Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
 

La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..!

23/11/2005 à 18h28 
La SF bouillonne d'idées, c'est à mon avis le territoire de l'imaginaire le plus fécond..!
Elle véhicule 90 % de sa matière via la littérature (romans, novellas, nouvelles..etc)..!
Bien sûr le cinéma, la BD et les illustrations ne sont pas en reste..!

Elle organise, bien obligée, son existence dans le carcan de la grammaire et de l'orthographe..!
Certains auteurs ont bien du s'y sentir à l'étroit, rêver d'en faire éclater les limites...!
Déjà, depuis longtemps, ils manient les néologismes avec habileté, ferveur et abondance..!
Certains sont-ils allés plus loin dans le malaxage des mots, le chamboulement de la ponctuation, le tripotage des conjugaisons, le charcutage de la phrase..?
Quels moyens innatendus, quelles tricheries éhontées ont-ils utilisé pour parvenir à leurs fins..?
Avez-vous des exemples sous la main..?

Etsurtoutquepensez-vousdecessurfssacrilègesméprisantlesrèglesde l'art ..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 19h13  

Citation :

Etsurtoutquepensez-vousdecessurfssacrilègesméprisantlesrèglesde l'art ..?


A partir du moment où ces techniques ne m'apparaissent pas comme des expérimentations gratuites mais une adéquation originale de la forme au fond, je n'y vois pas d'inconvénients.
(Bon, il ne faut pas non plus que ça dure 300 pages, sinon on passe de la lecture à la cryptologie...)

Pour ce qui est de la technique des phrases sans espacement et/ou ponctuation, je trouve que ça peut assez bien traduire l'idée d'un flux de pensées ou d'un enchaînement d'actions sur lesquelles le héros n'a aucune influence, pour son plus grand malaise.
Je crois me souvenir que cette méthode était employée dans des passages de Limbo de Bernard Wolfe et des Filles de l'Ouest de Dennis Etchison.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 20h24  
Je crois me souvenir d'un énorme:
"N'est ce pas..!"
qui apparaissait pleine page, au verso d'une page d'un bouquin célébre..!

Peut-être au sein de "1984", mais rien n'est moins sûr, ..! Je n'ai pas le bouquin sous les yeux pour vérifier..! Je l'ai lu il y a maintenant une éternité, en "Folio"..!

Hors-sujet:
En cherchant sur le Net le nom de l'illustrateur (Peut-être Gourmelon..?) je suis tombé sur une citation tirée de 1984: "Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne." (M'en souvenais même pas..!)..!
AMHA, elle aurait bien sa place au sein du thread "Ces phrases qui vous ont plu..!"..! Même si maintenant, elle me parait un brin optimiste, les média et tout le toutim se chargeant bien d'installer dans nos caboches un bivouac/coctail de pub et de propagande..! Elle aurait ainsi et à mon sens sa place sur le thread de zomver mélangeant média et SF..!

REPS: S'cuze me, j'ai le bourdon ce soir..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/11/2005 à 20h26   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 20h45  
Un mauvais souvenir: Radix de Attanasio où l'accumulation de néologismes et de vocables plus étranges les uns que les autres devient très gonflante à la longue (bon, je n'ai lu que la VF, mais j'imagine qu'en VO la langue de chat qu'expire se fait vigoureusement matraquer)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 20h58  

Citation :

Je crois me souvenir d'un énorme:
"N'est ce pas..!"
qui apparaissait pleine page, au verso d'une page d'un bouquin célébre..!

C'était dans la préface, par Gérard Klein, de Limbo : illustration d'une technique employée par Wolfe dans son roman.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 21h24  
Et je n'ai jamais lu Limbo..! Peut-être ai-je parcouru seulement la préface..!
Jim, bravo et merci..! Quelle mémoire..!

Si Klein illustrait ainsi une technique de Wolfe, d'autes exemples doivent bien se trouver dans le corps du roman, non..! Jim, as-tu le bouquin sous la main..?

Ps: Limbo m'intrigue de plus en plus..! Faut que je m'y jette..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/11/2005 à 21h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 22h00  
Pas besoin de beaucoup de mémoire; on ne trouve pas ce genre d'effet dans tous les bouquins.
Et puis, oui, j'ai le livre sous la main; on y trouve des dessins, des tableaux, des jeux sur la syntaxe sans pour autant surchager ce beau détournement des idéaux utopiques.

AMHA, tu peux le lire : je n'ai encore connu personne qui ait eu à le regretter...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 22h49  
Polh utilise, assez efficacement, des extraits d'articles ou de petites annonces dans son roman "La Grande porte".

Sinon, je crois me souvenir que Vonnegut utile aussi qq astuces typographiques dans "Abattoir 5"
(Non?)
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 22h51  
Jim, Regardes-bien si le Grand Livre des Lobotomisés (apparrement: c'est le thème central du bouquin) ne contient pas, par hasard, en sus des tableaux un plan pour descendre dans ma cave, savoir dans quel carton il git, emballé de cellophane..! Parce ce que j'ai bien entassé mais pour le balisage, à l'époque, y'avait pas le GPS..!
Allez va, c'est promis, juré, craché..! J'achète une combinaison de spéléologie livresque (chauffée), attend la saison propice et me lance dans l'aventure..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/11/2005 à 22h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 23/11/2005 à 23h00  
STZF, Je sors avant de dire la bétise qui va suivre:

Petite annonce:
"Grande Porte cherche escalier dérobé pour prendre la fuite..!"

Oui je sais..! Sur mon cahier de notes, en fin de mois, Prof KGB va m'assassiner en y inscrivant: "Peu faire mieux..!"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprim 23/11/2005 à 23h25  
Je viens justement de lire Limbo, et te le conseille vivement, La Croûte.

Sinon, il y a Kurt Vonnegut, qui parsème Le Breakfast du Champion de dessins illustrant l'histoire.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire