Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Zigoura

173 messages

Science et science-fiction

01/12/2010 à 14h39 
Bonjour,

Je lis dans une discussion, sur un autre site :
http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/438261-vulgarisation-de-science-oeoeoe-5.html

Citation :

pour faire aimer la science aux jeunes et aux moins jeunes, faites-leur découvrir la SF!
(Message #85)

Et vous, éminents lecteurs de SF, vous intéressez-vous à la science hors de la SF mais via la SF ?
dernière édition : 01/12/2010 à 14h39   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
tj

3091 messages
RE : Science et science-fiction 01/12/2010 à 14h54  
oui
non
bizarre , hein ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

3077 messages
RE : Science et science-fiction 01/12/2010 à 15h43  
Pluzoumoin.........
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gui

2910 messages
RE : Science et science-fiction 02/12/2010 à 17h46  
Je me suis intéressé à la science avant de lire de la SF, puis j'ai trouvé dans cette dernière de quoi satisfaire une certaine curiosité scientifique. Maintenant, je lis de la SF à fort contenu littéraire et comble mes appétits scientifiques avec des ouvrages de vulgarisation...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3189 messages
RE : Science et science-fiction 02/12/2010 à 18h23  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9591 messages
RE : Science et science-fiction 02/12/2010 à 21h43  
Oui, je lis de la vulgarisation, notamment en astrophysique et en biologie. J'aime notamment beaucoup André Brahic, Jean-Pierre Luminet, Roland Lehoucq, Pascal Picq, Richard Dawkins.
D'ailleurs, en ce moment, je lis Science et religion de Bertrand Russell, et c'est vraiment très bien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/12/2010 à 21h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Science et science-fiction 11/12/2010 à 12h44  
Je ne peux pas dire que je me sois passionné pour un domaine scientifique pour l'avoir initialement abordé dans une fiction.
De manière générale, je ne fais pas dans la recherche approfondie mais dans la documentation "en passant" : si une idée SF me titille, il est hautement probable que, voyant passer un article ou un documentaire se rapportant à la science (ou fait scientifique) dont elle découle, je m'y arrête, m'y intéresse.
C'est très varié, un joyeux foutoir :-)
Par exemples : la cybernétique (partant de textes divers); la micro-acoustique (évoquée dans une nouvelle de Ballard, une de mes premières lectures du genre); la nature et la (non-)perception de l'indigo (récemment, suite la lecture du roman fantastique de Graham Joyce)...

Dans l'autre sens, tout naturellement, j'accroche plus volontiers à des spéculations SF dans des domaines qui m'intéresse plus particulièrement depuis avant ma "découverte" de la littérature SF : biologie & compagnie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/12/2010 à 12h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
mika

11 messages
RE : Science et science-fiction 12/12/2010 à 11h36  
D'une manière générale, l'histoire de SF est plus intéressante quand elle est crédible.
Pour cela il y a deux écoles. Les auteurs qui plantent un backgroud détaillé au sein duquel des explications techniques sont détaillées, et les autres qui considèrent que l'univers doit être pris comme tel et ne s'étendent pas sur les aspect technologiques.
Les deux démarches s'entendent. L'important reste surtout de ne pas donner de l'incohérent.

Pour ma part, je dois avouer que j'apprécie beaucoup quand un auteur met un renvois en bas de page qui indique les sources réelles sur lesquelles se basent son univers. J'ai alors l'impression que ça pourrait vraiment arriver. Ca me donne envie de me renseigner et de voir à quel point la réalité ou les théories s'approchent de ce que je lis.

J'ai derrière moi la lecture de plusieurs ouvrages de vulgarisation ( en particulier en astrophysique) et j'ai trouvé cela passionnant. On rêve autant devant les implications théoriques de la science que devant une intrigue bien ficelée.
   Consulter le profil de mika  Envoyer un message privé à mika  Visiter le site de mika  
saskia

56 messages
RE : Science et science-fiction 13/12/2010 à 00h21  
il ne faut pas oublier que les plus grands écrivains de SF sont des astrophysiciens, des ingénieurs, des scientifiques -la SF est pour eux le seul moyen de faire passer leurs idées sans passer pour des prunes aux yeux de leurs confrères et du monde lambda.
Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte dans la SF - certains devront se développer - d'autres tomber aux oubliettes - n'oublions pas jules verne qui était un devin avant l'heure

mais une chose est sure, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme, se découvre ou se redécouvre
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
saskia

56 messages
RE : Science et science-fiction 13/12/2010 à 00h43  
euuuuh....
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
morca

5844 messages
RE : Science et science-fiction 13/12/2010 à 01h36  

Citation :

euuuuh....

+1
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire