|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/04/2011 à 14h26 par BC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Quelle est la différence entre...
|
02/05/2011 à 08h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tes questions... Ah oui !
| | | | | | Citation :
La première c'est : quand on lit une uchronie, et, mieux, que l'action se déroule dans un autre présent que le notre, n'y-a-t-il pas forcément un goût d'univers parallèle vu qu'il n'a plus rien à voir avec le notre et qu'on le lit de notre présent... |
| | | | | | |
As-tu l'impression de vivre dans une fiction ? (vu ton goût pour Dick, cela ne m'étonnerait qu'à moitié)
Oups...
| | | | | | Citation :
L'autre c'est : scientifiquement je suis pas au top, mais dans les théories débouchant sur les univers parallèles, je croyais que certains étaient construit comme des uchronies non ? genre y'a un monde où j'ai écrit ça, et un monde où j'ai pas écrit ça, et ça continue... (donc un monde où De Gaulle est assassiné et un autre ou non) Je veux dire, pour certaines théories, y'a pas un lien fort entre "multivers" et ce que l'amateur de sf verrait comme une uchronie...
|
| | | | | | |
Dans une uchronie, le monde est le même, c'est l'Histoire qui diffère. La remise en question n'est pas de nature physique mais humaine : le déroulement des faits historiques et leurs conséquences.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/05/2011 à 08h43
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Quelle est la différence entre...
|
02/05/2011 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | LeGaidol est clair, certes, mais... :
Dans une uchronie, le monde est le même, c'est l'Histoire qui diffère. La remise en question n'est pas de nature physique mais humaine : le déroulement des faits historiques et leurs conséquences. |
| | | | | | |
OK, mais si je prends la saga des Princes-Marchands, de Stross, dont je viens de lire les 2 premiers tomes, il s'agit clairement d'une histoire de mondes parallèles, mais en fait ce serait une histoire d'Histoires parallèles, au sens de trames historiques différentes (d'uchronies, si tu veux, d'une certaine façon) au sein d'une réalité physique identique (notre bonne vieille planète Terre). Pour résumer de façon peut-être scolaire, il y a une seule géographie, et trois histoires :-).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|