Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 19h35 par DDVD69
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 05/05/2013 à 10h23  
Merci pour toutes ces infos, je vais gratter dans diverses anthologies de SF des fonds de la bibliothèque municipale je verrais bien.
Si dans le même temps, un lecteur du forum pense avoir une piste voire même aurait la réponse, sait-on jamais, je suis preneur.
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
[ RESOLU ] : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 07/05/2013 à 23h33  
En plein dans le mille, cher Lacroute !

Sur votre inspiration, j'ai tout simplement envoyé un mail à M. Andrevon himself, il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints. Et voici sa réponse :

Bonjour, cher lecteur acharné.

La nouvelle en question est bien de moi et est titrée "Le vallon". Sa première édition, en 1975, se trouve au sommaire de mon anthologie RETOUR À LA TERRE première du nom. Je l'ai ensuite réinsérée, passablement réécrite et actualisée, dans mon œuvre maîtresse ( si si) , LE MONDE ENFIN , sorti au Fleuve Noir en 2006 et réédité par la suite en Pocket. Si vous vous trouvez bien au cœur de la fin du monde, vite, une seule adresse, la librairie la plus proche de votre domicile pour vous procurer ce récit morcelé où nous ne sommes pas beaucoup à s'en sortir...

Bonne lecture !
dernière édition : 07/05/2013 à 23h35   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 07/05/2013 à 23h49  
P****, j'ai tourné autour du pot..C'était donc dans "Retour à la Terre".

Si qui m'a retenu dès le premier abord de ramener le tout au "Monde Enfin" puis, connaissant le puzzle qu'est ce roman né de la juxtaposition d'anciennes nouvelles retravaillées, à une des vieilles nouvelles de l'auteur est le fait que tu mentionnais une origine nucléaire à l'apocalypse tombée sur Terre. "Le Monde Enfin" survit sur une Terre soumis à un virus mortel et non pas à une foire aux atomes. J'ai donc, un temps, laissé tombé l'hypothèse avant d'y revenir, infatigablement collé à l'idée que le pitch était vraiment de l'Andrevon pur jus.

N'empêche, je suis content d'avoir flirté avec la soluce car c'est bien la première fois que je déterre, ici, une clé à ce type d'énigme..!

http://www.culture-sf.com/Le-Monde-enfin-Jean-Pierre-Andrevon-cf-391 où comme d'hab, Andrevon ne fait pas l'unanimité autour de sa vision du monde et surtout de l'Homme.

NB: "Le Monde enfin" est le premier, et le seul roman que m'ait dédicacé un auteur. Merci à celle qui me l'a offert. Je laisse trainer ici quelques bises, je sais qu'ici elle les trouvera.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/05/2013 à 23h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
[RESOLU] : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 08/05/2013 à 11h19  
Merci encore de m'avoir mis sur la voie, merci aussi à Olivier qui a essayé d'apporter son obole, et bien sûr merci à J-P Andrevon qui a apporté la lumière, qui heureusement n'est pas une lumière de fin du monde.
Ah ! Internet et ses bouleversements ! Ignorés des prédictions des futurologues ! Et pourtant, s'il n'existait pas, il est sûr qu'il faudrait l'inventer !

PS: question pratique. Pas de possibilité dans ce forum pour l'auteur de la première question de revenir dessus, de l'éditer pour rajouter un classique [Résolu] ? Il semble y avoir une limite de temps de modification. C'est dommage. Si les pro que vous êtes connaissent la solution, je l'appliquerai. Sinon il faut que je voit avec les modérateurs.
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 09/05/2013 à 07h09  
Non, on ne peut éditer son post que pendant 2h, mais ne t'inquiète pas, tout le monde y est habitué ici, donc nous ne nous attendons pas à voir "Résolu". Et par ailleurs je n'ai pas en tête une recherche qui soit restée sans solution, donc le "Résolu" va de soi. Et il n'y a pas vraiment de modérateurs sur CSF :-D.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 11/05/2013 à 16h46  
"Retour à la Terre"...M.... évidemment. En plus, il est là, sous mes yeux, dans ma bibliothèque... Bon résolu, c'est ça qui compte. Prochaine fois, faudra que je regarde au bon endroit, moi...
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire