Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quelle est la différence entre...

Sujet proposé le 29/04/2011 à 14h26 par BC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

5844 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 12h39  

Citation :

ce que tu dis m'éclaire bien.

ah, bin, ça, parce que moi, je nage ^^

Citation :

j'ai pas lu Rêve de Gloire

Soyons précis. J'ai bien lu Rêve de Gloire, que Mr Wagner se rassure, mais pas dans cet univers-ci, c'est tout...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 15h02  
Les univers parallèles, comme leur nom l'indique, n'ont rien en commun avec le nôtre. Ils évoluent dans une multitude de continuums différents. C'est plus un questionnement sur l'univers que sur l'Histoire.
L'uchronie est une construction historique. L'auteur fait diverger notre Histoire à un moment donné, faisant naître une ligne historique différente (ou pas) qui exclue celle que nous connaissons (elle n'existe tout simplement pas dans le récit).
Pour revenir aux fondamentaux, Eric B Henriet distingue deux types d'uchronie.
- L'uchronie pure qui exclue les univers parallèles, les voyages dans le temps, etc...
- Les uchronies impures, où l'auteur ne s'interdit pas de mélanger les ressorts romanesques. Par exemple, dans De peur que les ténèbres, l'Histoire est changée par un voyageur temporel projeté dans le passé.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 16h07  
Ah oui, mais à ce moment-là le voyageur en question crée un univers parallèle, non ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3189 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 18h14  
Yep !
D'où la notion d'uchronie impure.
C'est bien, tu suis.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 18h55  

LeGaidol rappelle clairement une définition fondamentale :

L'uchronie est une construction historique. L'auteur fait diverger notre Histoire à un moment donné, faisant naître une ligne historique différente (ou pas) qui exclue celle que nous connaissons (elle n'existe tout simplement pas dans le récit).

Bien, selon cette définition, Rêves de Gloire est bien une uchronie, et qui me semble pure a priori. Simplement, il y a certains éléments qui se trouvent exister aussi dans l'histoire telle que nous la connaissons, mais ça, c'est prévu dans la définition, si je comprends bien ?! A partir du moment où tu écris "une ligne historique différente (ou pas)"...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3189 messages
RE : Quelle est la différence entre... 01/05/2011 à 19h11  
Pour ce que j'ai lu de Rêves de Gloire, il y avait un faisceau de différences, mais également des ressemblances. Maintenant, tant que je n'ai pas lu et digéré le pavé, je ne peux en dire davantage.
dernière édition : 01/05/2011 à 19h25   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Quelle est la différence entre... 02/05/2011 à 06h37  
Moi, je suis d'accord, mais j'espère qu'on est aussi d'accord pour dire que ça répond pas à mes questions...
Juste pour recaser, parce que je peux rester sans réponse là-dessus, hein, pas grave ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Quelle est la différence entre... 02/05/2011 à 08h28  
Tes questions... Ah oui !

Citation :

La première c'est : quand on lit une uchronie, et, mieux, que l'action se déroule dans un autre présent que le notre, n'y-a-t-il pas forcément un goût d'univers parallèle vu qu'il n'a plus rien à voir avec le notre et qu'on le lit de notre présent...

As-tu l'impression de vivre dans une fiction ? (vu ton goût pour Dick, cela ne m'étonnerait qu'à moitié)
Oups...

Citation :

L'autre c'est : scientifiquement je suis pas au top, mais dans les théories débouchant sur les univers parallèles, je croyais que certains étaient construit comme des uchronies non ? genre y'a un monde où j'ai écrit ça, et un monde où j'ai pas écrit ça, et ça continue... (donc un monde où De Gaulle est assassiné et un autre ou non) Je veux dire, pour certaines théories, y'a pas un lien fort entre "multivers" et ce que l'amateur de sf verrait comme une uchronie...

Dans une uchronie, le monde est le même, c'est l'Histoire qui diffère. La remise en question n'est pas de nature physique mais humaine : le déroulement des faits historiques et leurs conséquences.
dernière édition : 02/05/2011 à 08h43   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Quelle est la différence entre... 02/05/2011 à 10h43  

LeGaidol est clair, certes, mais... :

Dans une uchronie, le monde est le même, c'est l'Histoire qui diffère. La remise en question n'est pas de nature physique mais humaine : le déroulement des faits historiques et leurs conséquences.

OK, mais si je prends la saga des Princes-Marchands, de Stross, dont je viens de lire les 2 premiers tomes, il s'agit clairement d'une histoire de mondes parallèles, mais en fait ce serait une histoire d'Histoires parallèles, au sens de trames historiques différentes (d'uchronies, si tu veux, d'une certaine façon) au sein d'une réalité physique identique (notre bonne vieille planète Terre). Pour résumer de façon peut-être scolaire, il y a une seule géographie, et trois histoires :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Quelle est la différence entre... 02/05/2011 à 11h37  
Ah oué, je voua...
Et quid des uchronies parallèles? :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire