Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lire après...?


  Sujet proposé le 16/01/2006 à 19h06 par angua
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lire après...? 17/01/2006 à 21h34  
Ca m'est arrivé avec "La profondeur des tombes" que j'ai trouvé hallucinant et qui m'a laissé des traces. Di Rollo, c'est de la bombe !
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Que lire après...? 18/01/2006 à 08h52  
Ma dernière baffe : Les escargots se cachent pour mourir, de Michel Pagel.
Ce sont deux romans réunis en un, au Bélial. Il ne faut surtout pas rater la préface de l'auteur... pur jus de régal !
Bien sûr ce n'est pas de la grande littérâââtuuure, mais, en dépit de l'expression, rire n'a jamais tué personne.
Et puis moi, ça m'arrange.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
angua

Inscrit le :
07/12/2005
24 messages
RE : Que lire après...? 19/01/2006 à 19h04  
Lu aussi! Même si j'ai passé un moment agréable, ce n'a pas vraiment été une claque... certes, le délire est bien sympa, mais je ne pense pas en garder un souvenir très précis.
Dans la lignée délire, je persiste à penser que rien ne vaut un bon Pratchett! Ou rien que je n'ai encore lu du moins...
   Consulter le profil de angua  Envoyer un message privé à angua  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Que lire après...? 19/01/2006 à 20h46  

Citation :

Bien sûr ce n'est pas de la grande littérâââtuuure


Non, c'est bien mieux que ça : c'est de l'humour.

Et, en plus, c'est ach'tément bien écrit, sans prétention ni effets de style lourdingue. Michel Pagel sait bien que, lorsqu'un livre est bien écrit, ça ne se voit pas.

Si tu n'as pas lu L'Œuvre du Diable, précipite-toi dessus !

http://noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146558240
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lire après...? 19/01/2006 à 21h21  
Effectivement, angua, côté humour, rien ne vaut un bon Pratchett...
A par un petit De Bons Présages de Pratchett & Gaiman. ;)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Que lire après...? 20/01/2006 à 01h09  
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Que lire après...? 20/01/2006 à 10h27  
J'ai commencé hier La horde du Contrevent. J'avais, j'ai toujours d'ailleurs une petite appréhension sur le « produit » qui me semble un peu marketing-branchouille de prime abord mais bon, l'écriture est quand même intéressante dans le style poésie en prose et j'y adhère plutôt.

Pour rester un peu dans cette ambiance poétique je verrai :
« Les pommes d'or du soleil » n°17 chez PDF (quand je l'ai acheté il y a... Pff...hum)... J'adore les nouvelles de Bradbury.

Si tu recherches une autre "claque" le Eschbach cité plus haut est très bien mais il ne fait pas toujours l'unanimité.
Sinon : Des fleurs pour Algernon de Keyes Tu perds en poésie mais tu gagnes en sensibilité. Idem pour L'homme tombé du ciel de Tevis. Dans le même ordre d'idée il y a « Le jeune homme la mort et le temps »un Matheson en marge de son univers habituel que j'aime beaucoup mais je suis un grand romantique ringard.

Mais bon c'est un peu le cycle infernal tout ça
En fait moi quand je suis un peu « pris » par l'ambiance d'un bouquin. j'en sors en lisant quelque chose qui n'a rien à voir. La solution de l'humour signalée plus haut est intéressante.


De plus :

Gracie :

Pas lu le canal ophite, mais le système Valentine n'était pas mal du tout.
Je crois qu'ARNm est assez calé sur le sujet.

Bof pas plus que beaucoup d'autres ici.
Ceci dit je vais commencer incessamment (dans deux mois donc)le cycle de Gaïa : Titan Sorcière Démon. Là on pourra commencer à le penser tout bas.
Sinon je rejoins K2D2 Olivier Gracie et Tank-Girl sur cet auteur.

Tank-Girl:
Tiens donc... Tu as lu du Williams ? Tu peux nous en toucher deux mots. Et Cablé ? C'est bien ?
:-]

dernière édition : 20/01/2006 à 10h45   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6496 messages
RE : Que lire après...? 22/01/2006 à 09h24  
Lo nous confie sa jubilation:

Citation :

Ma dernière baffe : Les escargots se cachent pour mourir, de Michel Pagel.


Je connais peu Michel Pagel..! J'ai du en lire un ou deux titres en FNA..!
Mais là j'avoue..!
Oui, j'avoue..!
J'avoue que la simple évocation de ce simple titre: "Les escargots se cachent pour mourir", cette simple et magnifique idée, me secoue de rire depuis quelques jours, me fait tressauter les zygomatiques que j'en ai la machoire qui fatigue et se relache, pend jusqu'au sol à l'image d'un tiroir-caisse démantibulé..Sans parler des abdominaux qui tétanisent et encerclent mon ventre comme un cercle d'acier trop serré enserre les lames d'une barrique..! L'idée est récurrente et je ne parviens pas à la fuir pour que cessent les crampes de rire..!

J'ai reculé le présent post en raison de l'évocation que vous en ferez, sans nul doute, d'un Lacroute fumant l'herbe hâchée sous les hélices d'une tondeuse à gazon..! Et puis je n'ai pu résister et me lache..!

Des images naissent sous la rêverie induite par la vision apocalyptique d'un couple d'escargots qui, dès la naissance, n'a qu'un objectif inscrit dans ses gènes: celui de mourir à l'abri des regards, tant presse le temps..!
Jubilatoire vision que celle de Gusbave et d'Hélicie (ou Guslicie et Hébave en raison du caractère hermaphrodite des bestioles) poussés de manière atavique, en une course frénétique, vers le Cimetière Des Escargots, lieu mithyque et secret où sèchent au soleil les coquilles vides et ivoirines de milliers de générations de gastéropodes venus y mourir à l'instinct..!

Sûr, je ne vais plus pouvoir, désormais, regarder la gente esgargot après une pluie d'été, sans que surgisse l'humour innatendu efficace de ce Pagel que j'ai, peut-être à tord, délaissé..!

"Que lire après..?" et bien , je crois que j'ai trouvé, à condition de le dénicher..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lire après...? 22/01/2006 à 10h54  

Anxieux el justiciero ?
Tu as peur qu'on passe à côté sans le voir ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lire après...? 23/01/2006 à 13h29  
Je plussoie, même s'il n'en est pas besoin, à propos des escargots dissimulateurs cités + haut. Le contenu est aussi drôle que le titre, et j'avais (quand même) remarqué que c'est fort bien écrit, comme toujours d'ailleurs avec Pagel. Dans un style proche je recommande vivement aussi L'équilibre des paradoxes.

Pour ceux qui n'aiment pas la fantasy, lisez Le roi d'août !! Pour ceux qui l'aiment, vous pouvez aussi le lire, d'ailleurs ;-)) !

   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire