Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..!


  Sujet proposé le 23/11/2005 à 18h28 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 25/11/2005 à 14h00  
Burroughs, évidemment, oui, Olivier... :)

Mais les gars vous auriez pu citer le TAZ.
Un peu quand même... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 08/12/2005 à 12h43  
JC vient d’en parler dans un autre thread et je l’avais évoqué dans le fil "Vos derniers achats ?".

S’il est un livre qui doit figurer dans ce thread, c’est bien celui-là. Je l’ai acheté aux dernières Utopiales.
Je l’ai feuilleté avec une gourmandise teintée de perplexité mais pas encore lu. Je parle de La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.

Question "chamboulement", on est servi, je pense.

Si vous allez regarder des photos de ce livre ici , vous comprendrez sans doute mieux pourquoi j’en parle sur ce topic sans même l’avoir lu..

Je suis époustouflée par la performance éditoriale. Je pense que la lecture de cet ouvrage requiert un effort certain de la part du lecteur. Je m’y prépare et j’attends une période plus sereine pour l’aborder.

J’ai un à priori extrêmement positif.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/12/2005 à 13h01   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 08/12/2005 à 12h54  
Dans mes lectures les + récentes, j'ai bien aimé "le vide Jeury-Dick", dans L'oeil du fouinain, de RC Wagner.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprim 09/12/2005 à 19h31  
Pas de problème, M. Lacroute ^^
J'aime bien Flytox aussi, mais c'était copyright.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 01/03/2006 à 19h53  

Citation :

La nouvelle Nom (en caractères d'imprimerie) :, de John Sladek, prend la forme d'un formulaire nous questionnant imtimement et nous conseillant vivement de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité... ET N'ESSAYEZ PAS DE TRICHER!


Erratum : la nouvelle à laquelle j'ai fait référence n'a pas ce titre et n'est peut-être pas de Sladek.
J'en ai égaré les références; si vous pouvez m'aider...
Elle était dans une anthologie dont le titre donnait à peu près "Les nouveaux visages de la science-fiction" et qui comprenait également Caliban de Silverberg et Un gars et son chien d'Ellison.


A noter, pour coller au sujet, que la nouvelle Caliban comportait quelques originalités typographiques, comme un tableau chiffré de numérotation métabolique... loin toutefois de la maestria d'une Zomver dans sa chronique sur Globalia ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 02/03/2006 à 07h49  

Citation :

J'en ai égaré les références; si vous pouvez m'aider...


Nouveaux mondes de la science-fiction, anthologie éditée par Jacques Chambon, Fiction Spécial No 22 (correspondant au No 240 de la revue), 1973.

Désolée, je ne l'ai pas en stock.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 02/03/2006 à 08h22  

Citation :

Nouveaux mondes de la science-fiction, anthologie éditée par Jacques Chambon, Fiction Spécial No 22 (correspondant au No 240 de la revue), 1973


C'est bien ça. Merci, Sandrine!

Le titre que je recherchais est donc Déclaration d'angoisse Réf.B et c'est bien une nouvelle de John T. Sladek.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 22/12/2007 à 19h02  
Un petit up pour ajouter La horde du contrevent d'Alain Damasio, avec ses systèmes de notations particuliers à la Horde et aux vents.

Je rajoute aussi La région intermédiaire, une nouvelle* d'Harlan Ellison, aux nombreux jeux typographiques et agrémentée de dessins de Franz J. Helgemeir et Jack Gaughan.



PS : * = désignation par défaut : Noosfere la référence en short story (primée au Locus en 1971) alors que le site des Nébulas la classe en novellas (nominée en 1970) Dans Galaxie 2ème série n°85, elle fait 80 pages.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/12/2007 à 19h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 22/12/2007 à 19h16  

Jim s'interroge :

PS : * = désignation par défaut : Noosfere la référence en short story (primée au Locus en 1971) alors que le site des Nébulas la classe en novellas (nominée en 1970) Dans Galaxie 2ème série n°85, elle fait 80 pages..


c'est en fait une novella, la confusion de noosfère vient du fait que le prix Locus ne comportait pour 1970 (sa première année) qu'une seule catégorie pour les nouvelles (catégorie short stories), la division en deux de la catégorie viendra en 1973, puis la division 'habituelle' en trois catégories pour 1975.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..! 22/12/2007 à 20h48  
L'idée de Pohl dans la Grande porte on la trouve également dans de Pontesprit de Haldeman et dans une moindre mesure chez Varley (plusieurs nouvelles de champagne bleu et le Système Valentine notamment).
La Cité des Saints et des Fous de Vandermerr est un recueil de nouvelles utilisant des polices de caractères différentes. Une nouvelle est même entièrement chiffrée.
Dans La cité du soleil et autres récits héliotropes de Bellagamba, on trouve un "langage logique" particulièrement bien maîtrisé (dans Dernier filament pour Andromède) .
Dans le troisième tome du Cryptonomicon Stephenson exprime le désir sexuel de son héros sous forme de diverses fonctions puis par des graphiques. Tordant.

Et pour les petiots, il en use il en abuse, y a ça:

(Géronimo Stilton)
ZZZZ ZZ ZZZZ Z ZZoouuuuuuuuuuuuuu
dernière édition : 22/12/2007 à 21h23   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire