Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Quelle Sf avant internet ...?


  Sujet proposé le 20/06/2021 à 16h19 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Azivance49

Inscrit le :
12/04/2019
12 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 09/07/2021 à 12h16  
Je dirais plutôt qu'internet, ce sont des machines qui relient les hommes. Cela dit, j'ai commencé à lire de la SF au début des années soixante. Denoël publiait alors dans sa collection "Présence" du futur la traduction de "Fondation" d'Isaac Asimov.. J'ai découvert plus tard dans ma ville universitaire une librairie qui vendait des numéros anciens de Galaxie, Fiction et du Rayon Fantastique. Je les ai toujours... Mais dans l'ensemble, il n'existait alors pas en Belgique, ma terre natale, de fan club de convention ou d'expositions dédiées à la SF. Ses adhérents vivaient leur passion isolés les uns des autres.
Signature de Azivance49 Azivance49
   Consulter le profil de Azivance49  Envoyer un message privé à Azivance49  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 09/07/2021 à 23h30  
Je ne sais pas dans les années soixante mais dans les années septante il me semble qu'il existait un fandom belge très dynamique. A la convention de Trieste, dont je parle plus haut, les fans belges mettaient une ambiance de feu. Notamment ils nous avaient appris des jeux comme Diplomacy et Holocauste et nous passions des soirées à y jouer avec force boissons. Ils éditaient aussi un fanzine de cuisine SF IIRC. A cette époque je m'étais rapproché géographiquement de la Belgique et j'ai assisté à plusieurs petites conventions de SF en Belgique dans les années 70.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 10/07/2021 à 14h51  
Je pense qu'il y avait aussi, dans les 60's 70's, une raison urbaine de promiscuité et une autre campagnarde d'isolement à avoir été touché ou pas par le doigt dans l'engrenage des conventions, colloques, expositions, dédicaces, fandom ... etc.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 11/07/2021 à 19h11  
Dédicaces !?! Pas l'impression que ce soit une pratique significative dans la SF.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 11/07/2021 à 19h18  
Si, quand c'est un auteur SF qui signe.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 11/07/2021 à 19h22  
Jamais vu ce qu'on voit en BD, ces files devant les auteurs. Il me semble pas qu'il y ait de la chasse à la dédicace en SF. Alors qu'en BD c'est un des arguments de vente majeurs des conventions.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 12/07/2021 à 05h55  

Citation :


Je pense qu'il y avait aussi, dans les 60's 70's, une raison urbaine de promiscuité et une autre campagnarde d'isolement à avoir été touché ou pas par le doigt dans l'engrenage des conventions, colloques, expositions, dédicaces, fandom ... etc.


tu peux tirer jusqu'aux années 80 tranquille ... A la campagne le seule chose que tu pouvais faire c'est constituer ta propre bibliotheaue ou profiter de ce lle d'un autre !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 12/07/2021 à 22h04  

Citation :

Alors qu'en BD c'est un des arguments de vente majeurs des conventions.

C'est vrai que le petit dessin original dédicacé, c'est un plus-produit incontestable ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/07/2021 à 22h04   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 21/07/2021 à 16h08  
naissance en 1953 .
En 1960 mon père s'était vu proposer par un collègue deux Fleuve Noir Anticipation illustrés par Brantonne :
Retour à zéro, et Les voix de l'univers.
Dans son tiroir ces couvertures m'ont hypnotisé, j'ai donc feuilleté puis tout lu.
Vers 1962 le hasard m'a fait toucher un numéro de Fiction (Opta). Des nouvelles variées mais quelle ambiance d'étrangeté. Je voulais le montrer à ma famille mais la moitié s'en sont détournés " Des martiens? Beurk.Tout ça n'est pas VRAI !"
Ils ne toléraient que Jules Verne.
Ensuite ils ont quand même accepté de m'en acheter : les illustrés Artima Météor (où une famille Francis voyage dans le temps)
Quand j'ai commencé à grandir, on m'a montré au marché la table du bouquiniste. J'ai pris au hasard un Maurice Limat (Beurk!). Plus tard des B R BRUSS : une ambiance "scientifique" qui me convenait.
Etudiant j'ai pris à la gare quelques Van Vogt (qui ont mal vieilli)
Dans un autre numéro de Fiction j'avais remarqué une publicité pour leur collection reliée du CLA, notamment Les Furies / Pavane de Roberts avec une illustration saisissante. Mais je n'ai osé l'acheter que bien plus tard, d'occasion (Car ces CLA de luxe étaient rarement en libre accès dans les librairies.)
Vers 1990 je passais à la FNAC mais la SF Y était rare, dans un recoin.
Depuis, il est cent fois plus commode de choisir par internet.
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/07/2021 à 16h15  

Bip :

Dans un autre numéro de Fiction j'avais remarqué une publicité pour leur collection reliée du CLA, notamment Les Furies / Pavane de Roberts avec une illustration saisissante.

Je me souviens bien de cette illustration...
Elle m'a toujours plu : à défaut d'acheter le bouquin qui la contenait, j'y jetai fréquemment un œil en passant chez le bouquiniste ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/07/2021 à 16h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire