Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
yannis

Inscrit le :
14/03/2020
5 messages
 

Science-Fiction et écriture

14/03/2020 à 22h19 
bonjour,
connaîtriez-vous des romans ou des histoires de Science-Fiction où la modalité écrite de la langue joue un rôle important ? Comme par exemple
1) dans la Horde du contrevent où chaque membre de la horde est symbolisé par un symbole spécial (Ω π Δ ¬ >, etc.), où le texte commence par de la ponctuation uniquement et où les pages sont numérotées de 700 à 0,
2) dans Amnésie de Peter Philips, le robot écrit incorrectement les mots qu'il ne comprend pas : avec de petits oisos à san cho qui agitent leur plumms dans les feuilles ; un chan de blé ; le mahisse jeune qui se défend contre les herb
3) des noms avec des graphies bizarres, comme les Kashyyyk dans la Guerre des étoiles
4) dans l'histoire • (La tache) de Gahan Wilson (Histoires de créatures, Grande Anthologie de la Science Fiction), où il y a un point • qui n'est jamais nommé et qui est utilisé tel-quel dans le texte comme si c'était un mot, et qui ne cesse de grandir
Donc à chaque fois qu'on assiste à une particularité qui n'apparaît que quand le texte est écrit, et non pas quand il est transmis par la parole.
Merci d'avance si vous connaissez d'autres cas de ce type !
dernière édition : 14/03/2020 à 22h21   Consulter le profil de yannis  Envoyer un message privé à yannis  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Science-Fiction et écriture 15/03/2020 à 06h48  
Je suis justement en train de relire "Des Fleurs pour Algernon". L'écriture du héros s'adapte à son évolution. C'est une technique qui pourrait s'inscrire dans un roman mainstream, certes, même s'il faudrait trouver le motif, mais cela répond peut-être malgré tout à ta demande ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/03/2020 à 06h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Science-Fiction et écriture 15/03/2020 à 13h22  
J'y vais de ma petite pierre (deux en fait).
D'abord, "Efroyabl Ange1" et son narrateur, l'attachant Bascule au parler phonétique. Un roman insolite, mais l'un des meilleurs de Banks, AMHA.
Puis, "Le cochon de hob", première nouvelle du recueil "La voix du feu" de Alan Moore, où on se place du point de vue d'un homme préhistorique ne faisant pas la différence entre la réalité et le rêve.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Science-Fiction et écriture 15/03/2020 à 22h14  
L'Histoire de ta vie novela de Ted Chiang adapté au cinema sous le titre Premier Contact, (Denis Villeneuve)
Les ET ne communiquent avec les humains que par" L'heptapode B" qui est une langue écrite, voir graphique.

La bibliothèque de Babel de Borges : l'univers comme écriture

Peut-être Les virus ne parlent pas de Gérard Klein
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 15/03/2020 à 22h29   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
yannis

Inscrit le :
14/03/2020
5 messages
RE : Science-Fiction et écriture 16/03/2020 à 14h10  
Merci infiniment pour vos réponses !
Je n'ai pas trouvé comment répondre à chacun séparément alors je réponds
à tous à tour de rôle.

morca : je vais essayer de récupérer ce roman pour voir ce qui en est, merci
pour le tuyau !

LeGaidol : Effroyabl Ange1, idem je vais absolument le récupérer, le parler
phonétique fait clairement partie de ce que je cherche !

Le cochon de hob : c'est très intéressant mais d'après l'extrait que j'ai trouvé
c'est plutôt la syntaxe et la morphologie qui sont non-standard, l'orthographe
est respectée

soleilvert : concernant L'Histoire de ta vie, justement j'ai invité la linguiste
Jessica Coons qui était conseillère linguistique du film Premier Contact à un
colloque que j'organise en juin à Paris (si le corona me le permettra) :
https://grafematik2020.sciencesconf.org/ vous pourrez la rencontrer

La bibliothèque de Babel, sublime nouvelle, mais est-ce de la science-fiction ?
Et puis il n'y a pas de particularité au niveau graphémique.

Les virus ne parlent pas : idem, j'ai récupéré l'histoire, qui est fascinante,
mais elle n'a aucune utilisation non-standard du signe écrit, du moins je n'en ai
pas vu.

Merci encore pour vos réponses !
   Consulter le profil de yannis  Envoyer un message privé à yannis  
yannis

Inscrit le :
14/03/2020
5 messages
RE : Science-Fiction et écriture 16/03/2020 à 14h17  
Supplément à mon précédent message :
Des Fleurs pour Algernon correspond parfaitement à ce que je cherchais, voici un extrait du début :

Citation :

« 3 mars. Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé. »

Merci INFINIMENT !
   Consulter le profil de yannis  Envoyer un message privé à yannis  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Science-Fiction et écriture 16/03/2020 à 15h36  
En rock, le groupe français Magma, en 1970/1971, sort son premier album, Kobaia qui est un double 33 tours concept à thématique SF: les terriens fuient la Terre à la recherche d'une planète d’accueil. L'avancée de l'intrigue est suivie par de courts résumés présents en pochette.
Pour se faire les compositeurs avaient inventé un langage E.T.: le kobaien que l'on entend sans les comprendre dans les vocaux.
Le groupe fut à l'origine d'une mouvance rock intitulée la Zeuhl music qui perdure toujours.
Magma fête en tournée ses 50 ans, je devais les voir sur scène pour la 3ème fois ce mois-ci si ce n'est que çà ne va sans doute pas se passer comme prévu.

https://www.youtube.com/watch?v=TAtaaxb2TVU
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Science-Fiction et écriture 16/03/2020 à 22h02  
je ne comprends pas trop ce que tu veux cerner, mais le point 3 et le 1) m'amène à signaler en bd :
'J.VJ,..' (graphie alien grossièrement retranscrite en alphabet latin) dans lequel il y a sans doute - je me souviens plus trop - des phylactères en langue(s ?) alien(s ?) incompréhensible(s?) pour le lecteur, d'où ce beau titre, beau mais pas très pratique et imprononçable... dur pour le bouche à oreille ^^...
quelle importance cela a dans l'histoire, m'en souviens plus non plus....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/03/2020 à 22h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Science-Fiction et écriture 16/03/2020 à 22h57  
Additif : "Enig marcheur" de Russell Hoban et son parlénign, peut-être.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Science-Fiction et écriture 17/03/2020 à 11h38  
Bonjour, yannis.

Tu devrais trouver quelques exemples supplémentaires dans ce fil-là.

PS : pour ce qui est du rendu incorrect de mot mal compris, je vous propose ceci de la part de ma nièce (5 ans) :
on ne dit pas "coronavirus" mais "coco-nanana-virus". ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/03/2020 à 11h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Science-Fiction et écriture 17/03/2020 à 15h47  
Bongu, Jim, ce fil vient de presque 15 ans en arrière. :-)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire