Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Quelle Sf avant internet ...?


  Sujet proposé le 20/06/2021 à 16h19 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 22/06/2021 à 16h58  
Au départ, la télé avec la quatrième dimension, temps X ...etc a été une première amorce.
J'ai ainsi abordé Bradbury, Matheson, et les auteurs plus ou moins bien adaptés au cinéma, King, Dick, Herbert.
Puis, en prépas des lecteurs de SF m'ont vanté Asimov, Benford, Bester.
Après un passage à vide de 25 ans (armée-boulot-mariage), le cafard cosmique m'a fait acheter Hyperion et La guerre éternelle.
La pompe était ré-amorcée.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 22/06/2021 à 20h05  
Oh p! temps X!!!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 22/06/2021 à 20h55  
Du blanc, rien que du blanc dans le noir et blanc de la télé du salon. Des pas encore mentons prognathes, de la vulgarisation et des choix de titres..
Dans le même temps (clin d'oeil à Bruss) Patrice Blanc Franquart nous disait "Bonsoir c'est pop2" et c'était Can, Soft Machine, les Variations et tant d'autres en images baveuses issues du Bataclan.,
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 09h49  

lacroute :

Question en corollaire: la Toile a t'elle changé le chemin pris par la SF ?

Question complexe.

J'aimerais bien connaître la réponse...


Olivier :

Je crois qu'aucun d'entre nous ne se connaitrait de quelque façon sans le net.

Les amateurs de SF pouvaient quand même se rencontrer avant internet ; mais il est clair que ça demandait plus d'efforts ou plus de chance.

Le Net fut d'une aide précieuse pour les personnes relativement isolées géographiquement et les personnalités introverties (je me compte dans ces lots).
Il me semble que Mélanie Fazi disait quelque chose dans ce sens.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 10h56  

Citation :

Le Net fut d'une aide précieuse pour les personnes relativement isolées géographiquement et les personnalités introverties (je me compte dans ces lots).
Il me semble que Mélanie Fazi disait quelque chose dans ce sens.

Le net est une mine de renseignements (il est plus facile de lancer un blog qu'un fanzine, et l'audience est toute autre).
C'est aussi un excellent moyen de suivre des auteurs (les poèmes de Mélanie Fazi par exemple), et les réseaux sociaux ont encore d'avantage bouleversé tout cela.
A cela s'ajoute également le streaming (vidéo, podcast).

Pour ma part, si je compte les utilisateurs réguliers de csf, éparpillés aux quatre coins de la France (si j'en crois les localisations indiquées : Paris, Antony, Normandie, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes, Lyon, etc.), il me parait difficile d'imaginer que tout ce beau monde ait réussi à se rencontrer, et surtout à maintenir de tels liens, et surtout une telle quantité d'échanges.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 11h42  

Olivier :

si je compte les utilisateurs réguliers de csf, éparpillés aux quatre coins de la France (si j'en crois les localisations indiquées : Paris, Antony, Normandie, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes, Lyon, etc.), il me parait difficile d'imaginer que tout ce beau monde ait réussi à se rencontrer, et surtout à maintenir de tels liens

(et au-delà des frontières)

Quand on pense à ça, ça fait vraiment plaisir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 12h39  

Citation :


lacroute :

Question en corollaire: la Toile a t'elle changé le chemin pris par la SF ?

Question complexe.

J'aimerais bien connaître la réponse...
Olivier :

Je crois qu'aucun d'entre nous ne se connaitrait de quelque façon sans le net.

Les amateurs de SF pouvaient quand même se rencontrer avant internet ; mais il est clair que ça demandait plus d'efforts ou plus de chance.

Le Net fut d'une aide précieuse pour les personnes relativement isolées géographiquement et les personnalités introverties (je me compte dans ces lots).
Il me semble que Mélanie Fazi disait quelque chose dans ce sens.


A mon avis c'est au niveau du marketing éditorial que les choses ont changé : outre le numérique, avec les réseaux sociaux, "les influenceurs" (quel mot horrible) on fait leur apparition, youtubeurs, booktubeurs ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 12h41  
Et dire qu'avec le déclin de Fiction, je regardais les vitrines de librairies SF comme des vieilleries
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 23/06/2021 à 12h42   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 13h40  

Citation :

A mon avis c'est au niveau du marketing éditorial que les choses ont changé : outre le numérique, avec les réseaux sociaux, "les influenceurs" (quel mot horrible) on fait leur apparition, youtubeurs, booktubeurs ...

Il y a une chose qui s'est développée, c'est la fan fiction, notamment autour de Harry Potter.
Je ne sais pas si ça c'est fait autour d'autres classiques, comme Asimov ou Tolkien.

Ainsi que l'écriture directement en ligne, type Wattpad.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/06/2021 à 13h42   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Quelle Sf avant internet ...? 23/06/2021 à 23h31  
Après Frankenstein, 1984 puis mes quelques premières découvertes autodidactes en matière de SF, internet est vite devenu la bonne conseillère, donc je botte en touche. Csf avec ses Remues-méninges et l’indispensable Noosfere m’ont permis d’appréhender l’étendue et l’histoire de la littérature science fictive qui va de pair avec ses illustrateurs. Pour le fantastique, c’est différent car les classiques du genre sont abordés plus franchement à l’école. La réflexion d’Olivier sur Harry Potter me semble juste. Ça me parait être un tournant. La littérature jeunesse me semble être de plus en plus riche d’ailleurs, et les mauvais genres ont toujours été bien représentés. Je pense que des parents un peu au fait ou l’aide d’instituteurs/professeurs ou cdi jouent un rôle aussi important qu’internet, aujourd’hui encore. Amazon et consorts doivent être combattus avec le plus grand acharnement et intransigence.
dernière édition : 23/06/2021 à 23h34   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire