Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9586 messages

Robert Charles Wilson

27/01/2007 à 16h02 
J'ai lu sa nouvelle et son itw dans Bifrost, et j'ai vraiment envie de creuser l'auteur.
Je dois dire que je marche un peu sur des oeufs, en lisant vos chroniques, et au fil des posts.

Je suis bien tenté par Les fils du vent, Darwinia et Les chronolites.
Ai-je tort ou raison ? Avez-vous des avis, des conseils ?

Merci d'avance !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
K2R2

346 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 16h56  
Pour entrer en douceur dans l'oeuvre de R.C. Wilson, je pense que Bios n'est pas un mauvais choix, un petit roman sans prétention qui permet d'avoir un aperçu du style de l'auteur. Mais bon, ça reste un amuse-gueule ; pour rentrer dans le vif du sujet Les chronolithes s'impose ainsi que, dans une moindre mesure, Darwinia (que j'ai trouvé intéressant mais un peu longuet tout de même).

Sinon pas lu Les fils du vent, qui apparemment est un WIlson mineur. Une oeuvre de jeunesse tout comme Le vaisseau voyageur (à oublier apparemment). Pas lu non plus Blind Lake qui a l'air toutefois assez alléchant et PAT en dit beaucoup de bien.
dernière édition : 27/01/2007 à 16h57   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
K2R2

346 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 16h57  
Tout ça pour dire que je suis fan de R.C. Wilson et que j'attends Spin avec impatience (et c'est rien de le dire).
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

3189 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 17h05  
Trois romans de l'auteur à mon compteur :

Darwinia ressemble à une uchronie mais finalement c'est un prétexte. J'ai bien aimé aussi la partie découverte du roman mais là aussi ce n'est pas le coeur du roman. Au final un, bon souvenir de lecture quand même.
Bios est effectivement un choix judicieux. C'est le roman que j'ai le plus apprécié de l'auteur.
Les chronolithes. Bon un peu déçu. J'en attendais trop sans doute. Mais c'est tout de même très bon.

Blind Lake est dans ma PAL et j'attends avec impatience Spin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
mijo

583 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 17h34  
Personnellement dans l'ordre du - au + je mettrai :
le vaisseau voyageur
darwina
bios
spin
blind lake
maintenant WILSON est toujours agréable à lire mais ce n'est pas un révolutionnaire de la SF il ne faut donc pas s'attendre à la "grande claque" et ainsi on n'est pas déçu AMHA
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
sandrine

2610 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 17h34  
Darwinia : idée de départ brillante, exécution correcte, justification finale assez moyenne.

Les chronolithes : idée de départ brillante rapidement oubliée au profit d'une banale histoire de paternité, explication finale ridicule.

Bios : pas très original, Le monde de la mort ou Midworld revisité.

Spin : idée de départ brillante rapidement oubliée.

The perseids and other stories (la quasi totalité des nouvelles de RCW) : toujours de brillantes idées mais elles sont généralement pas traitées jusqu'à leur conclusion SF (à l'inverse d'Egan) pour cause de basculement dans l'étude, certes fine, des rapports humains. Décevant pour des textes SF et par rapport aux attentes que j'avais.

On en déduira que je trouve que RCW a des brillantes idées ;-) aux implications cosmiques mais que le traitement est généralement très (trop) centré sur les tribulations existentielles des protagonistes.

(Tor, 2001, couverture de Stephan Martiniere)

(Tor, 1998, couverture de Jim Burns)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
K2R2

346 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 17h46  
Ahem, comment dire, Wilson propose des personnages consistants à la personnalité véritablement travaillée. Oui, c'est une SF assez intimiste où les personnages prennent souvent le pas sur le background. Moi j'aime bien, mais pour l'action ou le vertige phiosophico-scientifique il faut effectivement s'intéresser à d'autres auteurs.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

9586 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 17h53  

Citation :

Ahem, comment dire, Wilson propose des personnages consistants à la personnalité véritablement travaillée. Oui, c'est une SF assez intimiste où les personnages prennent souvent le pas sur le background. Moi j'aime bien, mais pour l'action ou le vertige phiosophico-scientifique il faut effectivement s'intéresser à d'autres auteurs.

C'est tout à fait l'excellente impression que m'a fait sa nouvelle : il prend de la hard-sf (l'explosion d'une étoile qui détruit toute vie sur Terre) et en fait quelque chose de très intimiste et touchant, pour ne pas dire poignant.
On voit qu'il aime Bradbury et Sturgeon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 18h26  
Personnellement je n'ai lu que Les fils du vent de cet auteur donc vraiment pas assez pour me faire une opinion
J'avais arreté le livre vers la moitié exaspéré par le style assez niaiseux du roman;
Est ce une habitude que l'on retrouve dans ses autres livres ou un defaut de jeunesse ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
gylles

459 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 19h02  
J'ai lu 3 romans de Robert Charles Wilson que j'ai tous bien aimé sans les trouver non + transcendants.

Bios : un bon petit roman, pas très original.

Darwinia : beaucoup + ambitieux, un mélange d'uchronie et de hard science qui après un très bon départ, s'essouffle un peu. Très bon, mais pas totalement convaincant.

Et puis Le vaisseau des voyageurs qui est mon préféré, mais qui ne fait pas l'unanimité sur ce forum.

Tous les romans de Wilson sont très agréables à lire.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
JCV

28 messages
RE : Robert Charles Wilson 27/01/2007 à 19h57  
Je n'ai lu que les Chronolithes, pour l'instant. J'ai été séduit par l'histoire, et par les personnages. Si mes souvenirs sont bons, les personnages étaient approfondis, et j'ai trouvé de la poésie dans le livre, notamment vers la fin.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire