Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Romanciers en faillite


  Sujet proposé le 07/09/2005 à 23h50 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 11h43  
Je me fous, à vrai dire, que Rinaldi ou qui que ce soit d'autre soit ou non dans une quelconque académie.

Ce n'est pas le siège qui fait l'homme, mais l'oeuvre. Et elle seule m'intéresse, pour ce qui est de la littérature. Même chose pour les prix littéraires.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 11h51  
Ben oui, je lis le Figaro! C'est plutôt bien écrit et malgré quelques tendances parfois discutables, on est loin de la malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années, du fascisme culturel de Libé ou de l'ignardise superficielle qui tient lieu de fonds de commerce à la majorité des journaux régionaux...

Enfin, il parait que c'est pas trendy ni même politiquement correct... m'en contretape, j'assume!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 12h00  

Citation :

malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années

Je te trouve un peu dur, mais bon chacun ses opinions comme on dit...
Et puis perso je ne viens pas sur ce forum pour faire de la politique mais pour parler de SF, voire pour en lire et en écrire
cf cad ex... Ya pas de mal à ce faire de la pub! Si? désolé...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 13h52  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 15h31  

Citation :

cliquez dans la rubrique Mots nouveaux.

Ahah !
On voit tout de suite que ce sont des gens à la pointe de l'actualité, bien ancré dans leur époque ! Cornegidouille de Jarnidieu !!!
( elle me plaît trop celle-là, je ne peux pas m'empêcher de la replacer !)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 18h46  

Citation :

on est loin de la malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années, du fascisme culturel de Libé


On ne doit pas lire les mêmes journaux. Je ne dis pas qu'ils sont exempts de défauts et de dérives, à l'occasion, douteuses. Mais de là à qualifier Le Monde de torchon, il y a un pas que je ne franchirai pas. Quant-au "fascisme culturel" de Libé, je ne saurais trop te conseiller de lire les critiques ciné et on en reparlera à l'occasion.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Romanciers en faillite 12/09/2005 à 12h22  
Par ailleurs, et pour en revenir à la "petite phrase" incriminée, je trouve dommage qu'en cette année Jules Verne, Rinaldi n'ait pas réfléchi + longtemps avant de déclarer en faillite l'imaginaire du grand Jules pour s'être "abaissé" à écrire 20 000 Lieues sous les Mers et De la Terre à la Lune , entre autres grands romans qui seront encore lus quand son propre nom sera failli depuis longtemps, du moins peut-on le présager !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Romanciers en faillite 12/09/2005 à 18h21  

Citation :

Jean-François Revel, connu pour ses liens avec la secte Moon.


Oulah ! Tu as des sources ?
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 12/09/2005 à 18h29  
Le livre publié en français sur cette secte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Romanciers en faillite 12/09/2005 à 19h02  
Il s'agit donc de "L'empire Moon" de Jean-François Boyer paru en 1986 aux éditions La Découverte.
Revel est cité plusieurs fois mais il suffit de lire la page 329 pour comprendre qu'il a participé en tout et pour tout à une (!) conférence organisée par une fondation-paravent de la secte Moon en 1982. Revel a certes été imprudent mais il a ensuite regretté publiquement cette participation. On ne peut pas parler de liens avérés entre Revel et la secte Moon.
     
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire