Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
 

Relancez la Science-Fiction

10/12/2008 à 13h21 
Vous nêtes pas sans savoir que la SF ne se porte pas très bien. (D'autant plus étonnant que notre société idolatre les progrès de la technologie). faîtes vos propositions pour relancer la science-fiction.[size=15][/size]
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 13h48  
Perso je l'ai plutôt fait vivre au regard de ce que je lui ai acheté depuis des décennies, mais quand:
_ elle me propose fort cher de m'appater avec des cycles "trombones à coulisse" pour me fidéliser sur des grands formats.
_elle réédite au prix fort sous couvert de traductions remaniées, entousiasmantes.
_elle charcute les tomes V.O. en demi-tomes VF, style "un pour le prix de 2"
_elle envisage de passer en e-book électroniques sans se rendre compte qu'elle nous propose de l'air à prix fort.
_elle se livre, par éditeurs interposés, à des guéguerres d'influence.
_elle focalise sur ce qui marche, sur ce qui peut marcher
_elle présente chaque nouvelle parution comme le chef d'oeuvre de tous les temps, comme le messie tant attendu.
_elle fait du buzz.
..... Et j'en passe.
Je me dis qu'elle n'a pas vraiment besoin de ses lecteurs pour se détruire toute seule. Et que si solutions à trouver il y a ce n'est pas tant de notre côté qu'il convient de chercher, nous les lecteurs.

Coup de gueule: oui. Sujet brûlant: oui, à polémiques: oui; sur lequel je ne reviendrai pas au sein de ce thread car il y aura toujours de bonnes raisons pour continuer.

Ouilla, j'aurais pas du..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/12/2008 à 13h56   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 14h02  
cher lacroute, ce que tu dis est juste mais ces pratiques ne sont pas la fait de la SF elle-même (pour autant que la SF existe et ait une volonté propre). Ce sont là juste des maneuvres purement mercantiles que chaque éditeur renie en public et pratique au sein de ses collections.

Les éditeurs (du moins la majorité et y compris certains petits) et une partie non négligeable des acteurs du genre (libraires, sites, magazines) sont des entreprises (quel que soit leur statut exact) et sont donc soumis à la règle de base de la survie : gagner de l'argent. Le reste ne sont que beaux discours pour tromper le client.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 17h00  
En gros, rien de neuf.

Ah si, désabusement.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 19h32  
Profiter du poids de l'industrie pharmaceutique et en faire des pilules (-;

Theodore Sturgeon :
« I’ve described science fiction before as the only known pill against future shock – take science fiction three times daily and future shock won’t disturb you. You begin to gain this kind of cosmological perspective, and instead of lettingf it drown you, you can surf on it. »





edit : "...la SF ne se porte pas très bien..."
Si, si, elle se porte très bien :
Très seyant...

(Je préfère quand même par ici)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/12/2008 à 20h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 22h38  
Je ne suis pas sûr que la SF soit à relancer ou à sauver... En fin de compte, elle a gagné la guerre des esprits au XXe siècle et désormais toute la société est science-fictive, qu'on le veuille ou non, qu'on l'ignore ou non. Personnellement, j'attends d'un auteur qu'il écrive un bon livre, SF ou pas m'importe peu. Et trop souvent je vois des livres encensés d'un côté, ou détruits de l'autre, tout simplement parce qu'il véhiculent une imagerie science-fictive. Et ce, indépendamment de leur réelle qualité.

Débat récurrent ceci dit.

Sinon, c'est aussi vrai que la SF se porte bien.



   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 10/12/2008 à 23h32  

Citation :

c'est aussi vrai que la SF se porte bien.

ben le vador , là, m'inquiète quand même un peu .
Il flotte drôlement dans sa combi , là .
Ferait pas un peu d'anorexie ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 11/12/2008 à 00h16  
Les princesses, par contre...
---->[ ]

[ ]----->


Citation :

faîtes vos propositions pour relancer la science-fiction.

Et bien, si vous acceptez de soutenir ma candidature pour 2012, je promets :
- d'intégrer l'apprentissage de la sf à partir de la primaire (avec lien avec les sciences ou l'histoire - hard sf, uchronie, etc...)
- de baisser la tva sur la sf - financé par une taxe sur la fantasy
- d'offrir le poste de Ministre de la Culture à Roland Wagner

Pour vos dons, faîtes parvenir vos chèques et/ou espèces au webmestre de Culture-sf qui fera suivre.
Merci.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 11/12/2008 à 03h13  

Citation :

ben le vador , là, m'inquiète quand même un peu .
Il flotte drôlement dans sa combi , là .

Passera pas l'hiver, à mon avis.
Il avait déjà la respiration difficile ces derniers temps...
J'espère qu'il n'y avait pas trop de vent, sur ce toit ? Nous y aurions perdu un sacré déconneur.


Citation :

offrir le poste de Ministre de la Culture à Roland Wagner

:D
Je prépare le chèque de ce pas.
dernière édition : 11/12/2008 à 04h02   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 11/12/2008 à 12h10  
>>> "offrir le poste de Ministre de la Culture à Roland Wagner"

Yeah! Un discours !! Un discours !!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 11/12/2008 à 14h14  

morca :

Et bien, si vous acceptez de soutenir ma candidature pour 2012, je promets :
- d'intégrer l'apprentissage de la sf à partir de la primaire (avec lien avec les sciences ou l'histoire - hard sf, uchronie, etc...)

Je soutiens ta candidature si tu me nommes ministre de l’Education Nationale. J'ai le diplôme qu'il faut et je sais faire des règles de trois.

Je ferai une grande réforme qui portera mon nom.

Elle promeuvra… euh… promouvra… euh … bref, je m’engage à promouvoir des ateliers de travaux pratiques longue durée dans le domaine, O combien édifiant, de la dystopie. Ils s’inspireraient de ce qui se fait de mieux sur zomvéria pour l’éducation de nos bambins. Un poil coûteux en investissement certes mais une efficacité indiscutable alliée à des frais de fonctionnement extraordinairement bas. Nous avons d’ailleurs édité une brochure intitulée "Apprenez-leur la dystopie !". Elle explique tout ce que l’Education Nationale de zomvéria fait pour préparer ses enfants à l’avenir. Veux-tu que je te l’envoie ?

Inutile d’ajouter que notre enseignement privilégie l’éducation civique et bien sûr l’étude des langues (SMS, C++, PHP, …) à la base de toute communication. A noter que nous proposons même dans notre souci d'initier nos jeunes à l'art de la propagande, une initiation à la propagande culturelle intitulée "Le buzz dans la SF : profit et aliénation". Cette initiation, qui se veut avant tout ludique (n’oublions pas qu’elle s’adresse à notre belle jeunesse), se termine par une très conviviale chasse aux gogos. Chaque gogo attrapé a le privilège d’être chassé une nouvelle fois jusqu’à épuisement des chasseurs. Le gogo étant lui, par définition, inépuisable.


morca :

- de baisser la tva sur la sf - financé par une taxe sur la fantasy

Je reprendrais bien cette idée sur zomvéria mais la fantasy n'existe pas (ou plutôt, la fantasy n'existe plus). Bah, nous augmenterons donc la taxe sur la poésie qu'on espère ainsi éradiquer un jour.


morca :

- d'offrir le poste de Ministre de la Culture à Roland Wagner

Mmmmm… mefiat ! Celui-là n’est pas sous contrôle. Propose-lui plutôt l’agriculture. Suis sûre qu’il a des idées sur la culture des plantes rares.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire