Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

345 messages

SF 80's / actuelle

03/01/2007 à 18h56 
Suite à la lecture de l'interview de Serge Lehman dans le Bifrost anniv', je me demandais comment avait évoluée la sf française ces 20 dernières années. Au vu de ses galères éditoriales et ses remarques sur la pauvreté et les limites de l'édition sf dans les années 80, il me semble que la situation actuelle est bien meilleure.
Est-ce vrai?
Qu'est-ce qui a changé et pourquoi?
El Justiciero serait-il désormais plein aux as, même si La Femme Yack a un peu de mal à se vendre ;)?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
ElJusticiero

876 messages
RE : SF 80's / actuelle 03/01/2007 à 21h00  

Citation :

El Justiciero serait-il désormais plein aux as, même si La Femme Yack a un peu de mal à se vendre ;)?

Ben non, toujours à la lisière de l'interdiction bancaire.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
KAAN

1130 messages
RE : SF 80's / actuelle 04/01/2007 à 08h58  
Wintrebert tirait en dizaine de milliers d'exemplaires, désormais les bonnes ventes sont de l'ordre de 5000 (et c'est hyper rare)

bref, viva sms, console et internet...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
tleilaxu

345 messages
RE : SF 80's / actuelle 05/01/2007 à 18h03  
La situation est alors plus mauvaise maintenant?
Moins de ventes, moins de collections, moins d'auteurs qui en vivent?
Moins de place pour les français par rapport aux anglos?
Excusez mon ignorance mais j'étais gamin dans les 80s...
stegg

971 messages
RE : SF 80's / actuelle 06/01/2007 à 14h09  
Moi aussi, j'etait gamin dans les année 80 mais il me semble que le nombre d'auteur SF français a aumenté et que le marché du livre est plutôt morose.

Concernant la place des auteur français face au anglo-saxon, il y a maleureusement beaucoup de lecteur qui ne s'intéresse pas aux auteurs francophone parce qu'ils pensent si c'est français, c'est nul.

Certain auteurs français arrivent à s'en sortir (Werber, Dantec...). Les autres se contentent de ce qu'ils peuvent avoir. De plus, les éditeurs sont bien obligée de répondre à la demande de la majorité des lecteurs s'ils ne veulent pas faire faillite. En ce moment, le marché est plutôt tourné sur la fantasy et les ouvrage de SF doivent rester sr les étagères en attendant une demande du public pour ces ouvrages.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
ElJusticiero

876 messages
RE : SF 80's / actuelle 06/01/2007 à 14h23  

Citation :

En ce moment, le marché est plutôt tourné sur la fantasy et les ouvrage de SF doivent rester sr les étagères en attendant une demande du public pour ces ouvrages.

Pas d'accord : si j'en juge par les ventes de La Saison de la Sorcière (que J'ai lu a réimprimé, si, si !), la demande est bien là — d'autant plus qu'il n'y a pas tant que ça de (bonne) SF publiée, alors que les ouvrages de fantasy foisonnent.

La tendance est en train de s'inverser — SF is back !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

9585 messages
RE : SF 80's / actuelle 06/01/2007 à 14h55  

Citation :

Concernant la place des auteur français face au anglo-saxon, il y a maleureusement beaucoup de lecteur qui ne s'intéresse pas aux auteurs francophone parce qu'ils pensent si c'est français, c'est nul.

Ce qui est vraiment dommage, car nous avons toujours eu de bons auteurs, voire de très bons.

Citation :

Certain auteurs français arrivent à s'en sortir (Werber, Dantec...).

Hélas : pauvre sf ! Comment s'étonner que l'on ne s'auto-dénigre pas !

Citation :

Les autres se contentent de ce qu'ils peuvent avoir. De plus, les éditeurs sont bien obligée de répondre à la demande de la majorité des lecteurs s'ils ne veulent pas faire faillite.

Il est vrai qu'à part Mnémos (Héliot, Mauméjean...), Le Bélial (Di Rollo, Bellagamba, Day...) ou L'atalante (Denis, Ligny...), et dans une moindre mesure RVA (Andrevon, Lambert...) ils sont peu nombreux à vraiment accueillir les auteurs francophones. Il a fallu attendre plus de 20 ans pour qu'un francophone (un Suisse en plus !) soit publié chez A&D.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
extro

101 messages
RE : SF 80's / actuelle 06/01/2007 à 18h41  
Le temps incertain de Michel Jeury a été publié en 73, soit 4 ans aprés le 1er A&D
   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
tleilaxu

345 messages
RE : SF 80's / actuelle 07/01/2007 à 11h41  
J'ai zieuté, à titre d'exemple, le catalogue Folio sf:
Sur une centaine d'auteurs, une vingtaine sont français (ou francophones).
Sur plus ou moins 270 bouquins, une quarantaine francophones (avec 4 ou 5 guides de lecture) (1espagnol, 1 italien, 1polonais, Lem bien sûr).
C'est vrai que pour le nombre d'ouvrages les français ne pèsent pas lourds; mais 20% d'auteurs, c'est pas mal dans une collection qui ne sort que du lourd (entendez par là qui va se vendre un minimum).
C'est vrai que ce ne sont pas les best-sellers, mais il y a de la représentation.
Question gros sous, j'admets que ce n'est pas comparable. J'imagine que pour les américains les traductions ne sont qu'un petit extra au vu de la taille de leur marché intérieur, à l'inverse des français qui, en plus, ne s'exportent pas ou peu.
Je vais être un peu lourd, mais je reviens sur ma question initiale: ça empire? Ca s'améliore (au vu des réponses ce n'est pas le cas)? En gros, ça change pas? Ca évolue tous les ans, il n'y a pas de tendances de fond? La Suisse est-elle l'avenir de la sf francophone? Attention, il y a une question piè...euh non, conne :)
Arès

197 messages
RE : SF 80's / actuelle 07/01/2007 à 14h38  
Pour les auteurs français, on peut rajouter les editions la volte, les moutons électriques qui publient des auteurs méconnus et qui le sont à présent ou sont en passe de le devenir. Damasio, Beauverger, Calvo, Silhol, Queyssi...
dernière édition : 07/01/2007 à 14h39   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
stegg

971 messages
RE : SF 80's / actuelle 07/01/2007 à 17h13  
je dirais que la situation de la SF depuis les années 80, c'est amélioré. La SF n'est plus considéré comme un sous-genre de la littérature. Certain auteurs ont écrit de vrai bestsellers ( Michael Chrichton, Stephen King , Werber ou encore les romans Harry Potter, ) montrant que le grand public en lisait. Le succes de blockbuster SF et de certaines series télé a probablement aidé le genre à se démocratisé.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire