Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF en 2004 : le pactole


  Sujet proposé le 02/03/2005 à 13h20 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 04/03/2005 à 17h22  

ElJusticiero :

Globalia, c'est de la SF pour mundanes.

;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 04/03/2005 à 18h36  

Citation :

Logique, vu que les amateurs de SF ne l'achètent pas. Je me suis laissé dire par le responsable d'une excellente librairie SF/Fantasy/Fantastique qu'il n'en avait pas vendu un seul exemplaire.

Quelle est cette excellente librairie ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 12h36  
Sincèrement, je ne voit pas: -en koi Werber c pas de la sf
-qu'est ce que vous reprochez à ces oeuvres?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 12h39  
euh perso g autant aimé le 1 que le 2 (cycle des fourmis) mais e 3 que je lit en ce moment est effectivement un peu longué sur les bords.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 12h51  
> Psychohistorien :

Citation :

-en koi Werber c pas de la sf

Pour les raisons que j'ai énoncées plus haut. Dans quelle branche veux tu le classer, dans la SF ?
Pour moi, ses oeuvres font partie de la littérature de l'imaginaire et du policier.


Citation :

-qu'est ce que vous reprochez à ces oeuvres?

Seulement le simple fait qu'on le classe dans la SF ;))
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 14h37  
Pas d'accord : la série des Fourmis relève de la SF, mais d'une SF ringarde qui fleure bon ses années 30.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 15h22  
oman pourrais tu donc définir chacun des termes que tu as employé?
est ce qu'ils corespondent a l'ensemble des types de sf possibles?

el justiciero

tu ne repond pas ma question + que les pots précédents, car jusque là la ajorité des critique de werber se résumé a genre: c ringard, c nul, j'aime pas ....... moi je vous demande précisemment quels sont ses defauts.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 18h48  
Je crois que je peux énoncer quelques défauts de Werber.
1 C'est plutôt simpliste.
2 Il y a des références philosophico/scientifico/mythologico/ésotériques plutôt tape à l'oeil et superficielles.
3 A part les fourmis et les thanatonautes, il ne s'est absolument pas renouvelé, il semble qu'il n'ait plus grand chose d'autres à raconter.
Ceci dit, il y a pire que lui...

P.S. Désolée pour Adams à la place de Brown ( intéressante inversion, s'agirait il d'un acte manqué?)
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 18h56  

Psychohistorien :

tu ne repond pas ma question + que les pots précédents, car jusque là la ajorité des critique de werber se résumé a genre: c ringard, c nul, j'aime pas ....... moi je vous demande précisemment quels sont ses defauts.

Ah non ! Je n'ai pas dit que Werber etait ringard, j'ai juste dit qu'il ne faisait pas de la SF A Mon Humble Avis ;)
Personnellement, j'ai tout lu de lui sauf le dernier qui est assez bas dans ma pile à lire.
Ce que j'en pense, c'est que c'est bien divertissant. Qu'il arrive, par exemple à donner une conscience à une fourmi ouvrière, une reine et un mâle, et nous donner une histoire cohérente, sur fond d'enquête policière, c'est un travail bien mené. Ou le fait qu'il explore l'origine de l'homme, qu'il recherche le secret du bonheur, toujours sur fond d'enquête policière, même résultat. Mais je ne vois pas en quoi cela relève de la science fiction. En fait tu passes un bon moment en lisant du Werber, comme en lisant un Coelho, pour ma part.

Et ce n'est pas ce que je recherche pour la littérature SF.


psychohistorien :

oman pourrais tu donc définir chacun des termes que tu as employé? est ce qu'ils corespondent a l'ensemble des types de sf possibles?


En fait, tu me demandes de te définir la science fiction...o_o

Question intéressante qui demanderait d'ouvrir un autre thread, mais brievement :

pour les différents thèmes, je me réfère souvent à cette page qui donne plus ou moins tous les thèmes de la science fiction, à savoir, en simplifiant au maximum (en caricaturant parfois) :

- space opéra : des histoires d'autres mondes, des extra-terrestres, des batailles spatiales...
- le post apocalyptique : la terre est ravagée par une catastrophe majeure, comme survivre
- le cyberpunk : les mondes virtuels
- la dystopie : la société est dirigée par une dictature sociale et idéologique
- la SF ecolo ou la surpopulation : le monde face à la menace meteorologique ou de surpopulation, et les mesures prises pour lutter contre
- les plus qu'humain :les hommes possèdent des pouvoirs psy extra-ordinaires
- l'uchronie : on reprend un événement du passé, et on imagine que l'histoire s'est passée autrement.
- le voyage dans le temps
- la hard-science : voir le topic ici

J'ai simplifié au maximum, et j'ai dû en oublier. Mais vois-tu, je ne vois pas où classer Werber...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF en 2004 : le pactole 05/03/2005 à 23h04  
oman je n'ait pas dit que tu avait dit....
g dit que la maj des post disaient cela et si g dit généralement c seulement parceque TU ne T T pas contenté de dire cela

merci pour toutes ces def, mais je faut il vraiment croire que pour faire de la sf on doit se racrocher a un de ces modèles, pour werber ne ferait il pas de l'étude de comportement ?

Psychohistorien
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire