait scientifique) dont elle découle, je m'y arrête, m'y intéresse.
C'est très varié, un joyeux foutoir :-)
Par exemples : la cybernétique (partant de textes divers); la micro-acoustique (évoquée dans une nouvelle de Ballard, une de mes premières lectures du genre); la nature et la (non-)perception de l'indigo (récemment, suite la lecture du roman fantastique de Graham Joyce)...
Dans l'autre sens, tout naturellement, j'accroche plus volontiers à des spéculations SF dans des domaines qui m'intéresse plus particulièrement depuis avant ma "découverte" de la littérature SF : biologie & compagnie.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 11/12/2010 à 12h48
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|