|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 16/01/2006 à 19h06 par angua |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lire après...?
|
19/01/2006 à 20h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bien sûr ce n'est pas de la grande littérâââtuuure |
| | | | | | |
Non, c'est bien mieux que ça : c'est de l'humour.
Et, en plus, c'est ach'tément bien écrit, sans prétention ni effets de style lourdingue. Michel Pagel sait bien que, lorsqu'un livre est bien écrit, ça ne se voit pas.
Si tu n'as pas lu L'Œuvre du Diable, précipite-toi dessus !
http://noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146558240
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/10/2005
| |
|
|
|
|
225
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/01/2006 à 10h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai commencé hier La horde du Contrevent. J'avais, j'ai toujours d'ailleurs une petite appréhension sur le « produit » qui me semble un peu marketing-branchouille de prime abord mais bon, l'écriture est quand même intéressante dans le style poésie en prose et j'y adhère plutôt.
Pour rester un peu dans cette ambiance poétique je verrai :
« Les pommes d'or du soleil » n°17 chez PDF (quand je l'ai acheté il y a... Pff...hum)... J'adore les nouvelles de Bradbury.
Si tu recherches une autre "claque" le Eschbach cité plus haut est très bien mais il ne fait pas toujours l'unanimité.
Sinon : Des fleurs pour Algernon de Keyes Tu perds en poésie mais tu gagnes en sensibilité. Idem pour L'homme tombé du ciel de Tevis. Dans le même ordre d'idée il y a « Le jeune homme la mort et le temps »un Matheson en marge de son univers habituel que j'aime beaucoup mais je suis un grand romantique ringard.
Mais bon c'est un peu le cycle infernal tout ça
En fait moi quand je suis un peu « pris » par l'ambiance d'un bouquin. j'en sors en lisant quelque chose qui n'a rien à voir. La solution de l'humour signalée plus haut est intéressante.
De plus :
| | | | | | Gracie :
Pas lu le canal ophite, mais le système Valentine n'était pas mal du tout.
Je crois qu'ARNm est assez calé sur le sujet. |
| | | | | | |
Bof pas plus que beaucoup d'autres ici.
Ceci dit je vais commencer incessamment (dans deux mois donc)le cycle de Gaïa : Titan Sorcière Démon. Là on pourra commencer à le penser tout bas.
Sinon je rejoins K2D2 Olivier Gracie et Tank-Girl sur cet auteur.
Tank-Girl:
Tiens donc... Tu as lu du Williams ? Tu peux nous en toucher deux mots. Et Cablé ? C'est bien ?
:-]
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 20/01/2006 à 10h45
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/01/2006 à 09h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lo nous confie sa jubilation:
| | | | | | Citation :
Ma dernière baffe : Les escargots se cachent pour mourir, de Michel Pagel. |
| | | | | | |
Je connais peu Michel Pagel..! J'ai du en lire un ou deux titres en FNA..!
Mais là j'avoue..!
Oui, j'avoue..!
J'avoue que la simple évocation de ce simple titre: "Les escargots se cachent pour mourir", cette simple et magnifique idée, me secoue de rire depuis quelques jours, me fait tressauter les zygomatiques que j'en ai la machoire qui fatigue et se relache, pend jusqu'au sol à l'image d'un tiroir-caisse démantibulé..Sans parler des abdominaux qui tétanisent et encerclent mon ventre comme un cercle d'acier trop serré enserre les lames d'une barrique..! L'idée est récurrente et je ne parviens pas à la fuir pour que cessent les crampes de rire..!
J'ai reculé le présent post en raison de l'évocation que vous en ferez, sans nul doute, d'un Lacroute fumant l'herbe hâchée sous les hélices d'une tondeuse à gazon..! Et puis je n'ai pu résister et me lache..!
Des images naissent sous la rêverie induite par la vision apocalyptique d'un couple d'escargots qui, dès la naissance, n'a qu'un objectif inscrit dans ses gènes: celui de mourir à l'abri des regards, tant presse le temps..!
Jubilatoire vision que celle de Gusbave et d'Hélicie (ou Guslicie et Hébave en raison du caractère hermaphrodite des bestioles) poussés de manière atavique, en une course frénétique, vers le Cimetière Des Escargots, lieu mithyque et secret où sèchent au soleil les coquilles vides et ivoirines de milliers de générations de gastéropodes venus y mourir à l'instinct..!
Sûr, je ne vais plus pouvoir, désormais, regarder la gente esgargot après une pluie d'été, sans que surgisse l'humour innatendu efficace de ce Pagel que j'ai, peut-être à tord, délaissé..!
"Que lire après..?" et bien , je crois que j'ai trouvé, à condition de le dénicher..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|