|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/10/2009 à 10h35 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : SF 1800-1926 sauf FR et GB
|
15/10/2009 à 23h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'imagine que si morca s'arrête en 1926, c'est précisément pour explorer la science-fiction d'avant la science-fiction |
| | | | | | |
Oui, faut bien prendre par un bout ; au moins, on peut poser une date claire...
Fhtagn --> oké ^^ !
Lobo bis ---> | | | | | | Citation :
Parmi les classiques qui me viennent top of mind il y a George Allan England, Darkness and Dawn, qui a été traduit dans le recueil de Sadoul sur Famous Fantastic Mysteries. D'ailleurs dans FFM, il y a beaucoup d'histoires rééditées de la première époque des magazines Munsey, beaucoup d'histoires de "continents oubliés". Autre classique : Second Deluge de Garrett Serviss |
| | | | | | |
England, Serviss, impec...
Pour les continents oubliés, j'y mettrais le nez le minimum requis, mais à première vue, c'est pas trop ma tasse de thé :S
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 16/10/2009 à 00h05
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
17/10/2009 à 20h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dans son Histoire de la science-fiction moderne (1. domaine anglo-saxon), Jacques Sadoul évoque "un roman, The blind spot, qui eut beaucoup de succès à l'époque. ses auteurs étaient Austin Hall et Homer Eon Flint; ils furent, avec Francis Stevens, parmi les premiers à utiliser l'idée des univers parallèles dans la science-fiction contemporaine."
Seulement, il cite ensuite (et est d'accord avec) Damon Knight, dans In search of wonder, qui déclare : "The blind spot est un classique reconnu qui parut en 1921; depuis lors, il n'a pas cessé d'être encensé, réimprimé, vénéré par les connaisseurs - tout cela en dépit du fait que ce livre n'a pas l'ombre d'une qualité. (...) Ce que je me demande c'est pourquoi tout le monde, même Ackerman, même Moskowitz, a pris ce bouquin infantile au sérieux."
On peut en lire quelques pages sur Amazon.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
18/10/2009 à 11h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dans son Histoire de la science-fiction moderne (1. domaine anglo-saxon), Jacques Sadoul évoque "un roman, The blind spot, qui eut beaucoup de succès à l'époque. ses auteurs étaient Austin Hall et Homer Eon Flint; ils furent, avec Francis Stevens, parmi les premiers à utiliser l'idée des univers parallèles dans la science-fiction contemporaine." |
| | | | | | |
un texte à lire avec sa suite nettement postérieure (1932) : The spot of life. Pour juger sur pièce, outre le lien, on peut lire le début (dû à Hall) dans l'anthologie Under the moons of Mars de Moskowitz qui contient un nombre important de textes pertinents pour l'entreprise de morca (England, Burroughs, Stevens, Cummings, Leinster).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
18/10/2009 à 17h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|