Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
48 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF, fantasy, et régime politique


  Sujet proposé le 15/04/2007 à 21h42 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : SF, fantasy, et régime politique 18/04/2007 à 08h06  

Citation :

Il est vrai que la sf a un penchant pour les dystopies, qui sont effectivement des univers intéressants.


Yes. Il est certain qu'un modèle "fictif" politique ne peut être le centre d'interêt d'une oeuvre de SF qu'à partir du moment où il est dystopique, (1984, le meilleur des mondes et Farenheit 451 en étant de parfaits exemples). Peut être qu'un modèle utopique mis en avant dans une oeuvre ne ferait il passer celle ci pour un doux conte pour adolescent... Ou alors on tombe dans la propagande outrancière, ridicule de manicheisme comme pouvaient l'être les éditions kesselring ou des auteurs comme David Maine.
Cela n'empêche pas bien sur un bon nombre d'auteurs d'essayer de faire passer un peu de leur convictions politiques dans leurs bouquins, qu'ils soient d'un coté (je pense à la joyeuse bande de neocons qui sévit chez Baen Books par exemple ou de l'autre (genre Ken McLeod).
Je crois sincérement qu'un paysage politique cohérent, quelque soit sa couleur, est un élément majeur d'une bonne oeuvre de SF. L'exemple ultime étant pour moi le livre univers par excellence: Dune où les interactions politico-economico-religieuses sont particulièrement fouillées.

Toujours dans le domaine du système politique au coeur de l'oeuvre SF, il me semble qu'un bouquin déclenchant des réactions aussi diverses que variées mérite d'être cité: Starship Troopers. Ce n'est amha pas une oeuvre militariste ou fascisante (de toute manière, un gaucho = 1 balle ;-D), mais une digression intéressante sur une eventuelle évolution des sociétés libérales déresponsabilisantes vers une sorte de décadence entropique. La solution évoquée par Heinlein: le concept de citoyenneté non obligatoire mais liée à une période de service (sacrifice?) au bénéfice de la communauté est assez intéressante.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : SF, fantasy, et régime politique 18/04/2007 à 19h37  
N'est-ce pas ? ;)

Sinon, et je suis à la lisière du sujet puisque c'est plus une organisation économique, voire sociale, que propose Vance dans je ne sais plus quel Alastor où sur la planète en question le temps de travail est organisé de façon à être le même pour tous : ainsi chacun ne travaille-t-il plus que quelques heures par semaine au lieu de voir une minorité ne rien foutre pendant que les autres triment comme des bêtes... On rejoint là certaines des propositions de Bob Blake (je crois...) dans Travailler, moi ? Jamais ! (titre hypothétique car j'ai stupidement égaré le bouquin...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF, fantasy, et régime politique 18/04/2007 à 22h26  

Citation :

La solution évoquée par Heinlein: le concept de citoyenneté non obligatoire mais liée à une période de service (sacrifice?) au bénéfice de la communauté est assez intéressante.

Heu...


Ah, Ah ! Oui, très drôle !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : SF, fantasy, et régime politique 20/04/2007 à 09h57  
Merci tous pour les conseils de lecture en anarchisme.

Il y a aussi une nouvelle (de Sheckley? souvenirs lointains) où le sport national est de dégommer les politiciens, qui ne sont plus attirés par le pouvoir que pour l'argent. Et une nouvelle de Buzzati où les chefs d'état de la planète meurent tous un par un de manière surnaturelle. Des occasions de réfléfir sur ce que signifie être le bon berger de la nafion.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire