Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
 

Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde

01/05/2013 à 19h35 
Lu il y a très longtemps dans une anthologie SF (histoires de cosmonautes ?) une nouvelle dont j'ai oublié et le titre et l'auteur (américain je pense). L'histoire : des extra-terrestres s'approchent d'une planète morte mais qui semble avoir habité la vie, la preuve, ce vaisseau en orbite avec dedans un cadavre. Il peuvent sonder la boîte crânienne et récupérer les souvenirs du gars. Les souvenirs : c'était un militaire américain envoyé en mission pendant la guerre froide ici, avec une cargaison de missiles nucléaires à destination de l'URSS à envoyer en cas de guerre chaude. Et un jour il reçoit l'ordre terrible et assiste de son orbite à la fin de la civilisation à coup de bombes nucléaires. Tout ceci subtilement écrit, avec, vu le procédé d'extraction de la mémoire, des mélanges avec des souvenirs plus doux, avant la mission fatale du gars. Cette nouvelle m'avait horrifié et à la fois emballé par son style.
Quelqu'un connaît-t-il ?
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 02/05/2013 à 15h27  
J'ai regardé : ce n'est pas dans "Histoires de Cosmonautes"...
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 02/05/2013 à 19h25  
Merci pour la vérification. Bon j'ai juste une précision: j'ai dû lire cette nouvelle autour de l'année 1990, voire un poil avant donc c'est forcément plus ancien. Remarquez on s'en douterait vu que c'est une nouvelle inspirée des plus sombres moments de la guerre froide. A mon avis genre les années 60.
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 02/05/2013 à 23h16  
Ce pitch là me dit quelque chose, mais qu'en à en retrouver l'origine, je donne ma langue au chat, mais évoque en échange deux possibilités:
a_Sandrine est en vacances..? LOL
b_Pourquoi serait-ce tiré en GASF de "Histoires de cosmonautes", plutot que de "Histoires d'extra-terrestres" ou de"...fins du monde..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/05/2013 à 23h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 10h34  
Hé bien parce que je travaille dans une bibliothèque municipale (à Lyon) et que j'ai retrouvé dans notre silo deux trois tomes dont Histoires de fins du monde, que j'ai regardé en premier pensant trouver ma nouvelle dedans vu le sujet. Par élimination, j'ai recherché dans Histoires d'extra-terrestres : pas mieux. J'en viens à me demander si ce n'était pas dans un autre recueil de nouvelles de SF n'ayant rien à voir avec cette collection, et ma mémoire défaillante a un peu mélangé mes sources lecture des années 80 et 90.
Merci de tous ces efforts. Je vais me replonger dès mon retour au boulot dans les autres tomes de La grande anthologie de la SF (Livre de Poche) disponibles dans ma bibliothèque.
Par contre je suis preneur d'infos sur un ou des titres de recueils (édition française )de nouvelles de SF autres que cette collection des fois que nous les ayons aussi conservés.
Si je retrouve ma nouvelle je communiquerai et le titre, et l'auteur, et le lien vers le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon pour les lyonnais intéressés.
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 10h41  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 11h31  
Ma réflexion, concernant ton problème, tricote autour du vague souvenir d'avoir déjà croisé la nouvelle quelque part et de l'impression que son auteur était français, le pitch sonnant comme de l'Andrevon par exemple..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
DDVD69

Inscrit le :
01/05/2013
7 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 13h07  
Andrevon ? Pourquoi pas ? Je suis peut-être parti d'une impression fausse avec cette idée d'une nouvelle d'un auteur anglo-saxon traduite en français ...
   Consulter le profil de DDVD69  Envoyer un message privé à DDVD69  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 13h41  
Ca me rappelle un peu Le désert du monde d'Andrevon, mais c'est un (très beau) roman.
Peut-être s'agit-il d'une nouvelle de ce recueil ?
Ou de celui-ci, plus proche de notre thématique ? (avec une très belle critique de Daniel Walther).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/05/2013 à 13h45   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 14h24  
C'est au premier (Il faudra bien se résoudre à mourir seul) que je pensais (je n'ai pas lu le second), mais c'est une lecture d'il y a maintenant plus de 30 ans, alors c'est vague, vague:
La deuxième critique sur Noosfere nous apprend, sans détails autres, sur une des nouvelles:

la solitude peuplée d'illusions du Gardien de la Terre

Cà pourrait coller, mais je n'ai pas le volume sous la main pour vérifier..!

Edit: Le titre pourrait être "Haute solitude"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/05/2013 à 14h29   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Recherche nouvelle SF, thème fin du Monde 04/05/2013 à 14h35  
4 de couv de "Il faudra bien se résoudre à mourir seul":

Cet homme est enfermé avec dix femmes dans un bunker inexpugnable. Celui-là est le Gardien d'une Terre désertée par ses habitants. Cet enfant perdu n'a, pour l'élever, qu'une tribu de robots domestiques retournés à la sauvagerie. Cette femme arpente désespérément une France vide, à la recherche d'un compagnon. Cet autre homme a pour domicile Paris, un Paris livré aux animaux...
Cataclysme brutal ou fin du monde rampante, isolement volontaire ou plongée dans une expérience hors du commun, huit situations qui ont un dénominateur commun : la solitude.
Et huit personnages qui, à travers huit nouvelles sarcastiques ou tendres, poétiques ou dramatiques, drôles ou oniriques, ne peuvent avoir que cette certitude : il faudra bien se résoudre à mourir seul.


D'où j'extrais: " Celui-là est le Gardien d'une Terre désertée par ses habitants."; du coup cela ne colle plus ou alors de loin.

A noter que les deux dernières phrases de la 4 de couv ramènent à deux composantes du "Monde enfin" du même auteur, ce qui est conforme aux origines connues du roman: un patchwork tissé d'anciennes nouvelles retravaillées et amalgamées.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/05/2013 à 14h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire