Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
 

Romanciers en faillite

07/09/2005 à 23h50 
Je me suis fendu d'une petite bafouille gentille à un monsieur qui dénigre la SF. On peut la lire là :

http://www.quarante-deux.org/cosmos/wagner/index.php/2005/09/07/3-coelacanthe

Les liens dans le texte sont faits pour être cliqués.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 01h45  
Tu y vas, hein, quand ça t'énerve !D...

Par contre, Michel Leeb, j'aurais mieux fait de ne pas cliquer, ça fait mal...

Mais... Que vois-je ? Sur le site de l'académie, un lien "devenez immortel".
Moi qui avait émis ce souhait dans un autre thread, je précise tout de suite que ce n'était pas à cette immortalité là que je pensais... :)
Plutôt mourir :D
Bon, le type doit être un peu stupide. Il s'est laissé aller. Il n'a pas réfléchi... Il voulait trop faire la peau à Houellebecq. Stupide quoi... Rien ne l'interdit d'ailleurs : il a choisi l'immortalité sans penser qu'on peut être éternellement stupide. Vanité !

Ceci étant dit, il faudrait peut-être envoyer sa phrase à son collègue Jean Dutourd, qui avait écrit 2024, récit de sf, sans intérêt dans mon souvenir (qui date j'avoue), ou à Michel Serres, qui travaillait encore cette année sur Jules Verne. Ils pourraient s'invectiver ainsi jusqu'à la fin des temps.
Une querelle éternelle entre immortels, on rassurera le bonhomme : ce n'est pas une anticipation, mais un remake de huis-clos. L'honneur est sauf.

C'est étonnant de voir en tout cas, comment l'académie peut recevoir, malgré tout, quelques personnages illustres gravissant les marches de l'immortalité sur un tapis rouge, rouge du sang de leurs collègues. Sorte de fleuve menstruel des avortés des siècles. Car enfin, on sait bien ce qu'il en est de l'immortalité de certains.

Le plus marrant, c'est que je ne serais pas étonné que, lorsque houellebecq sera très vieux, et rinaldi mort, on propose un fauteuil vacant au premier. Et j'imagine facilement qu'il acceptera.

Sinon, pour finir, je gage que des tas d'auteurs de SF sont et seront bien plus immortels que le bonhomme...
Reste le grand d'entre les grands : giscard... Pardon, j'arrête vais mourir (de rire).

bah... je blablatte, je blablatte...
(mais que fout levi-strauss là-dedans ? Et caillois, qu'a-t-il été y faire... et d'autres... c'est rageant quand même...)

ElJusticiero, je comprends encore mieux ton pseudo... !!!! - je te jure que je n'ai rien contre toi... :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 10h11  
A titre informatif, j'ai pu verifier les ventes du sieur Rinaldi (dans une librairie généraliste de Belgique francophone, en règle générale assez représentative des meilleures ventes sur la France et la Belgique) : nous n'avons plus vendu un livre de cette illustre momie depuis le 17-02-1997... Ca prouve à quel point il est proche des lecteurs actuels !

Quand il parle de romanciers en faillite, il semble s'y connaitre...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 10h56  
C'est qui, Rinaldi ? :D Nan, je rigole, mais sérieusement, si j'ai lu un roman de ce pitre, je l'ai oublié depuis longtemps ! Honnêtement, si on trouvait un autre moyen que l'Académie quand on veut honorer un écrivain, ce serait pas mal... Ca permettrait de supprimer ce dinosaure inutile.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 11h04  

Citation :

illustre momie


Citation :

dinosaure inutile


:D

J'ai eu un choc en visitant le site : Maurice Druon était encore vivant... !!! Bien sûr, Levi-Strauss était né avant, mais Druon, pour moi, c'était un tacheron du XIXème... :D - un truc genre le film flash gordon : ça s'antidate à la sortie.. (j'avais essayé, voire lu, un druon une fois, y'a longtemps... Surement par hasard, je précise, pour qu'on ne me chahute pas, que j'ai essayé aussi un collection Harlequin pour voir :p - "l'homme à la Rolls").

Druon vivant... !!! Ca s'est de la momie...

Un doute m'assaille... seraient-ils vraiment immortels... ???!!!!

Ptet qu'ils le sont, et depuis le XVIIème, ils se cachent, génération après génération dans un souterrain, pour garder le secret... Ils ne sortent pas à cause de leur facies ravagés, et passent leur temps en de séniles disputes... aaaa !!! Si je pouvais en faire un film... :D - j'appelerais ça : ruminacheun of da zombi
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/09/2005 à 11h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 11h42  
Rinaldi à l'Academie Française, bien joué j'ai failli y croire :D

Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 12h22  
Cela dit, à l'Académie Française, il y a quand même eu Jean Cocteau (mort, hélas !) et Marguerite Yourcenar (morte aussi...), pour citer des auteurs que j'aime beaucoup.

En ce qui concerne Druon, j'avais bien aimé son cycle historique Les rois maudits, mais ça n'en fait pas un Dumas, non +...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 13h48  
Druon était quand même plus un historien qu'un romancier. J'avais bien aimé son Alexandre Le Grand (qui ne valait quand même pas l'excellent ouvrage de l'historien allemand Gerhard Ellert)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 14h34  
Clémenceau disait : "Donnez-moi 40 trous du cul et je vous fais une académie française."

Qu'est-ce que cette noble institution ?
Un machin misogyne (la première femme élue : Marguerite Yourcenar) fondé par Richelieu pour s'assurer à lui et au roi la fidélité des écrivains de l'époque.

Beaucoup d'oubliés y ont siégé, certaines célébrités en ont été radiées comme Pétain (élu pour avoir fait fusiller des mutins, au nom de la patrie reconnaissante ?) ou Maurras, tandis que de douteux personnages y figurent, comme Jean-François Revel, connu pour ses liens avec la secte Moon.
Ou bien Carrère d'Encause, dont les thèses sur l'éclatement de l'URSS sont encore aujourd'hui source de fous rires dont je la remercie.
Sans parler de cette ordure pétainiste et antisémite de Paul Morand, également réputé pour sa virulente homophobie, qui y trouvera place à la fin de sa vie.

Quelques grands noms cités par Lisbeï, et tant d'autres qui soit n'ont pas jugé intéressant d'y demander à siéger comme Diderot par exemple (pour moi l'homme le plus brillant de son époque et des Lumières), ou bien qui se sont fait refuser l'entrée, à l'instar de Verlaine.

Le père de l'Encyclopédie, qui fut aussi un anticolonialiste précoce, un défenseur des libertés individuelles (La religieuse) et un grand pourfendeur de l'intolérance, mais aussi l'un des poètes les plus sensibles et les plus touchants de son temps n'en furent point.
Pour combien de tâcherons et de poètes mirlitonnesques ?

L'académie française appartient au passé, la science-fiction au présent. Ite missa est.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/09/2005 à 14h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 14h46  
Cornegidouille, disait l'autre, ce n'est donc qu'une version amoindrie de notre collège de pataphysique ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 08/09/2005 à 14h47   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Romanciers en faillite 08/09/2005 à 16h13  
J'en reverse une louche avec l'excellent Georges Bernanos :
" Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire