Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Romanciers en faillite


  Sujet proposé le 07/09/2005 à 23h50 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 17h31  
Euh, il y a un truc que je n'ai pas suivi : El Justiciero = RCW ?
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 18h20  

Citation :

El Justiciero = RCW ?

En effet : ce forum est très bien fréquenté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 18h40  
Ma foi, je vois ça :]
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 21h07  
K2R2 ! Grand étourdi !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 21h29  
Au fait, c'est quoi le pseudo de M. Rinaldi de l'Académie française ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 23h05  
Je n’ai pas réussi à accéder à la totalité du texte de Monsieur Rinaldi (*) et il m’est difficile de donner un avis sur une phrase sortie de son contexte. Il n’en reste pas moins vrai que son aspect lapidaire et définitif est à lui seul une insulte pour les écrivains de science-fiction et par ricochet pour leurs lecteurs.

Il fallait répondre. Merci de l’avoir fait, ElJusticiero. Puisses-tu être lu !

Monsieur Rinaldi aurait dû faire attention. A l’instar de morca, je remarque qu’ avec cette phrase, il critique certains de ses pairs. André Maurois qui fut académicien, n’a-t-il pas fait un chouïa dans la SF avec La machine à lire les pensées et le fantastique avec Le peseur d’âmes ?

Une chose est sûre : ce genre de propos va à l'encontre de certains écrits de Roger Caillois – académicien aujourd’hui décédé – qui soulignent tout l’intérêt de notre littérature de prédilection. (J’ai d’ailleurs eu l’occasion de constater avec plaisir que ces textes sont parfois aujourd’hui soumis à la perspicacité des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles. Si je précise cela, c’est pour étayer ce que j'affirme souvent à savoir ma conviction que les choses bougent et que la SF devient une littérature de plus en plus reconnue même dans des filières souvent qualifiées d’ "élitistes" ).

Maintenant les Culturiens et en toute amitié si je puis me permettre : ne nous trompons pas de cible et gardons-nous de réduire l’Académie Française à Monsieur Rinaldi qui avec des propos aussi peu réfléchis que notoirement stupides, ne fait pas honneur à sa distinguée Maison. Ne nous fourvoyons pas à dénigrer, par pure amertume, la fameuse institution du quai Conti même si cette dernière aurait effectivement besoin d’être dépoussiérée.

Nos propos en perdraient pas mal de leur crédibilité car ce serait en effet nier "en bloc" que cette antique Maison a tout de même abrité nombre d’esprits brillants parmi lesquels, entre autres, Louis Leprince Ringuet grand vulgarisateur scientifique et esprit lumineux auquel je voue une profonde admiration.
Quant à l’aspect "momie", n’en rajoutons pas trop. Si j’atteins un jour l’âge vénérable des porteurs de l’habit vert, j’aimerais bien que mon esprit abrite encore ne serait-ce que le dixième de ce qui se trouve dans le cerveau de certaines desdites momies. :]

(*) les liens donnés dans ta réponse envoient sur la "une" du Figaro et j’avoue ne pas avoir fouillé plus avant dans Le Figaro littéraire, les archives étant payantes.


Ah ! J’oubliais…

Vive la SF !


PS Euh ! Vous lisez souvent Le Figaro, vous ? Vous me faites un peu peur là… ;D !

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/09/2005 à 23h07   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 00h56  
chère zomver, dois-tu dévaloriser ce qui niche dans ta boite cranienne :) ??

Que certains immortels valent qu'on s'en souviennent sans doute. Mais ce n'est sûrement pour avoir été à l'af... plutôt pour le travail qu'ils ont réalisé et auraient réalisé sans l'académie...
Ne peut-on douter de la valeur d'une telle institution, en elle-même...?

As-tu regardé le site de l'académie ? On tombe à un moment sur ces passages douloureux :
"un îlot où se conserverait le souci du meilleur de la culture humaine" dit Paul Valery, qui, lui aussi, n'est pas un obscur imbécile. Belle utopie, sans doute.

Et Druon : "Nous sommes là pour définir et rappeler les permanences, et par là être les premiers serviteurs des valeurs suprêmes de notre civilisation."
Valery avait l'intelligence d'utiliser le conditionnel.
Seul l'histoire désigne les immortels. Si certains s'arrogent ce rôle, qu'ils aient les reins solides. Se prendre pour l'histoire, c'est presque se prendre pour dieu. S'ils prétendent représenter les valeurs suprêmes, qu'ils n'acceptent pas la médiocrité, ou ils auront démérité.
Hélas, rares sont ceux qui peuvent percevoir avec justesse le potentiel d'une oeuvre contemporaine à devenir fait historique. Et la longue liste des immortels enterrés à jamais en est la preuve criante. Les écrits de Druon représenteraient les valeurs suprêmes de la civilisation !!! Même une boite de soupe campbell l'a mieux fait.

Je ne dis pas qu'il n'y a que des sous-crottes. Tu cites Caillois, qui pour moi compte beaucoup (Les jeux et les hommes, Pierres, l'écriture des pierres, et surtout Méduse et cie). Je savais qu'il avait beaucoup écrit sur le fantastique (je n'étais pas sûr que la sf soit comprise) et, justement, j'en ai quelques uns sous le coude, qui attendent leur tour.
Je ne crache pas sur tous ces bons'hommes. Quand je vois, sur un livre, ajouté sous l'auteur : "de l'académie française", ça me fait rire. Et si l'institution s'y croit trop, ça donne envie d'aller dans le sens inverse.

C'est humain, et, je trouve, signe de santé...

j'édite pour dire que je ne lis jamais le figaro... en fait, je suis presque comme Lisbei, sauf que j'écoute pas mal la radio (une seule station), et je regarde un tout petit peu la télé, ce qui fait que je n'ai pas pu ignorer l'existence de Wouhelleubecques (que je n'arrive toujours pas à lire, d'ailleurs) mais que j'avais pu échapper au dernier ouvrage du précité comme à celui de dantec, avant le sujet que tu as inauguré - j'espère que tu culpabilises :D ...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/09/2005 à 01h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 07h49  

morca :

As-tu regardé le site de l'académie ?


Ah ! Ah ! Non, je n'avais pas vu la chose ! C'est vrai qu' ils se la pètent "sévère" quand même ! C'est trop drôle ! Ca m'a donné une idée, chaque nouvel arrivant sur Culture SF devrait faire un discours. Ca serait classe, nan ? ;D

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 10h32  

Citation :

PS Euh ! Vous lisez souvent Le Figaro, vous ? Vous me faites un peu peur là… ;D !

L'horoscope est très intéressant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Romanciers en faillite 09/09/2005 à 11h33  
Ah Ah Ah !!!

Je vous incite à aller visiter le lien du dictionnaire de l'Académie puis cliquez dans la rubrique Mots nouveaux.
Regardez bien ces mots...

Ca vaut le détour !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire