Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

S LEM EST MORT


  Sujet proposé le 27/03/2006 à 19h23 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 14h46  

Citation :

Il est mort certes mais il ne répondra pas de ses crimes devant un tribunal


Est ce là le plus important ? ...cela me fait penser à certains jugement des temps anciens, où l'on faisait des procès jusqu'au vent qui avait découronner un roi ...

C'était un salaud d'accord. Pourtant ceux qui voulait le juger au nom de l'humanité ( elle a bon dos d'ailleurs l'humanité ) sont les mêmes que ceux qui l'ont soutenu et armé tant qu'il abondait dans leur sens, malgré les prédispositions qu'il montrait déjà. Mais quand l'horreur a dépassé un certain stade ( elle est surtout devenu publique ) ... comme si l'horreur avait des stades supportables ...
C'est comme ces militaires qui voudraient nous faire croire que les guerres peuvent être propres et respectent des règles civilisées. Ouais c'est ça. .. Lisez les statistiques sur les viols commis par les soldats américains lors de la Libération, on croirat lire un compte rendu des exactions des Grandes Compagnies au Moyen Age
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 15h09  
C'est vrai que tu as raison mais bon dans un sens il a échappé à la justice...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 18h00  

Citation :

Lisez les statistiques sur les viols commis par les soldats américains lors de la Libération,


Fais tu allusion à ce bouquin?
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/RIVIERE/11507

J'en conseille la lecture, parfois pénible, mais assez édifiante. Il faut éviter néanmoins de faire des raccourcis trop primaire sur la morale de la soldatesque, des militaires n'étant finalement que des civils en uniforme...

En ce qui concerne Milosevic, il est assez cocasse de lire ou d'entendre tous les horions dont il est l'objet, surtout de la part de gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'histoire de la Serbie, de la Bosnie, de la Croatie, de l'ex fédération Yougoslave ou des balkans... Facile de balancer des jugements au chaud dans notre petit confort hexagonal...
Il faudrait peut être faire preuve d'un peu moins de manichéisme en la matière.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 18h20  

Franz :

[...]surtout de la part de gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'histoire de la Serbie, de la Bosnie, de la Croatie, de l'ex fédération Yougoslave ou des balkans... Facile de balancer des jugements au chaud dans notre petit confort hexagonal...Il faudrait peut être faire preuve d'un peu moins de manichéisme en la matière.


Sans doute as-tu raison Franz. Je connais trop mal l'histoire de cette région pour me permettre la réflexion à l'emporte-pièce que j'ai faite plus haut. En même temps, c'est vrai que les media aidant, on finit tout de même par se forger des convictions. Arf!
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 18h26  

Citation :

En même temps, c'est vrai que les media aidant, on finit tout de même par se forger des convictions. Arf!

C'est en effet un des maux qui nous rongent à l'heure actuelle, cette "culture" de l'information instantanée sans perspective et en général erronée que l'on assimile ensuite à des faits objectifs... Dans l'absolu, c'est l'extrême du "ça doit être vrai puisqu'ils l'ont dit à la télé..."
Raison en tout cas pour laquelle je préfère ranger les jugements brutaux lorsque ma connaissance des faits est par trop sommaire. Il devient malheureusement difficile de faire la part des choses maintenant, la surabondance d'informations prenant finalement plus de temps à être triée que réellement exploitée.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : S LEM EST MORT 30/03/2006 à 21h45  
Tout à fait, s'il était le président serbo-monténégrin, il y a aussi eu les présidents croate et bosniaque de l'époque qui ont eu des plaintes au cul pour le même motif.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : S LEM EST MORT 09/04/2006 à 23h46  

Citation :

A propos de Lem, quelqu'un sait ce qu'il a pensé des deux adaptations de Solaris ?

Oui, S.Lem lui-même :
http://www.lem.pl/cyberiadinfo/english/interview2/interview.htm

(8ème question)
Pour ceux qui, comme moi, ne voudrait pas tout lire, il peuvent retenir cette sentence cinglante :
"Science fiction is garbage with exceptions and Dick is one of them."

:P
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : S LEM EST MORT 10/04/2006 à 07h27  
Dick serait un auteur de SF? ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : S LEM EST MORT 10/04/2006 à 11h16  

Citation :

Dick serait un auteur de SF? ;-)


Tu ose poer cette question?!! D:)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : S LEM EST MORT 10/04/2006 à 13h57  
Remarque Dan Simmons se prétend aussi auteur de SF, arf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire