Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Robert Charles Wilson

Sujet proposé le 27/01/2007 à 16h02 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Lisbei

2802 messages
RE : Robert Charles Wilson 29/01/2007 à 12h06  
J'ai lu Darwinia, Les chronolithes, et un autre dont j'ai même oublié le titre. Ceux dont je n'ai pas oublié le titre, je me souviens que j'ai eu du mal à rester éveillée... Plus de Wilson pour moi, dégoûtée ! S'il faut donner un avis moins épidermique, je conseillerais plutôt Les chronolithes, mais je trouve très dommage qu'il ait (ama, ça va sans dire !) massacré une idée si intéressante avec une fin en totale queue de poisson, et une psychologie des persos qui promet plus qu'elle ne tient, ce qui résume assez bien mon opinion globale sur l'auteur.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Robert Charles Wilson 29/01/2007 à 15h00  
Grosse présence de RC Wilson dans ma PAL avec
Les Chronolithes
Darwinia
Blind Lake
Bios
tous en attente de lecture...
Et c'est pas demain la veille que je vais m'y attaquer tellement j'ai trouvé le vaisseau des voyageurs complétement inepte voire même daubesque. :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gutboy

1268 messages
RE : Robert Charles Wilson 31/01/2007 à 13h54  
Lu Les Chronolithes, Bios et Spin
Bios est un petit roman pas mal du tout, plutot ambitieux mais à mon avis inachevé, il y a de la substance pour faire beaucoup plus.
Les Chronolithes est à éviter: la première partie est tellement vertigineuse que la deuxième partie qui n'aboutit sur rien m'a rendu amer. Quel gaspillage de talent, mais quel gaspillage !
Spin. Si on ne lit qu'un RC Wilson, c'est celui-là. Les personnages sont merveilleusement ciselé, très justes, attachants. De la Hard SF humaniste, allez, osons le terme.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gracie

1857 messages
RE : Robert Charles Wilson 31/01/2007 à 17h37  

Citation :

Spin. Si on ne lit qu'un RC Wilson, c'est celui-là. Les personnages sont merveilleusement ciselé, très justes, attachants. De la Hard SF humaniste, allez, osons le terme.

Ah ?
Tu es sûr que ce n'est pas de l'anticipation sociale ? Parce que dit comme ça, on pourrait croire...

Et pour les Chronolithes, +1 avec Gutboy. Le début laisse espérer le meilleur, et puis... Rien.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gutboy

1268 messages
RE : Robert Charles Wilson 31/01/2007 à 17h51  

Citation :

Tu es sûr que ce n'est pas de l'anticipation sociale ? Parce que dit comme ça, on pourrait croire...
héhé... Sauf quand même que la Science dans Spin prend une place importante. Le très bon équilibre entre la Science et les personnages.
Franz

3144 messages
RE : Robert Charles Wilson 31/01/2007 à 18h00  

Citation :

Le très bon équilibre entre la Science et les personnages.

Résumons: du roman de fiction avec des personnages, et de la science.

Est ce que par hasard on n'aurait pas affaire en l'occurrence à un roman de science fiction?

------------------> [ ]
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

1857 messages
RE : Robert Charles Wilson 31/01/2007 à 18h09  

Citation :

Résumons: du roman de fiction avec des personnages, et de la science. Est ce que par hasard on n'aurait pas affaire en l'occurrence à un roman de science fiction?

Ah, oui ! Mais il y a de l'humanisme là-dedans. Ne serait-ce pas beaucoup trop intelligent pour de la science-fiction ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

1523 messages
RE : Robert Charles Wilson 02/02/2007 à 10h52  
Alors on "kuin" contre Les chronolithes ?
Mince ! Vous êtes vraiment durs ! Ce bouquin est selon moi une belle réussite. Jolie réflexion sur la prédiction auto-générée, non ? J’ai dû lâcher quelques commentaires ici ou là sur le forum mais j’ai la flemme de chercher et d’ailleurs ce n’est pas bien utile car la critique de kgb203 me convient très bien. ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gutboy

1268 messages
RE : Robert Charles Wilson 02/02/2007 à 19h56  

Citation :

Alors on "kuin" contre Les chronolithes ?
Je précise: Quand je relis ne serait-ce que les 20-30 permières pages de ce livre, j'en ai la chair de poule tellement l'idée de base et les images évoquées sont puissantes. La première moitié du livre est comme ça: puissante.
Alors oui, par contraste, je "kuin" contre la partie où tout part en couilles sans sens ni raison et gâche ce plaisir.
zomver

1523 messages
RE : Robert Charles Wilson 04/02/2007 à 11h22  
J’avais bien compris que ton avis sur ce livre était le reflet d’une attente déçue, Gutboy. ;)

Ayant lu ce livre, il y a trois ans, ce qui m’en reste avant tout, ce sont les idées maîtresses brillantissimes (et parmi elles, sans doute celles qui t’ont plu).

Cependant, je n’ai pas aimé que les idées.

Outre l’écriture (beaucoup de sensibilité, je trouve), le traitement même de l’histoire autour de ces idées m’a plu.

Ce qui déplaît à sandrine qui évoque de "brillantes idées" au traitement "très (trop) centré sur les tribulations existentielles des protagonistes", je le perçois à l’instar de K2R2 et de JCV comme une qualité. Une trop grande prise de recul me paraîtrait froide (pas inintéressante mais froide) et l’intimisme banal me semble adapté pour rendre palpable une situation.
Bref, j’ai au contraire apprécié que des évènements qui bouleversent le monde soient mis à hauteur d’individu : si la géopolitique mondiale est bousculée, ce sont bien les individus qui en vivent les conséquences, chacun avec son filtre personnel et ses petits problèmes. Cet "angle de vue" donne au lecteur (à moi du moins ;)) une impression de réalité très forte. (En écrivant ceci, je réalise que c’est également une des (nombreuses) raisons qui m’ont fait aimer Le grand silence de Robert Silverberg : un évènement planétaire que l’on perçoit au travers de multiples personnages).

Je vois que la fin du roman en a agacé beaucoup : "ridicule" pour sandrine, qui "part en couilles" pour Gutboy, "queue de poisson" pour Lisbeï… Autant de lecteurs avertis... Je n’ai donc plus qu’à enfiler mon bouclier de protection avant de vous avouer que je n’ai pas souvenir de l’avoir trouvée mauvaise. Robert C. Wilson n’a - ama, of course- pas à rougir de la façon dont il s’est sorti du paradoxe temporel.
Mmmh... Difficile de parler de cette fin sur le forum sans trop en dire. ;) Je peux quand même rajouter que j’ai cru y voir un clin d’œil qui m’a bien plu mais sur ce point, il est fort possible que je me sois fait des idées.

Et puis tant de réflexions générées par à peine plus de 300 pages ! Franchement, c’est remarquable !

Nan ?

En couilles ? Vraiment ?

Ah, bon … ben je vais conclure alors.

Coup d’œil à gauche, coup d’œil à droite, Gracie n’est pas là, hé, hé, j’en profite ;D: largement plus que Le vaisseau des voyageurs qui reste une lecture agréable mais pas exceptionnelle et plus que Darwinia, pourtant déjà très honorable, Les chronolithes représentent pour moi un des archétypes de la SF que j’aime et à lire ce tu dis de Spin, Gutboy, je sens que je vais me régaler...! ;)

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 04/02/2007 à 11h40   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire